Distances et médiations des Savoirs

numéro 7/2014 en libre accès sur : http://dms.revues.org/
“Passerelles, transitions, transferts, comparaisons, rapprochements, confrontations, contrastes, textes en abîmes et notes gigognes renvoyant à des auteurs qui renvoient à d’autres auteurs et ainsi de suite… le lecteur trouvera dans ce numéro 7/2014 de DMS de quoi pérégriner. Entre Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Québec, Suisse et d’autres pays encore, de chercheur en chercheur, entre disciplines, de texte en texte, articles, points de vue et notes de lecture inclus, d’époque en époque et même de ce numéro à d’autres…”

Au sommaire …
Editorial
Didier Paquelin
Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ?
Nicole Racette, Bruno Poellhuber et Marie-Noëlle Fortin
Dans les cours à distance autorythmés : la difficulté de communiquer Expérimentation d’un logiciel social et d’une visioconférence dans deux cours à distance autorythmés – deuxième itération
Isabelle Quentin
Fonctionnements et trajectoires des réseaux professionnels en ligne : le cas des réseaux d’enseignants
Un point de vue
Jean-François Bourdet
Les problématiques de conception en formation à distance : Logiques et contextes du web
Entretien
Daniel Peraya
Pour Distances et Médiations des savoirs. 0ctobre 2014. [
Discussion
Lorsque les MOOC s’invitent dans la discussion – suite de l’épisode précédent (DMS-6)
François Mangenot
MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié
Eric Bruillard
Les utilisateurs des Mooc : quel regard ? [
Notes de lecture
Pierre Mœglin, Portrait d’Otto Peters en lanceur d’alerte
Amaury Daele, La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques par Claude Potvin, Thomas Michael Power et Anne Ronch
Laurent Petit, Geneviève Jacquinot, « Images et pédagogie » revisité
Jacques Wallet
La médiatisation de la formation et de l’apprentissage : rôles et effets des dispositifs médiatiques
Mélanges offerts à Daniel Peraya
Actualité
Prix Louis D’Hainaut 2015 de la meilleure thèse en technologie éducative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *