Numéros 67, 68, 69

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Pour chaque n° : présentation de la table des matières, de l’éditorial et des résumés (français, anglais)

n° 67-2025 

Varia

couverture du n° 67
Éditorial

Véronique Tiberghien

Articles de rechercheResearch papers

Céline Hoffert, Singularités de l’espace de la validation des acquis
de l’expérience (VAE) dans l’enseignement supérieur français.
Le cas de trois diplômés.
Florence Tardif Bourgoin, Exploration de situations quotidiennes
en Lieux de Vie et d’Accueil : ou comment donner sens au « vivre avec ».
Joachim Benet Rivière, Nicolas Palierne, Sarah Dujoncquoy, Willy Paroche, La gestion des imprévus en formation d’adultes : les impacts du confinement dans les formations de services.
Éléonore Lepers, La relation d’accompagnement formateurs-stagiaires dans le cadre des formations aux compétences clés : vers une double (re)construction identitaire des acteurs.

Enjeux théoriques

Bernard Blandin, Solveig Fernagu, Stéphanie Buisine, Céline Viazzi, Distinguer les soft skills d’autres construits.
Gilles Leclercq, Un outillage conceptuel pour approcher, évaluer et développer les dispositifs de formation. Contribution à une démarche dispositive.

Vie de la recherche

Dina Adinda, Olivier Las Vergnas, Recherches doctorales en accès libre intéressant la formation des adultes soutenues en France en 2024 et accessibles en ligne sur thèses.fr.

Expériences de recherche

Mathilde Desany, Un moment décisif dans la recherche : de l’incertitude à la cohérence méthodologique.

Comptes rendus de lecture

Canto-Sperber, M. (2022). Une école qui peut mieux faire. Albin Michel, 272 p. [Vincent Caputo].
Bock, C. (2024). Animation socioculturelle : une histoire de la formation. Presses universitaires de Rennes, coll. « Épures », 115 p. [Cédric Frétigné].

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Éditorial

Les quatre articles de recherche, présents dans ce numéro Varia, concernent des terrains très différents de la formation d’adultes : formation continue en milieu universitaire, protection de l’enfance, formations proposées dans le cadre des Maisons Familiales et Rurales (MFR) et formations aux compétences clés d’apprenants faiblement scolarisés. Dans le premier article, Céline Hoffert s’intéresse au parcours de candidats engagés dans une VAE pour certifier un diplôme de l’enseignement supérieur. Un modèle heuristique basé sur la notion d’espace de l’activité est investigué et appliqué à trois cas prototypiques. L’activité d’élaboration du dossier de VAE donne lieu à des façons différentes de s’approprier et de construire l’espace de la VAE, caractérisées par des logiques contrastées. Le lecteur voit ainsi comment l’espace de la VAE est instrumentalisé par le candidat : il permet certes la réalisation de l’exercice, mais va plus loin en associant à la visée certifiante une visée apprenante et développementale.

Le second article, proposé par Florence Tardif-Bourgoin, restitue les résultats d’une recherche financée par l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance, visant à comprendre la diversité des Lieux de Vie et d’Accueil (LVA). À partir de données à caractère ethnographique, l’équipe scientifique a cherché à caractériser les profils des intervenants, à accéder à leur vécu et à définir leurs pratiques et leurs valeurs. Il s’agit de comprendre l’articulation entre projets d’accompagnement et projets de vie des éducateurs. Deux types de profils sont analysés à partir d’entretiens d’explicitation portant sur des situations significatives évoquées par les intervenants : un profil marqué par un « ethos professionnel » et un profil relevant davantage d’un « ethos familial ». Cette typologie des « valeurs agies » est décrite en termes de tendances.

Le troisième texte, co-écrit par Joachim Benet-Rivière, Nicolas Palierne et Willy Paroche, est consacré aux effets du confinement lié au Covid sur les pratiques des acteurs engagés dans des formations au sein des Maisons Familiales et Rurales. L’angle d’attaque choisi est celui de la gestion des imprévus, qui ont contribué à modifier les modalités d’apprentissage et les implications des acteurs. L’approche qualitative, menée au sein de trois MFR, a permis de recueillir les points de vue d’apprenants, de formateurs, de maîtres de stages et de directeurs. La recherche montre qu’il y a eu liées aux situations et se manifestant à l’occasion d’une action de la personne dans un environnement donné. Exclure les traits de personnalité de la liste des soft skills permettrait d’éviter beaucoup d’ambiguïtés et de retenir une approche spécifique orientée compétence.

La contribution suivante présente un outillage conceptuel pour analyser et évaluer un dispositif de formation. Cet outillage est le résultat de recherches sur différents dispositifs depuis plusieurs années, mais il est conçu par l’auteur comme situé dans le temps et susceptible de modification ultérieure. Il s’agit pour Gilles Leclercq de proposer une modélisation des éléments à prendre en compte pour ce faire, en considérant que tout dispositif dispose d’une identité, d’une dynamique et d’une autonomie. Deux étapes sont distinguées : approcher un dispositif pour l’évaluer et l’évaluer pour contribuer à son développement. Les modélisations croisent plusieurs critères : les distinctions micro/méso/macro ; les niveaux organisationnel/décisionnel/relationnel ; évaluation restreinte/étendue, etc. Les références scientifiques sont hétérogènes et issues de champs de recherche contrastés (Habermas, Rabardel, Varela, Clot, Bakhtine, etc.), même si les théories de l’activité semblent dominer le paysage. Ce pas de côté vers certaines théorisations, a priori éloignées des sciences de la formation, confère à la réflexion son caractère stimulant et original.

La contribution « Vie de la recherche » s’inscrit dans la lignée d’autres contributions de la revue Savoirs portant sur la production de thèses et d’HDR intéressant la formation d’adultes. Cette fois-ci, Dina Adinda et Olivier Las Vergnas se centrent sur les thèses soutenues en France en 2024 et explicitent la méthode qui leur a permis de faire émerger 14 thèses répondant aux critères utilisés.

Une nouvelle rubrique appelée « Expériences de recherche » est proposée dans ce numéro. Elle doit permettre à des doctorants ou apprentis chercheurs de rendre visibles leurs cheminements, les moments significatifs du parcours, les points saillants de leur travail. C’est à cet exercice que s’est livrée Mathilde Desany.

Enfin deux comptes rendus de lecture viennent clore le numéro 67.

Bonne lecture.

Véronique Tiberghien

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Communications de recherche
résumés

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Céline Hoffert,
Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation,
Université Paris Nanterre. Équipe Apprenance, Formation, Digital, Cref (UR1589)

Singularités de l’espace de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans l’enseignement supérieur français. Le cas de trois diplômés

La VAE connaît aujourd’hui une réforme majeure visant à en faciliter l’accès en homogénéisant les pratiques des certificateurs et des accompagnateurs. Notre étude s’intéresse au cheminement de candidats engagés dans ce dispositif de certification au sein de l’enseignement supérieur français. Les entretiens, réalisés auprès de trois diplômés avant la réforme, sont analysés en mobilisant le modèle heuristique de l’espace de la VAE, issu de notre recherche. Ce modèle éclaire le parcours d’apprentissage et de développement des enquêtés, en lien avec les spécificités de la VAE universitaire. Nous mettons en lumière la manière singulière dont sont investis trois espaces distincts (instrumental, intime et social) et deux dynamiques qui relient ces espaces (épistémique et développementale). Nous concluons sur les risques que la réforme fait peser sur ce cheminement.
Mots-clés : VAE, expérience, dispositif, espace, apprenance

Distinctive aspects of the Accreditation of Prior Learning (APL) space in French higher education : an analysis of the three graduate experiences

In France, the Accreditation of Prior Learning (APL) undergoes a major reform aimed at improving accessibility by standardizing practice among certifiers and facilitators. Our study examines the learning journey of candidates engaged in this process within French higher education. The interviews conducted with three graduates prior to the reform are analyzed using the heuristic model of the APL space developed in our research. This model sheds light on the participants’ learning and developmental journeys, specifically within the context of university-level APL. Our analysis highlights the distinctive ways in which three spaces (instrumental, intimate, and social) are implied, along with two dynamics (epistemic and developmental) that structure these spaces. We conclude by addressing the risks that the reform imposes on this journey.
Keywords: APL, experience, dispositive, space, learnance

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Florence Tardif Bourgoin
Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Équipe Apford, Cref Université Paris Nanterre

Exploration de situations quotidiennes en Lieux de Vie et d’Accueil : ou comment donner sens au « vivre avec »

Dans le cadre d’une recherche financée par l’ONPE (Jung, Cervera, Mahut, Tardif Bourgoin, Zdravkova, 2020) dans l’objectif d’éclairer la diversité des LVA (Lieux de Vie et d’Accueil) dans le paysage de la protection de l’enfance, des entretiens d’explicitation et de décryptage du sens (Faingold, 1998) ont été menés auprès de six permanents investis dans l’accueil des jeunes. Nous proposons d’abord de restituer la méthodologie d’enquête qui a servi au déploiement d’un dispositif de recueil de données inspiré d’une analyse de l’activité ; nous présenterons ensuite les résultats de recherche en prenant appui sur les situations significatives qui ont été explorées.
Mots-clés : ethos professionnel, ethos familial, entretiens d’explicitation et de décryptage, protection de l’enfance

Exploration of everyday situations in Lieux de Vie
et d’Accueil: or how to give meaning to « living with »

In the context of a research funded by ONPE (Jung, Cervera, Mahut, Tardif Bourgoin, Zdravkova, 2020) in order to inform about the diversity of LVAs (Lieux de Vie et d’Accueil) in the field of child protection, explicitness and meaning-elucidation interviews (Faingold, 1998) were conducted with the six permanent staff invested in welcoming young people. We propose to present the survey methodology used for the deployment of a data collection system inspired by an activity analysis ; then, we will present the results based on significant situations explored.
Keywords: professional ethos, family ethos, explicit and elucidation interviews, child protection

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Joachim Benet Rivière
Chercheur postdoctoral, Laboratoire GRESCO, Université de Poitiers
Nicolas Palierne
Docteur en sociologie, LAP, EHESS. Chercheur associé au GRESCO, Université de Poitiers
Sarah Dujoncquoy
Conseillère technique au CREAI Nouvelle-Aquitaine.
Willy Paroche
Directeur d’AREAS, AREAS

La gestion des imprévus en formation d’adultes : les impacts du confinement dans les formations de services

À partir d’une enquête sur les effets du confinement de mars 2020 au sein des Maisons Familiales Rurales (MFR) dans le secteur des services, cet article dégage une analyse de la gestion des imprévus en formation d’adultes. En raison des perturbations exceptionnelles engendrées par le confinement tant aux niveaux individuel, pédagogique, organisationnel qu’institutionnel, les modalités de gestion des imprévus se sont rendues particulièrement visibles par un « effet de loupe ». L’analyse a saisi les dynamiques des interactions entre acteurs, les rapports des adultes vis-à-vis des activités, des lieux et des temps, la création et l’adaptation d’outils originaux, les formes renouvelées d’un travail réflexif sur les expériences vécues de ces alternances perturbées et la réalisation d’un « autrement pédagogique » au regard d’un projet de formation transformé.
Mots-clés : imprévus, confinement, formation à distance, formateurs

Contingency Management in Adult Training: The Case of the Impacts of Lockdown on Service Training Programs

Based on a survey of the effects of the March 2020 lockdown in the Maisons Familiales Rurales (MFR) service sector, this article provides an analysis of contingency management in adult training. Due to the exceptional disruptions caused by the lockdown at individual, pedagogical, organizational and institutional levels, contingency management methods became particularly visible through a “magnifying glass effect”. The analysis focused on the dynamics of interactions between players, the relationship between adults and activities, places and times, the creation and adaptation of original tools, renewed forms of reflexive work on the lived experiences of these disrupted alternations, and the realization of a “different pedagogical approach” with regard to a transformed training project.
Keywords: contingency, containment, distance learning, trainers

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Éléonore Lepers
Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, Cirel, Université de Lille

La relation d’accompagnement formateurs-stagiaires dans le cadre des formations aux compétences clés : vers une double (re)construction identitaire des acteurs

La formation aux compétences clés pour les adultes éloignés de l’emploi et peu qualifiés constitue une priorité des politiques publiques dans un contexte de chômage et de crise économique récurrents. Plusieurs dispositifs basés sur l’individualisation des parcours ont ainsi vu le jour. Cet article vise à comprendre dans quelle mesure la relation d’accompagnement instaurée entre le formateur et le stagiaire peut contribuer à favoriser leur (re)construction identitaire respective. Confrontés à une précarité ainsi qu’à des enjeux identitaires distincts et à un manque de reconnaissance, tous deux semblent s’épanouir au sein de cette relation intersubjective. Les résultats de l’enquête qualitative par entretiens semi-directifs et observations directes au sein de cinq centres mettant en oeuvre ces formations ont révélé que la relation d’accompagnement ainsi établie joue un rôle de levier important.
Mots-clés : compétences clés, formation des adultes, relation d’accompagnement, reconstruction identitaire

The supportive relationship of trainers and trainees in the field of training in key competences: towards an actors’ dual identity (re)construction

Training the unemployed and low-skilled adults in key competencies is a priority for public policy in a context of regular unemployment and economic crisis. Several programs individualization-based programs have emerged. This article aims to understand to what extent the supportive relationship established between trainers and trainees can help to promote their respective identity (re)construction. Having to face precariousness as well as distinct identity issues and a lack of recognition, both seem to thrive in this intersubjective relationship. The results of a qualitative survey carried out around semi-structured interviews and direct observations in five centers implementing this type of training point out that the established supportive relationship plays a pivotal role.
Keywords: key competences, adult education, supportive relationship, identity reconstruction

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Bernard Blandin
Directeur de recherche CESI émérite au CESI LINEACT (UR 7527), Membre de l’équipe « Apprendre et Innover »
Solveig Fernagu
Habilitée à diriger des recherches en sciences de l’éducation et de la formation, Directrice de recherche au CESI LINEACT (UR 7527), responsable de la thématique Apprendre
Stéphanie Buisine
Directrice de Recherche CESI au CESI LINEACT (UR 7527), Responsable de la thématique Innover
Céline Viazzi
Enseignant-Chercheur, Responsable du département Recherche et Innovation de CESI Sud-Ouest, Sciences de l’Éducation et Outils Numériques

Distinguer les soft skills d’autres construits

On constate aujourd’hui, dans les publications en sciences de la formation, en sciences de gestion, comme dans les rapports d’organisations internationales, un point consensuel : les soft skills sont considérées comme de plus en plus importantes pour l’employabilité des personnes. Mais le syntagme anglais soft skills a des traductions variables et, quelle que soit la langue, il n’y a pas d’accord sur ce qui est ainsi désigné : les taxonomies varient selon les chercheurs et les domaines ; les référentiels ont des formes très différentes ; les formes et les modalités d’évaluation proposées sont multiples. De quoi s’agit-il exactement ? Comment évaluer d’une manière fiable ces composantes de l’employabilité ? Telles sont les principales questions auxquelles cet article propose d’apporter une réponse théorique, en revisitant cinquante ans de travaux.
Mots-clés : soft skills, dispositions, aptitudes, compétences, évaluation

Distinguish soft skills from other constructs

A consensus appears in scientific publications on adult education, on management, as well as in international organisations reports today: “soft skills” are considered as more and more important for employability. However, the English syntagm “soft skills” has variable translations, and whatever the language, there is no agreement on what is thus designated: taxonomies vary between researchers and fields; frameworks are shaped differently; the proposed forms and methods of assessment are multiple. What are we discussing exactly? How can we reliably assess the components of employability? These are the main questions to which this article proposes to provide a theoretical answer, by revisiting fifty years of research.
Keywords: soft skills, dispositions, aptitudes, competencies, assessment

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Gilles Leclercq
Professeur émérite en Sciences de l’Éducation, Laboratoire Cirel, ULR 4354

Un outillage conceptuel pour approcher, évaluer et développer les dispositifs de formation. Contribution à une démarche dispositive

