rubrique : Débats

Une nouvelle rubrique intitulée Débats est créée dans la revue

Elle accueillera des textes portant sur des questions « vives » dans le champ de la formation des adultes et de la formation professionnelle, et donnant lieu à problématisation intéressant à la fois les milieux scientifiques et les milieux professionnels.

Ces contributions pourront prendre des formes variées : articles d’opinion, réactions à des travaux publiés dans les différentes rubriques de la revue, comptes rendus d’expériences ou d’innovations et autres types de textes d’intérêt professionnel et/ou scientifique. Ces articles, sans être soumis à la procédure d’expertise des articles de recherche, feront l’objet d’une évaluation en comité de rédaction à partir de la lecture d’au moins trois de ses membres. La taille des contributions attendues est au maximum de 30.000 signes (avec les espaces). Les recommandations aux auteurs publiées dans chaque numéro de la revue et sur le site http://savoirs.u-paris10.fr/ s’appliquent aux articles soumis pour publication dans la rubrique Débats.

Comptant sur cette initiative pour ouvrir de nouveaux axes de réflexion dans la revue Savoirs, et dans l’attente de vos propositions,

Congrès international

Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF)

Le prochain  congrès aura lieu début septembre 2016 à Mons en Belgique.

Il sera co-organisé par l’Université de Mons, l’Université catholique de Louvain et la Haute école libre Louvain en Hainaut.

Depuis 2007, le Congrès d’actualité de la recherche en éducation et en formation associe l’AECSE (AREF 2007, Strasbourg, AREF 2013, Montpellier), la Société Suisse pour la Recherche en Éducation, SSRE (AREF 2010, Genève) et l’Association Belge francophone des Chercheurs en Education, ABC-Educ.

Avant ce Congrès, n’oubliez pas de vous inscrire à la Biennale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles (à Paris, du mardi 30 juin au vendredi 3 juillet 2015) & de soumettre avant le 15 mai 2015 une proposition de communication pour le prochain Colloque thématique de l’AECSE, Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Représentation(s) et mise(s) en image(s), qui aura lieu à Reims, les 28-29-30 octobre 2015.

Bien cordialement,

CA de l’AECSE

http://www.aecse.net

Distances et médiations des Savoirs

numéro 7/2014 en libre accès sur : http://dms.revues.org/
“Passerelles, transitions, transferts, comparaisons, rapprochements, confrontations, contrastes, textes en abîmes et notes gigognes renvoyant à des auteurs qui renvoient à d’autres auteurs et ainsi de suite… le lecteur trouvera dans ce numéro 7/2014 de DMS de quoi pérégriner. Entre Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Québec, Suisse et d’autres pays encore, de chercheur en chercheur, entre disciplines, de texte en texte, articles, points de vue et notes de lecture inclus, d’époque en époque et même de ce numéro à d’autres…”

Au sommaire …
Editorial
Didier Paquelin
Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ?
Nicole Racette, Bruno Poellhuber et Marie-Noëlle Fortin
Dans les cours à distance autorythmés : la difficulté de communiquer Expérimentation d’un logiciel social et d’une visioconférence dans deux cours à distance autorythmés – deuxième itération
Isabelle Quentin
Fonctionnements et trajectoires des réseaux professionnels en ligne : le cas des réseaux d’enseignants
Un point de vue
Jean-François Bourdet
Les problématiques de conception en formation à distance : Logiques et contextes du web
Entretien
Daniel Peraya
Pour Distances et Médiations des savoirs. 0ctobre 2014. [
Discussion
Lorsque les MOOC s’invitent dans la discussion – suite de l’épisode précédent (DMS-6)
François Mangenot
MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié
Eric Bruillard
Les utilisateurs des Mooc : quel regard ? [
Notes de lecture
Pierre Mœglin, Portrait d’Otto Peters en lanceur d’alerte
Amaury Daele, La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques par Claude Potvin, Thomas Michael Power et Anne Ronch
Laurent Petit, Geneviève Jacquinot, « Images et pédagogie » revisité
Jacques Wallet
La médiatisation de la formation et de l’apprentissage : rôles et effets des dispositifs médiatiques
Mélanges offerts à Daniel Peraya
Actualité
Prix Louis D’Hainaut 2015 de la meilleure thèse en technologie éducative

Distances et Médiations des Savoirs (DMS) 5/2014

mise en ligne du numéro 5/2014 de la revue Distances et Médiations des Savoirs (DMS)
en “open access” sur : http://dms.revues.org/
Une livraison toute de mouvements et de dialogues, où articles répondent les uns aux autres, tissant un subtil réseau de questionnements en échos, de critiques alternées et de propositions qui s’interpellent, se contredisent ou se complètent.
Du dossier piloté par Jean-François Bourdet – un ensemble de trois contributions qui font état de recherches en cours sur la conception des dispositifs de formation à distance – à la note de lecture sur un thème proche, en passant par les TIC en milieu scolaire, et, bien sûr, les MOOC. Vous êtes invité-e-s à lire, commenter, contribuer…

S’organiser et se faire entendre

La formation d’adultes dans des contextes de décolonisation

Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes
mardi 3 décembre 2013 de 15h30 à 18h000 à l’ETSUP, 8 villa du Parc Montsouris, Paris 14e
Troisième séance du cycle de séminaires
Coordonné par Jacques Denantes

S’organiser et se faire entendre

Après des décennies de domination étrangère, les peuples voyaient dans la décolonisation la perspective de vivre et travailler pour une amélioration de leurs conditions d’existence.
Mais les problèmes du sous-développement ne disparaissent pas du seul fait de l’indépendance ; il n’était possible d’en sortir – c’était évident – qu’avec la participation éclairée du maximum d’habitants, surtout ruraux étant donnée leur prédominance dans la démographie et l’économie de cette époque, de l’ordre de 80%.
Parfois, ce sont les nouvelles autorités nationales qui ont adopté des politiques visant à donner aux populations les possibilités de s’impliquer et de se former pour la solution de leurs problèmes de développement : c’est le cas des diverses initiatives d’ «Animation rurale» dont parlera Roland COLIN qui en a été l’acteur dans plusieurs pays.
Le plus souvent, c’est au contact direct de difficultés que des groupes de population se sont, par l’action et avec ou sans concours extérieurs, formés à des responsabilités correspondant aux situations nouvelles : les masses rurales, confrontées aux contraintes de l’économie libérale se sont progressivement dotées de formes d’organisation leur permettant de faire respecter leurs rôles de producteurs et leurs droits de citoyens à part entière . L’histoire de quelques unes de ces formations sera présentée par Bernard LECOMTE.
Moins apparentes mais particulièrement significatives sont à cet égard les compétences acquises par les activités associatives et syndicales dans les diasporas issues de pays précédemment colonisés. Mamadou DÈME et Samba YATERA feront part de leurs propres expériences dans ces domaines.
Après un rappel, en début de séance, de l’organisation du cycle par Roland COLIN, c’est Lucien COUSIN, ancien responsable des formations rurales et des relations avec les ASI au Ministère de la Coopération, qui animera la séance.
L’accession à l’indépendance des pays anciennement colonisés a donné lieu, et jusqu’à présent, à une profusion d’actions de formations de types très divers. Des fiches sont en cours de préparation pour donner un aperçu de leur diversité. Elles seront accessibles sur les sites du GEHFA et du Centre de Documentation sur la Formation et le Travail du CNAM.

Présentation générale du cycle :

La formation d’adultes dans des contextes de décolonisation

___________________________________________________

Visitez le site du Gehfa :
http://www.gehfa.com

_________________________________

Spécificités des recherches historiques en formation d’adultes

Dans le cadre de la 7e conférence européenne de l’Association européenne de recherche en éducation des adultes (Esrea) qui se tient
à Berlin du 4 au 7 septembre 2013, Changing Configurations of Adult Education in Transitional Times,
le réseau Histoire de l’éducation et formation des adultes en Europe propose,

un symposium le jeudi 5 septembre de 10h30 à 15h30, sur le thème suivant :
« Spécificités des recherches historiques dans le cadre des recherches en formation d’adultes »
Historical Approach Specificities in the Context of Adult Education ResearchAvec les contributions de chercheurs de six pays européens :
–       Kirsi Ahonen, University of Tampere, Finland,
Research on the History of Adult Education in Finland
–       Carmen Cavaco, University of Lisbon, Portugal,
The Research on the History of the Adult Education in Portugal
–       John Holford, University of Nottingham, United Kingdom,
Historical Research on Adult Education in the United Kingdom
–       Françoise F. Laot, University of Reims Champagne-Ardenne, France,
What Place for History in Adult Education and Training research in France?
–       Elisabeth Meilhammer, University of Augsburg, Germany,
The Status of Research on the History of Adult Education in Germany,
–       Balázs Németh, University of Pécs, Hungary,
The Rise and Fall of Research on the History of Adult Education in Contemporary Hungary: Trends and Issues of Historical Research Work from 1993 to 2013,

