Numéros 67, 68, 69

Partager :

Pour chaque n° : présentation de la table des matières, de l’éditorial et des résumés (français, anglais)

n° 67-2025 

Varia

couverture du n° 67
Éditorial

Véronique Tiberghien

Articles de rechercheResearch papers

Céline Hoffert, Singularités de l’espace de la validation des acquis
de l’expérience (VAE) dans l’enseignement supérieur français.
Le cas de trois diplômés.
Florence Tardif Bourgoin, Exploration de situations quotidiennes
en Lieux de Vie et d’Accueil : ou comment donner sens au « vivre avec ».
Joachim Benet Rivière, Nicolas Palierne, Sarah Dujoncquoy, Willy Paroche, La gestion des imprévus en formation d’adultes : les impacts du confinement dans les formations de services.
Éléonore Lepers, La relation d’accompagnement formateurs-stagiaires dans le cadre des formations aux compétences clés : vers une double (re)construction identitaire des acteurs.

Enjeux théoriques

Bernard Blandin, Solveig Fernagu, Stéphanie Buisine, Céline Viazzi, Distinguer les soft skills d’autres construits.
Gilles Leclercq, Un outillage conceptuel pour approcher, évaluer et développer les dispositifs de formation. Contribution à une démarche dispositive.

Vie de la recherche

Dina Adinda, Olivier Las Vergnas, Recherches doctorales en accès libre intéressant la formation des adultes soutenues en France en 2024 et accessibles en ligne sur thèses.fr.

Expériences de recherche

Mathilde Desany, Un moment décisif dans la recherche : de l’incertitude à la cohérence méthodologique.

Comptes rendus de lecture

Canto-Sperber, M. (2022). Une école qui peut mieux faire. Albin Michel, 272 p. [Vincent Caputo].
Bock, C. (2024). Animation socioculturelle : une histoire de la formation. Presses universitaires de Rennes, coll. « Épures », 115 p. [Cédric Frétigné].

_______________________________

Éditorial

Les quatre articles de recherche, présents dans ce numéro Varia, concernent des terrains très différents de la formation d’adultes : formation continue en milieu universitaire, protection de l’enfance, formations proposées dans le cadre des Maisons Familiales et Rurales (MFR) et formations aux compétences clés d’apprenants faiblement scolarisés. Dans le premier article, Céline Hoffert s’intéresse au parcours de candidats engagés dans une VAE pour certifier un diplôme de l’enseignement supérieur. Un modèle heuristique basé sur la notion d’espace de l’activité est investigué et appliqué à trois cas prototypiques. L’activité d’élaboration du dossier de VAE donne lieu à des façons différentes de s’approprier et de construire l’espace de la VAE, caractérisées par des logiques contrastées. Le lecteur voit ainsi comment l’espace de la VAE est instrumentalisé par le candidat : il permet certes la réalisation de l’exercice, mais va plus loin en associant à la visée certifiante une visée apprenante et développementale.

Le second article, proposé par Florence Tardif-Bourgoin, restitue les résultats d’une recherche financée par l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance, visant à comprendre la diversité des Lieux de Vie et d’Accueil (LVA). À partir de données à caractère ethnographique, l’équipe scientifique a cherché à caractériser les profils des intervenants, à accéder à leur vécu et à définir leurs pratiques et leurs valeurs. Il s’agit de comprendre l’articulation entre projets d’accompagnement et projets de vie des éducateurs. Deux types de profils sont analysés à partir d’entretiens d’explicitation portant sur des situations significatives évoquées par les intervenants : un profil marqué par un « ethos professionnel » et un profil relevant davantage d’un « ethos familial ». Cette typologie des « valeurs agies » est décrite en termes de tendances.

Le troisième texte, co-écrit par Joachim Benet-Rivière, Nicolas Palierne et Willy Paroche, est consacré aux effets du confinement lié au Covid sur les pratiques des acteurs engagés dans des formations au sein des Maisons Familiales et Rurales. L’angle d’attaque choisi est celui de la gestion des imprévus, qui ont contribué à modifier les modalités d’apprentissage et les implications des acteurs. L’approche qualitative, menée au sein de trois MFR, a permis de recueillir les points de vue d’apprenants, de formateurs, de maîtres de stages et de directeurs. La recherche montre qu’il y a eu liées aux situations et se manifestant à l’occasion d’une action de la personne dans un environnement donné. Exclure les traits de personnalité de la liste des soft skills permettrait d’éviter beaucoup d’ambiguïtés et de retenir une approche spécifique orientée compétence.

La contribution suivante présente un outillage conceptuel pour analyser et évaluer un dispositif de formation. Cet outillage est le résultat de recherches sur différents dispositifs depuis plusieurs années, mais il est conçu par l’auteur comme situé dans le temps et susceptible de modification ultérieure. Il s’agit pour Gilles Leclercq de proposer une modélisation des éléments à prendre en compte pour ce faire, en considérant que tout dispositif dispose d’une identité, d’une dynamique et d’une autonomie. Deux étapes sont distinguées : approcher un dispositif pour l’évaluer et l’évaluer pour contribuer à son développement. Les modélisations croisent plusieurs critères : les distinctions micro/méso/macro ; les niveaux organisationnel/décisionnel/relationnel ; évaluation restreinte/étendue, etc. Les références scientifiques sont hétérogènes et issues de champs de recherche contrastés (Habermas, Rabardel, Varela, Clot, Bakhtine, etc.), même si les théories de l’activité semblent dominer le paysage. Ce pas de côté vers certaines théorisations, a priori éloignées des sciences de la formation, confère à la réflexion son caractère stimulant et original.

La contribution « Vie de la recherche » s’inscrit dans la lignée d’autres contributions de la revue Savoirs portant sur la production de thèses et d’HDR intéressant la formation d’adultes. Cette fois-ci, Dina Adinda et Olivier Las Vergnas se centrent sur les thèses soutenues en France en 2024 et explicitent la méthode qui leur a permis de faire émerger 14 thèses répondant aux critères utilisés.

Une nouvelle rubrique appelée « Expériences de recherche » est proposée dans ce numéro. Elle doit permettre à des doctorants ou apprentis chercheurs de rendre visibles leurs cheminements, les moments significatifs du parcours, les points saillants de leur travail. C’est à cet exercice que s’est livrée Mathilde Desany.

Enfin deux comptes rendus de lecture viennent clore le numéro 67.

Bonne lecture.

Véronique Tiberghien

_______________________________________

Communications de recherche
résumés

_______________________________________

 

Céline Hoffert,
Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation,
Université Paris Nanterre. Équipe Apprenance, Formation, Digital, Cref (UR1589)

Singularités de l’espace de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans l’enseignement supérieur français. Le cas de trois diplômés

La VAE connaît aujourd’hui une réforme majeure visant à en faciliter l’accès en homogénéisant les pratiques des certificateurs et des accompagnateurs. Notre étude s’intéresse au cheminement de candidats engagés dans ce dispositif de certification au sein de l’enseignement supérieur français. Les entretiens, réalisés auprès de trois diplômés avant la réforme, sont analysés en mobilisant le modèle heuristique de l’espace de la VAE, issu de notre recherche. Ce modèle éclaire le parcours d’apprentissage et de développement des enquêtés, en lien avec les spécificités de la VAE universitaire. Nous mettons en lumière la manière singulière dont sont investis trois espaces distincts (instrumental, intime et social) et deux dynamiques qui relient ces espaces (épistémique et développementale). Nous concluons sur les risques que la réforme fait peser sur ce cheminement.
Mots-clés : VAE, expérience, dispositif, espace, apprenance

Distinctive aspects of the Accreditation of Prior Learning (APL) space in French higher education : an analysis of the three graduate experiences

In France, the Accreditation of Prior Learning (APL) undergoes a major reform aimed at improving accessibility by standardizing practice among certifiers and facilitators. Our study examines the learning journey of candidates engaged in this process within French higher education. The interviews conducted with three graduates prior to the reform are analyzed using the heuristic model of the APL space developed in our research. This model sheds light on the participants’ learning and developmental journeys, specifically within the context of university-level APL. Our analysis highlights the distinctive ways in which three spaces (instrumental, intimate, and social) are implied, along with two dynamics (epistemic and developmental) that structure these spaces. We conclude by addressing the risks that the reform imposes on this journey.
Keywords: APL, experience, dispositive, space, learnance

_____________________________

Florence Tardif Bourgoin
Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Équipe Apford, Cref Université Paris Nanterre

Exploration de situations quotidiennes en Lieux de Vie et d’Accueil : ou comment donner sens au « vivre avec »

Dans le cadre d’une recherche financée par l’ONPE (Jung, Cervera, Mahut, Tardif Bourgoin, Zdravkova, 2020) dans l’objectif d’éclairer la diversité des LVA (Lieux de Vie et d’Accueil) dans le paysage de la protection de l’enfance, des entretiens d’explicitation et de décryptage du sens (Faingold, 1998) ont été menés auprès de six permanents investis dans l’accueil des jeunes. Nous proposons d’abord de restituer la méthodologie d’enquête qui a servi au déploiement d’un dispositif de recueil de données inspiré d’une analyse de l’activité ; nous présenterons ensuite les résultats de recherche en prenant appui sur les situations significatives qui ont été explorées.
Mots-clés : ethos professionnel, ethos familial, entretiens d’explicitation et de décryptage, protection de l’enfance

Exploration of everyday situations in Lieux de Vie
et d’Accueil: or how to give meaning to « living with »

In the context of a research funded by ONPE (Jung, Cervera, Mahut, Tardif Bourgoin, Zdravkova, 2020) in order to inform about the diversity of LVAs (Lieux de Vie et d’Accueil) in the field of child protection, explicitness and meaning-elucidation interviews (Faingold, 1998) were conducted with the six permanent staff invested in welcoming young people. We propose to present the survey methodology used for the deployment of a data collection system inspired by an activity analysis ; then, we will present the results based on significant situations explored.
Keywords: professional ethos, family ethos, explicit and elucidation interviews, child protection

_______________________________

Joachim Benet Rivière
Chercheur postdoctoral, Laboratoire GRESCO, Université de Poitiers
Nicolas Palierne
Docteur en sociologie, LAP, EHESS. Chercheur associé au GRESCO, Université de Poitiers
Sarah Dujoncquoy
Conseillère technique au CREAI Nouvelle-Aquitaine.
Willy Paroche
Directeur d’AREAS, AREAS

La gestion des imprévus en formation d’adultes : les impacts du confinement dans les formations de services

À partir d’une enquête sur les effets du confinement de mars 2020 au sein des Maisons Familiales Rurales (MFR) dans le secteur des services, cet article dégage une analyse de la gestion des imprévus en formation d’adultes. En raison des perturbations exceptionnelles engendrées par le confinement tant aux niveaux individuel, pédagogique, organisationnel qu’institutionnel, les modalités de gestion des imprévus se sont rendues particulièrement visibles par un « effet de loupe ». L’analyse a saisi les dynamiques des interactions entre acteurs, les rapports des adultes vis-à-vis des activités, des lieux et des temps, la création et l’adaptation d’outils originaux, les formes renouvelées d’un travail réflexif sur les expériences vécues de ces alternances perturbées et la réalisation d’un « autrement pédagogique » au regard d’un projet de formation transformé.
Mots-clés : imprévus, confinement, formation à distance, formateurs

Contingency Management in Adult Training: The Case of the Impacts of Lockdown on Service Training Programs

Based on a survey of the effects of the March 2020 lockdown in the Maisons Familiales Rurales (MFR) service sector, this article provides an analysis of contingency management in adult training. Due to the exceptional disruptions caused by the lockdown at individual, pedagogical, organizational and institutional levels, contingency management methods became particularly visible through a “magnifying glass effect”. The analysis focused on the dynamics of interactions between players, the relationship between adults and activities, places and times, the creation and adaptation of original tools, renewed forms of reflexive work on the lived experiences of these disrupted alternations, and the realization of a “different pedagogical approach” with regard to a transformed training project.
Keywords: contingency, containment, distance learning, trainers

_______________________________

Éléonore Lepers
Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, Cirel, Université de Lille

La relation d’accompagnement formateurs-stagiaires dans le cadre des formations aux compétences clés : vers une double (re)construction identitaire des acteurs

La formation aux compétences clés pour les adultes éloignés de l’emploi et peu qualifiés constitue une priorité des politiques publiques dans un contexte de chômage et de crise économique récurrents. Plusieurs dispositifs basés sur l’individualisation des parcours ont ainsi vu le jour. Cet article vise à comprendre dans quelle mesure la relation d’accompagnement instaurée entre le formateur et le stagiaire peut contribuer à favoriser leur (re)construction identitaire respective. Confrontés à une précarité ainsi qu’à des enjeux identitaires distincts et à un manque de reconnaissance, tous deux semblent s’épanouir au sein de cette relation intersubjective. Les résultats de l’enquête qualitative par entretiens semi-directifs et observations directes au sein de cinq centres mettant en oeuvre ces formations ont révélé que la relation d’accompagnement ainsi établie joue un rôle de levier important.
Mots-clés : compétences clés, formation des adultes, relation d’accompagnement, reconstruction identitaire

The supportive relationship of trainers and trainees in the field of training in key competences: towards an actors’ dual identity (re)construction

Training the unemployed and low-skilled adults in key competencies is a priority for public policy in a context of regular unemployment and economic crisis. Several programs individualization-based programs have emerged. This article aims to understand to what extent the supportive relationship established between trainers and trainees can help to promote their respective identity (re)construction. Having to face precariousness as well as distinct identity issues and a lack of recognition, both seem to thrive in this intersubjective relationship. The results of a qualitative survey carried out around semi-structured interviews and direct observations in five centers implementing this type of training point out that the established supportive relationship plays a pivotal role.
Keywords: key competences, adult education, supportive relationship, identity reconstruction

_______________________________

Bernard Blandin
Directeur de recherche CESI émérite au CESI LINEACT (UR 7527), Membre de l’équipe « Apprendre et Innover »
Solveig Fernagu
Habilitée à diriger des recherches en sciences de l’éducation et de la formation, Directrice de recherche au CESI LINEACT (UR 7527), responsable de la thématique Apprendre
Stéphanie Buisine
Directrice de Recherche CESI au CESI LINEACT (UR 7527), Responsable de la thématique Innover
Céline Viazzi
Enseignant-Chercheur, Responsable du département Recherche et Innovation de CESI Sud-Ouest, Sciences de l’Éducation et Outils Numériques

Distinguer les soft skills d’autres construits

On constate aujourd’hui, dans les publications en sciences de la formation, en sciences de gestion, comme dans les rapports d’organisations internationales, un point consensuel : les soft skills sont considérées comme de plus en plus importantes pour l’employabilité des personnes. Mais le syntagme anglais soft skills a des traductions variables et, quelle que soit la langue, il n’y a pas d’accord sur ce qui est ainsi désigné : les taxonomies varient selon les chercheurs et les domaines ; les référentiels ont des formes très différentes ; les formes et les modalités d’évaluation proposées sont multiples. De quoi s’agit-il exactement ? Comment évaluer d’une manière fiable ces composantes de l’employabilité ? Telles sont les principales questions auxquelles cet article propose d’apporter une réponse théorique, en revisitant cinquante ans de travaux.
Mots-clés : soft skills, dispositions, aptitudes, compétences, évaluation

Distinguish soft skills from other constructs

A consensus appears in scientific publications on adult education, on management, as well as in international organisations reports today: “soft skills” are considered as more and more important for employability. However, the English syntagm “soft skills” has variable translations, and whatever the language, there is no agreement on what is thus designated: taxonomies vary between researchers and fields; frameworks are shaped differently; the proposed forms and methods of assessment are multiple. What are we discussing exactly? How can we reliably assess the components of employability? These are the main questions to which this article proposes to provide a theoretical answer, by revisiting fifty years of research.
Keywords: soft skills, dispositions, aptitudes, competencies, assessment

