La longue histoire inachevée de la formation à distance

mardi 26 mars 2013
de 15h30 à 17h30 à l’ETSUP,
8 villa du Parc Montsouris, Paris XIV

Dernière séance du cycle de séminaires

La longue histoire inachevée de la formation à distance

Coordonné par Viviane Glikman
Histoire d’organismes de formation à distance

Intervenants :
Louise Bertrand, professeur à la Télé-université du Québec, ancienne directrice de cet organisme et actuellement à l’OIF (Organisation internationale de la francophonie).
Jean-René Bourrel, ancien directeur du Développement au Cned et principal auteur d’une publication sur l’histoire de l’établissement.

Sera retracée l’histoire de deux organismes emblématiques de la formation à distance : le Cned (Centre national d’enseignement à distance), le plus important et le plus ancien organisme public de FAD en France, créé en 1939, qui revendique aujourd’hui plus de 200 000 inscrits, dont 2/3 d’adultes, et la Téluq (Télé-université du Québec), université francophone à distance, créée en 1972 et regroupant quelque 18 000 étudiants.

Le séminaire sera suivi par l’Assemblée générale annuelle du Gehfa de 17h30 à 18h30.
Davantage de précisions sur le site du Gehfa