Journée d’étude de la revue Savoirs

Recherche doctorale en formation d’adultes et publication

Journée d’étude de la revue Savoirs, en lien avec les séminaires doctoraux, à l’attention des doctorant-e-s et jeunes docteurs travaillant sur un thème de la formation des adultes

 Inscription libre et gratuite
(réservée aux doctorant-e-s, aux jeunes docteurs sur le thème de la formation d’adultes
et aux enseignant-e-s-chercheurs du domaine)

Vendredi 21 juin 2013, de 9 h 30 à 16 h 30
Centre universitaire des Saints-Pères (Saint-Germain des Prés),
Université Paris Descartes (salle à préciser ultérieurement)

Tables rondes et ateliers
Témoignages de parcours de publication (nous attendons vos propositions !)
Échanges sur les objets, les approches et les méthodologies
Cette journée d’étude fait suite à une première journée réalisée sur le même thème le 18 juin 2010

Contact et inscription : Jean-Michel.Baudouin@unige.ch

Comité d’organisation de la journée :
– Jean-Michel Baudouin
– Jérôme Éneau
– Françoise F. Laot

Merci de rediffuser cette annonce dans vos réseaux

La longue histoire inachevée de la formation à distance

Gehfa logoGroupe d’étude – Histoire de la formation des adultes
Coordonné par Viviane Glikman- Deuxième séance du cycle de séminaires

Histoire des formes pédagogiques mises en œuvre dans les formations à distance

mardi 5 février 2013 de 15h30 à 17h30 à l’ETSUP, 8 villa du Parc Montsouris, Paris 14e

Intervenante : Geneviève Jacquinot, professeur émérite de l’Université Paris 8, titulaire de l’ancienne chaire Unesco/Resafad/Togo, membre du CEMTI (équipe de recherche de Paris 8) et de l’ISCC/CNRS

Ce n’est jamais par la technologie que la révolution arrive… en pédagogie comme ailleurs ! Avec ou sans médiation technique, donc avec ou sans distance, toutes les pédagogies sont possibles et ont été ou sont actualisées : le cours magistral a été filmé puis télévisé et peut être e-diffusé, le travail collaboratif s’est fait en présentiel avant de se faire sur des réseaux numériques, l’enseignement audiovisuel ou programmé a tenté de (re)produire les conditions d’un apprentissage progressif, la traditionnelle correction de copies s’est maintenue dans les centres de formations à distance, etc.

Développer une université d’entreprise

Créer un levier de business development

couv_univ_entrepriseDenis Cristol & Éric Mellet
ESF 2013
voir la présentation de l’ouvrage

Cet ouvrage présente les méthodes, les pratiques et les formations innovantes de 30 universités d’entreprises et commerciales avec leurs retours d’expérience et leurs témoignages (L’Oréal, Veolia, NRJ, Orange, JCDecaux…)

Le n° 30 est paru

Note de synthèse : Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ?

Note rédigée par Bernard Blandin – Directeur de recherches, CESI – LIEA ; Chercheur associé au CREF (EA 1589), Université Paris-Ouest Nanterre

20 décembre le 3e n° de l’année, juste dans les temps !
Voir la présentation et les résumés

 

Numéro 29

Note de synthèse d’Hervé Adami : « La formation linguistique des migrants adultes ».

Articles de recherche de :

  • Sandra Coulombe, Une modélisation des processus et des stratégies d’apprentissage en situation de travail
  • Sébastien ChalièS Étude d’un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions

Les thèses en formation d’adultes

Le n° 28 est paru

Note de synthèse d’Emmanuel QUENSON
La formation en entreprise : évolution des problématiques de recherche et des connaissances

Articles de recherche
Alain CHAMAHIAN,
Approches politique, institutionnelle et individuelle de l’engagement en formation à la retraite.
Virginia KASTRUP, Eliana SAMPAIO,
Le rôle de l’expérience esthétique tactile dans l’apprentissage des personnes handicapées visuelles dans les musées.
Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL, Jean-Louis RICCI, Marc ROMAINVILLE,
Regards croisés sur des pratiques de formation à l’enseignement universitaire.