_______________________________

Gilles Leclercq
Professeur émérite en Sciences de l’Éducation, Laboratoire Cirel, ULR 4354

Un outillage conceptuel pour approcher, évaluer et développer les dispositifs de formation. Contribution à une démarche dispositive

L’idée de démarche dispositive n’est pas nouvelle. Elle rencontre les préoccupations d’une communauté de chercheurs qui entrent dans l’activité de recherche en éducation par l’activité. Cette contribution s’inscrit dans un mouvement d’ensemble, mais elle porte sur un enjeu particulier puisqu’il s’agit de répondre à cette question : comment et pourquoi évaluer un dispositif de formation ? Deux étapes la structurent : approcher un dispositif dans la perspective de l’évaluer et l’évaluer pour contribuer à son développement. Nous pouvons la décrire comme l’activation d’un dialogue qui s’efforce d’appréhender et de débrider un état de création dispositive. Elle promeut ce que Barbier (2001) appelle une recherche en intelligibilité et invite à constituer un champ de pratique en champ de recherche. C’est l’état d’un outillage conceptuel en janvier 2024 qui est présenté dans ce texte. Il est extrait d’expériences qui, toutes, relèvent de la formation d’adultes et de jeunes adultes.
Mots-clés : dispositif de formation, évaluation, outillage conceptuel, objectivation, compétence

A Conceptual Toolkit for Approaching, Evaluating, and Developing Training Programs. A Contribution to a Dispositive Approach

The idea of a dispositive approach is not new. It meets the concerns of a community of researchers who carry out educational research using the notion of activity. The present contribution is part of this overall movement, but it concerns a particular issue since it involves the question of how and why evaluate a training system? It falls into two parts : approaching a system with the perspective of evaluating it and evaluating it to contribute to its development. We describe it as the activation of a dialogue which strives to apprehend and unbridle a state of positive creation. It promotes what Barbier (2001) calls research in intelligibility and invites us to turn a field of practice into a field of research. The present state of conceptual tools is presented in this text. It is extracted from experiences which all relate to the training of adults and young adults.
Keywords: training program, evaluation, conceptual toolkit, objectification, competence

_______________________________

Dina Adinda
Équipe ApForD, Cref UR 1589, Université Paris Nanterre

Olivier Las Vergnas
Équipe ApForD, Cref UR 1589, Université Paris Nanterre ; Équipe Trigone, Cirel UR 4354, Université de Lille

Recherches doctorales en accès libre intéressant la formation des adultes soutenues en France en 2024 et accessibles en ligne sur thèses.fr

Cet article présente une liste non exhaustive des thèses intéressant la formation des adultes soutenues en France en 2024. La série de termes clefs utilisés a été initialement élaborée dans VdR10. Le recensement des thèses a été réalisé par une lecture humaine des titres et des résumés, suivie de la vérification de leur disponibilité sur thèses.fr, le dépôt légal français des thèses. Ce processus a permis d’identifier 14 thèses soutenues en 2024 et accessibles au 1er janvier 2025. Les thèses sont réparties en deux catégories : le noyau dur, regroupant celles traitant directement de la formation des adultes (FdA) selon la présence de termes clefs ou de questions propres à la FdA dans les titres, et le second cercle, incluant des travaux indirectement liés à la FdA, mais présentant un intérêt pour les communautés travaillant sur la FdA. Bien qu’elle ne soit pas exhaustive, la liste actuelle montre une évolution des domaines d’appartenance des thèses intéressant la formation d’adultes.
Mots-clés : thèses de doctorat, formation des adultes, sciences de l’éducation et de la formation, bibliométrie

Doctoral theses on adult education defended in France in 2024 and available online at thèses.fr

This article presents a non-exhaustive list of doctoral theses related to adult education defended in France in 2024. The key terms used was initially developed in VdR10. The identification of these doctoral theses was carried out through a manual review of titles and abstracts, followed by verification of their availability on theses.fr, the official French repository for dissertations. This process led to the identification of 14 dissertations defended in 2024 and accessible as of January 1, 2025. The dissertations are categorized into two groups: the “core group”, which includes those directly addressing adult education based on the presence of key or specific terms related to adult education in their titles, and the “second circle”, which comprises doctoral theses indirectly related to adult education but can be of interest to communities working in this field. Although this current list is not exhaustive, it reflects a broadening of fields to which doctoral theses relevant to adult education are affiliated.
Keywords: doctoral theses, adult education, educational and training sciences, bibliometrics

_______________________________

Mathilde Desany
Doctorante en Sciences de l’éducation, ED Epic, Laboratoire ECP – Éducation, Cultures, Politiques – UR 4571, Université Lyon 2

Un moment décisif dans la recherche : de l’incertitude à la cohérence méthodologique

Mots-clés : créativité, méthodologie, danse, opérationnalisation

A decisive moment in research: From uncertainty to methodological coherence

Keywords: creativity, methodology, dance, operationalization

Haut de page

n° 68-2025 

Numéro spécial :
Digital, IA et formation.
Synthèse de treize ans
de recherche internationale


Éditorial

Olivier Las Vergnas

Note de synthèse

Dina Adinda, Bernard Blandin, Christophe Jeunesse, Olivier Las Vergnas, Digital, IA et formation des adultes : synthèse de treize ans de recherche internationale

 

_______________________________

Éditorial

Les relations entre technologies digitales et formation des adultes se sont largement complexifiées au fil de cette dernière douzaine d’années.
Ce sont d’abord les questions de l’industrialisation des dispositifs via des offres hybrides distribuées par de nouvelles générations de LMS, ou encore celles de la simulation nourrie de réalités virtuelles ou augmentées qui montaient en puissance dès le début de cette période, en continuité avec les années précédentes. Dans le même temps, des velléités étaient fortes du côté des acteurs des technologies éducatives d’avancer sur les idées de personnalisation et de facilitation gérées par des intelligences artificielles discriminantes…

Et tout s’est accéléré, sans vraiment de préavis. Dans un premier temps, un exil forcé des formateurs et apprenants vers des dispositifs en ligne a été imposé en urgence avec la pandémie de la Covid. Ce phénomène aura pu, chez certains, interroger plus ou moins profondément leurs pratiques pédagogiques. À peine quelques mois après ce premier tsunami, l’univers de la bureautique et des technologies éducatives a été submergé par une seconde vague, presque aussi inattendue : l’ouverture mondiale du marché des grands modèles de langage de l’intelligence artificielle générative (Iag) à bon marché, voire à prix cassés : chacune et chacun – qu’il soit concepteur, formateur, apprenant ou décideur – a vu déferler des vagues d’outils et autres offres se revendiquant, à juste titre ou non, de cette IAG.

Un tel contexte chaotique nous a, toutes et tous, conduits à nous interroger sur les capacités du monde de la recherche en formation à anticiper, partager ou documenter de telles transformations, et donc – aspect encore plus préoccupant – à analyser les interactions entre innovations technologiques et pédagogiques.

Est-il encore possible d’articuler ces deux champs ? Qui y travaille ? En s’appuyant sur quels modèles ? Qui suit et qui précède l’autre ? Et plus précisément, quels ont été, en la matière, durant cette dernière douzaine d’années, les apports des travaux des chercheurs en sciences humaines et sociales ?

C’est pour répondre à ces questions, et singulièrement à la dernière, que la revue Savoirs publie ce numéro spécial, proposant une synthèse approfondie des treize dernières années de recherches internationales (2012-2024) dédiées à toutes les formes et dimensions du digital learning en formation des adultes.

Que les lectrices et lecteurs ne s’y trompent pas. Le travail présenté dans les pages du présent numéro spécial de Savoirs a été rigoureux et exigeant. Il ne s’est pas simplement agi de rappeler des discours prophétiques sur les innovations ou d’extraire quelques récits de retours d’expériences atypiques, mais bien de lister systématiquement, de sélectionner, puis d’articuler, le cas échéant, tous les travaux de recherche ayant fourni des résultats empiriques pouvant entrer dans une logique cumulative de production de synthèse.

Ainsi, fondé sur une revue systématique de la littérature internationale de plusieurs milliers de références, ce numéro spécial permet de cartographier et de s’approprier des travaux explorant les usages, les effets et les enjeux liés aux technologies numériques – allant des Mooc à l’IAG en passant par la réalité virtuelle et la réalité augmentée – tout en identifiant les défis et opportunités que ces nouvelles pratiques représentent pour l’ingénierie pédagogique contemporaine.

Il est composé de quatre grandes parties.

La première rassemble les dernières revues de littératures préexistantes et permet de se resituer dans l’évolution récente des recherches portant sur les dimensions digitales de la formation des adultes depuis le début du XXIe siècle. La généralisation des dispositifs numériques, particulièrement accentuée lors des confinements liés à la pandémie de Covid-19, se retrouve ainsi mise en perspective avec la nature fragmentée et empirique des recherches actuelles, souvent centrées sur les effets au niveau individuel.

En s’appuyant sur un corpus de 62 publications internationales identifiées, la deuxième partie propose une synthèse raisonnée des nouvelles connaissances regroupés selon les thèmes de recherche : 16 travaux portent spécifiquement sur les usages, et 46 autres sur les sept thèmes suivants : Autorégulation (2), Conception (8), Efficacité du numérique (7), Émotions (2), Informel (7), Motivation/engagement (8), Revue de littérature (3) et Stratégies d’apprentissage/enseignement (9).

En troisième partie, une attention particulière est consacrée à l’impact récent et spectaculaire de l’intelligence artificielle, en particulier l’intelligence artificielle générative (IAG). Si ces technologies représentent une avancée significative pour l’innovation pédagogique, elles soulèvent simultanément d’importantes interrogations éthiques concernant la protection des données, la confiance dans les contenus générés et la nécessité d’une littératie numérique renforcée. La notion d’intelligence hybride, combinant la puissance algorithmique et la réflexion humaine, apparaît ainsi comme une piste prometteuse qui requiert toutefois une formation adéquate et une vigilance méthodologique accrue.

Enfin, la quatrième partie propose une discussion générale de ces travaux et de la synthèse qui en a été faite. Globalement, ce numéro rappelle l’importance qu’il y aurait à dépasser les limites actuelles d’une recherche trop fragmentée, en plaidant pour une approche plus cumulative et systématique. La proposition de créer un observatoire international dédié aux technologies appliquées à la formation des adultes permettrait ainsi de centraliser les connaissances, d’évaluer les innovations et d’élaborer des lignes directrices cohérentes pour l’ingénierie pédagogique contemporaine.

En conclusion, on peut dire que ce numéro spécial invite à une réflexion approfondie sur les évolutions récentes du digital learning en formation d’adultes, tout en plaidant pour une intégration éthique, responsable et scientifiquement fondée des technologies numériques et de l’intelligence artificielle. Il appelle ainsi chercheurs, formateurs et décideurs à renforcer leur coopération afin de garantir un développement pédagogique durable et pertinent.

Bonne lecture,

Olivier Las Vergnas

_______________________________________

Communications de recherche
résumés

_______________________________________

Dina Adinda, Maîtresse de conférences, ApForD-Cref, Université Paris Nanterre

Bernard Blandin, Directeur de recherches émérite, Cesi-Lineact

Christophe Jeunesse, Maître de conférences HDR, ApForD-Cref, Université Paris Nanterre

Olivier Las Vergnas, Professeur des Universités émérite, ApForD-Cref, Université Paris Nanterre, associé à Trigone-Cirel, Université de Lille

Digital, IA et formation des adultes : synthèse de treize ans de recherche internationale

Ce travail propose une analyse des treize dernières années de recherche internationale sur le digital learning en formation d’adultes (2012-2024), mettant en lumière les usages et effets des technologies numériques et de l’intelligence artificielle générative (IAG) émergente sur les apprentissages. Fondée sur une revue systématique et un corpus finalement composé de 62 publications internationales, elle s’intéresse aux apprentissages formels et informels, en insistant sur les transformations pédagogiques, organisationnelles et techniques dans ce domaine. Les résultats révèlent que la recherche sur les dispositifs de formation reste fragmentée, souvent limitée à des travaux empiriques isolés et à des retours d’expérience, avec une prédominance des études au niveau micro. Globalement, sur la période, ce sont plus les innovations technologiques qui inspirent la recherche en andragogie que l’inverse. À part pour le cas particulier de l’IAG en pleine déferlante, les modèles théoriques utilisés sont les mêmes que sur la décennie précédente, le cas échéant affinés ou spécialisés selon les thématiques, les projets pédagogiques ou les technologies. Au vu du manque de revues systématiques et de travaux à logique cumulative, les auteurs suggèrent la création d’un observatoire de la recherche sur la relation entre technologie et formation des adultes.
Mots-clés : revue de littérature, recherche en formation des adultes, formation digitale, intelligence artificielle générative, digitalisation.

Digital, AI and adult learning: synthesis of thirteen years of international research
This work analyses thirteen years of international research on digital learning in adult education (2012-2024), highlighting the uses and effects of digital technologies and the emergence of generative artificial intelligence (GAI) on learning. Based on a systematic review and a corpus of 62 international publications, it focuses on formal and informal learning, with an emphasis on pedagogical, organisational and technical transformations in this field. The results show that research into training systems remains fragmented, often limited to isolated empirical studies and feedback from experience, with a predominance of micro-level studies. Overall, over the period, technological innovations have inspired andragogy research more than the reverse. Apart from the particular case of the GAI, which is currently in full swing, the theoretical models used are the same as those used in the previous decade, refined or specialised depending on the subject, educational project or technology. In view of the lack of systematic reviews and cumulative logic studies, the authors suggest the creation of an observatory of the relation between technologies and adult education research.
Keywords: literature review, adult education research, digital learning, generative artificial intelligence, digitalization

 

n° 69-2025 

Le transfert des apprentissages


Éditorial

Anne Muller

Note de synthèse

Jean-François Roussel et Sophie Lanoix, Le transfert des apprentissages en milieu organisationnel

Articles de rechercheResearch papers

Matthieu Cisel, Mutualisation des ressources de formation au sein de la Ligue de l’Enseignement, une rationalisation organisationnelle à marche forcée ?
Gildas Grimault, Hugues Pentecouteau,
Le rôle de l’expérience scolaire en formation adulte. Le cas des formations professionnelles continues à la langue bretonne.

Expériences de recherche

Céline Hoffert, Vivre sa recherche.
Hichem Dahmouche, Deux données apparemment contradictoires, pour un basculement de problématique.
Romain Andrieux, À la poursuite de stratégies de théorie ancrée informée en thèse doctorale.
Arlette De Carvalho, Une posture d’Accompagnement, une mise en mouvement..

Comptes rendus de lecture

Meirieu, P., et Borst, G. (2024). Pédagogie et neurosciences. Du dialogue impossible à la complémentarité. Lyon : Chronique Sociale, 96 p. [Philippe Carré].
Kaddouri, M., Vermelle, M.-C., Zeroulou, Z., et Mardon, A. (dir.) (2022). Claude Dubar : une sociologie pour l’intelligibilité du social. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, coll. « Le regard sociologique », 378 p. [Cédric Frétigné]

_______________________________

Éditorial

La question du transfert des apprentissages devient une préoccupation majeure des sciences de la formation : elle concerne le résultat généralement visé par une activité de formation, et à ce titre est synonyme de sa réussite. Sans le transfert des apprentissages, une formation n’est pas considérée comme efficiente. Troisième niveau du modèle d’évaluation de Kirkpatrick, le transfert est un processus dynamique et complexe de changement des comportements liés aux tâches réalisées en milieu de travail. D’appréhension plus difficile que ne le sont la satisfaction perçue par les apprenants ou l’acquisition de connaissances en fin de formation, il est souvent délaissé, mis de côté, parfois ignoré des pratiques d’évaluation et il reste aujourd’hui essentiel de l’explorer, le conceptualiser, de mieux en comprendre la difficulté. C’est là l’objet de la note de synthèse de Jean-François Roussel et Sophie Lanoix qui est au coeur de ce numéro.

Une recension de la littérature sur cette thématique trace l’évolution de la formation et de l’apprentissage en milieu organisationnel. Elle met en perspective l’évolution historique de la conception du transfert depuis le début du siècle dernier ; entre définitions, typologies et champs d’application ; entre méthodes et approches ; entre nature et diversité des contenus ou des activités de formation le favorisant.

Les recherches évoquées s’étalant sur 125 ans permettent au lecteur d’identifier les différents cadres théoriques et leurs principales perspectives, ainsi que les pratiques pédagogiques favorisant le transfert. On prendra pour exemple la présentation du modèle de Baldwin et Ford (1988), lié aux caractéristiques individuelles des apprenants, aux pratiques pédagogiques et à l’influence de l’environnement de travail. Deux types de transfert sont observés selon la similarité ou la dissemblance entre les contextes d’apprentissage et de transfert : le transfert rapproché, direct, ou le transfert éloigné, nécessitant une adaptation des apprentissages réalisés. Les auteurs notent un essor des recherches sur cet objet en milieu organisationnel depuis les années 2000, analysant le transfert à plus long terme, en lien avec l’acquisition d’habiletés complexes managériales ou relationnelles. Ce qui permet aux auteurs d’expliciter quatre tendances actuelles en matière de transfert des apprentissages : le caractère multidimensionnel et différencié du transfert, l’importance du transfert adaptatif, le rôle accru joué par l’apprenant et la personnalisation du transfert, l’impact des différents niveaux de l’environnement de travail. De nouveaux questionnements émergent au regard de l’utilisation des technologies ou de la présence d’un contexte informel.

Ce changement de paradigme lié à l’apprentissage informel en organisation suggère des pistes de recherche à mener sur le transfert des apprentissages en situation de travail, pour en redéfinir les contours, en expliciter le rôle dans l’adaptation aux changements. Gageons que le lecteur trouvera dans cette note de synthèse un intérêt particulier et des pistes nouvelles en termes de formation et de recherche. À sa suite, ce numéro présente trois articles et quatre contributions à la nouvelle rubrique Expériences de recherche.

L’article de Matthieu Cisel a pour titre : « Mutualisation des ressources de formation au sein de la Ligue de l’Enseignement, une rationalisation organisationnelle à marche forcée ? ». L’analyse réalisée auprès de dix coordinateurs de formation décrit, dans des projets de mutualisation de ressources pédagogiques, les synergies à l’oeuvre et les mécanismes y contribuant.
« Le rôle de l’expérience scolaire en formation adulte », signé par Gildas Grimault et Hugues Pentecouteau interroge ce rôle dans les formations professionnelles au breton. L’analyse statistique montre l’influence du niveau d’études sur les résultats atteints au diplôme de compétence en langue bretonne. Les entretiens compréhensifs explicitent les rôles différenciés du rapport à l’apprentissage et de la capacité personnelle à autonomiser son parcours d’apprentissage. Le lecteur appréciera l’importance de ces enjeux en formation professionnelle.

Enfin, Céline Hoffert, Arlette de Carvalho, Romain Andrieux, Hichem Dahmouche nous invitent à partager leur expérience de recherche doctorale dans la rubrique éponyme.

Anne Muller

_______________________________________

Communications de recherche
résumés

_______________________________________

Jean-Francois Roussel,
Professeur associé, Université de Sherbrooke
Sophie Lanoix,
Professeure adjointe, Université de Sherbrooke

Le transfert des apprentissages en milieu organisationnel

La thématique du transfert des apprentissages constitue un problème persistant en psychologie et en éducation. En effet, après 125 années de recherche, les chercheurs affirment qu’il constitue un processus à la fois complexe et dynamique. En organisation, la question du transfert est très présente puisqu’il constitue la finalité des actions de formation. Prenant la forme d’une recension d’écrits, cette note de synthèse trace d’abord un historique de l’évolution du transfert au cours du siècle dernier, puis, en prenant appui sur quatre tendances, fait état de ses développements les plus récents, avant de conclure sur certaines réflexions prospectives liées à des changements de paradigmes actuels.
Mots-clés : transfert des apprentissages, formation, organisation, apprentissage informel, technologies, technologies de l’apprentissage

The transfer of learning in organizational settings

The topic of learning transfer remains a persistent issue in psychology and education. Indeed, after 125 years of research, scholars affirm that it is both a complex and dynamic process. In organizations, the question of transfer is very present, as it represents the ultimate goal of training initiatives. This literature review, first provides a historical overview of the evolution of transfer throughout the past century. Subsequently, drawing on four trends, it examines the most recent developments in the field, before concluding with prospective reflections on the implications of current paradigm shifts.
Keywords: learning transfer, training, organization, informal learning, learning technologies

_____________________________

Matthieu Cisel,
Docteur en sciences de l’éducation et de la formation, Laboratoire Agora, équipe IDHN, CY Cergy Paris Université

Mutualisation des ressources de formationau sein de la Ligue de l’Enseignement, une rationalisation organisationnelle à marche forcée ?

Résumé
Forte de l’adhésion de dizaines de milliers d’associations réparties dans 102 fédérations départementales, la Ligue de l’Enseignement (LDE) intervient dans divers domaines tels que la culture, le sport, les loisirs, et la solidarité internationale. Avec l’évolution du secteur de la formation d’adultes, le positionnement du mouvement sur un marché concurrentiel pose la question des synergies possibles en son sein. Pour faire face à la compétition exacerbée sur ce marché et dans une logique de rationalisation économique, des tentatives de mutualisation de ressources pédagogiques ont été mises en oeuvre dans des secteurs variés. Via une enquête fondée sur dix entretiens semi-directifs, nous analysons les synergies qui se mettent en place et les mécanismes qui les permettent, entre coordination au niveau confédéral et évolution du cadre réglementaire. Nous revenons en particulier sur l’introduction de Qualiopi, norme qui encourage la LDE à mutualiser, du fait du plus haut niveau de formalisation qu’elle impose.
Mots-clés : mutualisation, ressources pédagogiques, Ligue de l’Enseignement, Qualiopi

Pooling training resources within the Ligue de l’Enseignement, a forced rationalization?
With the membership of more than 20,000 associations spread across 102 departmental federations, the Ligue de l’Enseignement operates in various fields such as culture, sport, leisure, and international solidarity. With the evolution of the adult education sector, the positioning of the movement on a competitive market raises the question of possible synergies within itself. To cope with the heightened competition in this market and with a view to economic rationalization, attempts to pool educational resources have been implemented in various sectors. Via ten semi-structured interviews, we suggest that ambitious synergy projects have arisen, thanks to a national coordination. Beyond local and national initiatives, the evolution of the regulatory framework, notably with the introduction of Qualiopi, facilitates pooling resources through the higher level of formalization it imposes.
Keywords: mutualization, educational resources, Ligue de l’Enseignement, Qualiopi

_______________________________

Gildas Grimault,
Doctorant en Sciences de l’éducation et de la formation, CREAD, Université Rennes 2
Hugues Pentecouteau,
Professeur en Sciences de l’éducation et de la formation, CREAD, Université Rennes 2

Le rôle de l’expérience scolaire en formation adulte. Le cas des formations professionnelles continues à la langue bretonne

Résumé
À partir d’une méthodologie mixte, les auteurs s’intéressent au rôle de l’expérience scolaire dans l’apprentissage en formation. Ils s’appuient sur les formations professionnelles au breton qui ont la particularité de regrouper des apprenants aux expériences scolaires diverses : des hauts diplômés – sur-représentés – côtoient des stagiaires dont la scolarité ne s’est pas étendue au-delà du baccalauréat. L’analyse statistique met au jour l’influence du niveau d’étude sur les résultats atteints au diplôme de compétence en langue bretonne. Les entretiens compréhensifs permettent d’éclairer cette dépendance en mettant en avant les rôles différenciés du rapport à l’apprentissage et de la capacité personnelle à autonomiser son parcours d’apprentissage.
Mots-clés : formation professionnelle, récit de vie, expérience scolaire, apprentissage des langues

The role of school experience in adult training. A study based on training courses in the Breton language
Using a mixed methodology, the authors examine the role of school experience in adult learning. They focus on breton training courses, which have the particularity of bringing together learners with diverse educational backgrounds: high-level graduates – over-represented – rub shoulders with trainees whose schooling did not go beyond the baccalaureate. Statistical analyses reveal the influence of the level of study on the results achieved in the Breton language proficiency diploma. Comprehensive interviews shed further light on this dependence, highlighting the predominant role played by the trainee’s relationship with learning, and his or her ability to take responsibility for his or her own learning path.
Keywords: training, life stories, school experience, language learning

_______________________________

Céline Hoffert,
Maîtresse de conférences, CREF UR1589, Université Paris Nanterre

Vivre sa recherche
Mots-clés : expérience, recherche, cheminement, espace

A journey through research
Keywords: experience, research, journey, space

_______________________________

Hichem Dahmouche,
Centre de Recherche en Sciences de l’Éducation (CRSE), Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Éducation et de Logopédie, Université libre de Bruxelles

Deux données apparemment contradictoires, pour un basculement de problématique
Mots-clés : abandon, problématique, renoncement

Two seemingly contradictory data points for a tipping point in the issue
Keywords: dropout, research problem, renunciation

_______________________________

Romain Andrieux,
Doctorant en sciences de l’éducation et de la formation, Cref, Université Paris Nanterre

À la poursuite de stratégies de théorie ancrée
informée en thèse doctorale
Mots-clés : théorie ancrée informée, expérience subjective, instabilité

In pursuit of informed grounded theory strategies in doctoral thesis
Keywords: informed grounded theory, subjective experience, instability

_______________________________

Arlette De Carvalho,
Cadre de Santé, Hôpital Simone Veil, Eaubonne, Doctorante en deuxième année, Université de Lille, Cirel Trigone

Cadre de Santé et Doctorante : une posture d’Accompagnant, une mise en mouvement
Mots-clés : posture, accompagnant, recherche

Healthcare Manager and Doctoral student: Accompaniment posture, setting in motion
Keywords: posture, accompaniment, research

_______________________________