La longue histoire inachevée de la formation à distance

Gehfa logo

Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes

mardi 26 mars 2013
de 15h30 à 17h30 à l’ETSUP,
8 villa du Parc Montsouris, Paris XIV

Dernière séance du cycle de séminaires

La longue histoire inachevée de la formation à distance

Coordonné par Viviane Glikman
Histoire d’organismes de formation à distance

Intervenants :
Louise Bertrand, professeur à la Télé-université du Québec, ancienne directrice de cet organisme et actuellement à l’OIF (Organisation internationale de la francophonie).
Jean-René Bourrel, ancien directeur du Développement au Cned et principal auteur d’une publication sur l’histoire de l’établissement.

Sera retracée l’histoire de deux organismes emblématiques de la formation à distance : le Cned (Centre national d’enseignement à distance), le plus important et le plus ancien organisme public de FAD en France, créé en 1939, qui revendique aujourd’hui plus de 200 000 inscrits, dont 2/3 d’adultes, et la Téluq (Télé-université du Québec), université francophone à distance, créée en 1972 et regroupant quelque 18 000 étudiants.

Le séminaire sera suivi par l’Assemblée générale annuelle du Gehfa de 17h30 à 18h30.
___________________________________________________
Davantage de précisions sur le site du Gehfa

Journée d’étude de la revue Savoirs

Recherche doctorale en formation d’adultes et publication

Journée d’étude de la revue Savoirs, en lien avec les séminaires doctoraux, à l’attention des doctorant-e-s et jeunes docteurs travaillant sur un thème de la formation des adultes

 Inscription libre et gratuite
(réservée aux doctorant-e-s, aux jeunes docteurs sur le thème de la formation d’adultes
et aux enseignant-e-s-chercheurs du domaine)

Vendredi 21 juin 2013, de 9 h 30 à 16 h 30
Centre universitaire des Saints-Pères (Saint-Germain des Prés),
Université Paris Descartes (salle à préciser ultérieurement)

Tables rondes et ateliers
Témoignages de parcours de publication (nous attendons vos propositions !)
Échanges sur les objets, les approches et les méthodologies
Cette journée d’étude fait suite à une première journée réalisée sur le même thème le 18 juin 2010

Contact et inscription : Jean-Michel.Baudouin@unige.ch

Comité d’organisation de la journée :
– Jean-Michel Baudouin
– Jérôme Éneau
– Françoise F. Laot

Merci de rediffuser cette annonce dans vos réseaux

La longue histoire inachevée de la formation à distance

Gehfa logoGroupe d’étude – Histoire de la formation des adultes
Coordonné par Viviane Glikman- Deuxième séance du cycle de séminaires

Histoire des formes pédagogiques mises en œuvre dans les formations à distance

mardi 5 février 2013 de 15h30 à 17h30 à l’ETSUP, 8 villa du Parc Montsouris, Paris 14e

Intervenante : Geneviève Jacquinot, professeur émérite de l’Université Paris 8, titulaire de l’ancienne chaire Unesco/Resafad/Togo, membre du CEMTI (équipe de recherche de Paris 8) et de l’ISCC/CNRS

Ce n’est jamais par la technologie que la révolution arrive… en pédagogie comme ailleurs ! Avec ou sans médiation technique, donc avec ou sans distance, toutes les pédagogies sont possibles et ont été ou sont actualisées : le cours magistral a été filmé puis télévisé et peut être e-diffusé, le travail collaboratif s’est fait en présentiel avant de se faire sur des réseaux numériques, l’enseignement audiovisuel ou programmé a tenté de (re)produire les conditions d’un apprentissage progressif, la traditionnelle correction de copies s’est maintenue dans les centres de formations à distance, etc.