L’idée de démarche dispositive n’est pas nouvelle. Elle rencontre les préoccupations d’une communauté de chercheurs qui entrent dans l’activité de recherche en éducation par l’activité. Cette contribution s’inscrit dans un mouvement d’ensemble, mais elle porte sur un enjeu particulier puisqu’il s’agit de répondre à cette question : comment et pourquoi évaluer un dispositif de formation ? Deux étapes la structurent : approcher un dispositif dans la perspective de l’évaluer et l’évaluer pour contribuer à son développement. Nous pouvons la décrire comme l’activation d’un dialogue qui s’efforce d’appréhender et de débrider un état de création dispositive. Elle promeut ce que Barbier (2001) appelle une recherche en intelligibilité et invite à constituer un champ de pratique en champ de recherche. C’est l’état d’un outillage conceptuel en janvier 2024 qui est présenté dans ce texte. Il est extrait d’expériences qui, toutes, relèvent de la formation d’adultes et de jeunes adultes.
Mots-clés : dispositif de formation, évaluation, outillage conceptuel, objectivation, compétence

A Conceptual Toolkit for Approaching, Evaluating, and Developing Training Programs. A Contribution to a Dispositive Approach

The idea of a dispositive approach is not new. It meets the concerns of a community of researchers who carry out educational research using the notion of activity. The present contribution is part of this overall movement, but it concerns a particular issue since it involves the question of how and why evaluate a training system? It falls into two parts : approaching a system with the perspective of evaluating it and evaluating it to contribute to its development. We describe it as the activation of a dialogue which strives to apprehend and unbridle a state of positive creation. It promotes what Barbier (2001) calls research in intelligibility and invites us to turn a field of practice into a field of research. The present state of conceptual tools is presented in this text. It is extracted from experiences which all relate to the training of adults and young adults.
Keywords: training program, evaluation, conceptual toolkit, objectification, competence

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Dina Adinda
Équipe ApForD, Cref UR 1589, Université Paris Nanterre

Olivier Las Vergnas
Équipe ApForD, Cref UR 1589, Université Paris Nanterre ; Équipe Trigone, Cirel UR 4354, Université de Lille

Recherches doctorales en accès libre intéressant la formation des adultes soutenues en France en 2024 et accessibles en ligne sur thèses.fr

Cet article présente une liste non exhaustive des thèses intéressant la formation des adultes soutenues en France en 2024. La série de termes clefs utilisés a été initialement élaborée dans VdR10. Le recensement des thèses a été réalisé par une lecture humaine des titres et des résumés, suivie de la vérification de leur disponibilité sur thèses.fr, le dépôt légal français des thèses. Ce processus a permis d’identifier 14 thèses soutenues en 2024 et accessibles au 1er janvier 2025. Les thèses sont réparties en deux catégories : le noyau dur, regroupant celles traitant directement de la formation des adultes (FdA) selon la présence de termes clefs ou de questions propres à la FdA dans les titres, et le second cercle, incluant des travaux indirectement liés à la FdA, mais présentant un intérêt pour les communautés travaillant sur la FdA. Bien qu’elle ne soit pas exhaustive, la liste actuelle montre une évolution des domaines d’appartenance des thèses intéressant la formation d’adultes.
Mots-clés : thèses de doctorat, formation des adultes, sciences de l’éducation et de la formation, bibliométrie

Doctoral theses on adult education defended in France in 2024 and available online at thèses.fr

This article presents a non-exhaustive list of doctoral theses related to adult education defended in France in 2024. The key terms used was initially developed in VdR10. The identification of these doctoral theses was carried out through a manual review of titles and abstracts, followed by verification of their availability on theses.fr, the official French repository for dissertations. This process led to the identification of 14 dissertations defended in 2024 and accessible as of January 1, 2025. The dissertations are categorized into two groups: the “core group”, which includes those directly addressing adult education based on the presence of key or specific terms related to adult education in their titles, and the “second circle”, which comprises doctoral theses indirectly related to adult education but can be of interest to communities working in this field. Although this current list is not exhaustive, it reflects a broadening of fields to which doctoral theses relevant to adult education are affiliated.
Keywords: doctoral theses, adult education, educational and training sciences, bibliometrics

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Mathilde Desany
Doctorante en Sciences de l’éducation, ED Epic, Laboratoire ECP – Éducation, Cultures, Politiques – UR 4571, Université Lyon 2

Un moment décisif dans la recherche : de l’incertitude à la cohérence méthodologique

Mots-clés : créativité, méthodologie, danse, opérationnalisation

A decisive moment in research: From uncertainty to methodological coherence

Keywords: creativity, methodology, dance, operationalization

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