La longue histoire inachevée de la formation à distance

Gehfa logoGroupe d’étude – Histoire de la formation des adultes
Coordonné par Viviane Glikman- Deuxième séance du cycle de séminaires

Histoire des formes pédagogiques mises en œuvre dans les formations à distance

mardi 5 février 2013 de 15h30 à 17h30 à l’ETSUP, 8 villa du Parc Montsouris, Paris 14e

Intervenante : Geneviève Jacquinot, professeur émérite de l’Université Paris 8, titulaire de l’ancienne chaire Unesco/Resafad/Togo, membre du CEMTI (équipe de recherche de Paris 8) et de l’ISCC/CNRS

Ce n’est jamais par la technologie que la révolution arrive… en pédagogie comme ailleurs ! Avec ou sans médiation technique, donc avec ou sans distance, toutes les pédagogies sont possibles et ont été ou sont actualisées : le cours magistral a été filmé puis télévisé et peut être e-diffusé, le travail collaboratif s’est fait en présentiel avant de se faire sur des réseaux numériques, l’enseignement audiovisuel ou programmé a tenté de (re)produire les conditions d’un apprentissage progressif, la traditionnelle correction de copies s’est maintenue dans les centres de formations à distance, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *