de la revue Savoirs, depuis sa création en 2003

par ordre chronologique accès à la présentation des numéros de la revue :
notes de synthèses et résumés des articles de recherche

n° spéciaux

Couverture Hors série Bandura
Hors-série 2004
De l’apprentissage social au sentiment d’efficacité personnelle
Autour de l’œuvre
d’Albert Bandura
Philippe CarréBandura : une psychologie pour le XXIe siècle ?
Pierre-Henri François – Fondements sociaux de la pensée et de l’action chez Bandura
Jacques Lecomte – Les applications du sentiment d’efficacité personnelle
Benoît Galand, Marie Vanlede – Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D’où vient-il ? Comment intervenir ?
Thierry Meyer, Jean-François Verlhiac – Auto-efficacité : quelle contribution aux modèles de prédiction de l’exposition aux risques et de la préservation de la santé ?
Elodia de Almeida Carapato, Jean-Michel Petot – L’intérêt clinique du concept d’efficacité personnelle
Jean-Pierre Pourtois, Benoît Demonty – Nouveaux contextes sociaux et croyances d’efficacité
Articles traduits par Carmen Compte
« Il privilégie le côté positif »

« Le hasard peut jouer un rôle-clé dans la vie, déclare le psychologue »
« Bandura : ce n’est pas le moment de se passer des psychologues»
couverture du n° hors série 2007
Hors série 2007
Engagement en formation et rapport au travail Alain Baudrit La formation des enseignants aux méthodes d’apprentissage coopératif : perspectives internationales
Coralie Perez Emplois précaires et formation continue
Magali Crochard Contribution à l’étude des liens entre engagement en formation et rapport au travail
Mireille Prestini-Christophe La décision de la personne adulte à entrer en formation dans le secteur social
Gilles Pinte De la flexibilité à la sécurisation des parcours professionnels : l’outil VAE et les intérimaires
     

2003

Couverture du n° 1
n° 1
Note de synthèse :
Patrick Mayen, Catherine Mayeux –
Expérience et formation
Cédric Frétigné – Logiques de formation en entreprise d’entraînement
Couverture du n° 2
n° 2
Notes de synthèse :
Daniel ChartierLes styles d’apprentissage : entre flou conceptuel et intérêt pratiqueDébat
Etienne BourgeoisLes styles d’apprentissage en formation : enjeux théoriques, épistémologiques et pratiques
Philippe Veyrunes, Stefano Bertone, Marc DurandL’exercice de la pensée critique en recherche-formation : vers la construction d’une éthique des relations entre chercheurs et enseignants débutants
Gilles Leclercq – Quelques usages de l’activité d’ingénierie de formation
Couverture du n° 3
n° 3
Note de synthèse :
Yves PalazzeschiHistoire de la formation, formation de l’histoire
Serge Leblanc, Carole Sève, Jacques Saury, Marc DurandLes interactions utilisateur-environnement hyper-média en situation réelle de formation
Stéphane SimonianL’incitateur andragogique : pour une meilleure compréhension des enjeux dans les formations adultes et les formations en ligne

2004

Couverture du n° 4
n° 4
Note de synthèse :
Jean-Pierre Boutinet
Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?
Thierry FleitzFormation continue et transformation des pratiques enseignantes : le rapport à la formation
Pascal RoquetTemporalités biographiques et temporalités institutionnelles : la construction identitaire de l’ingénieur promu
Couverture du n° 5
n° 5
Note de synthèse :
Brigitte AlberoTechnologies et formation: travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté
Jean Trohel, Sébastien Chaliès, Jacques SauryLa dynamique des interactions tuteurs-stagiaires en situation de conseil pédagogique
couverture du n° 6n° 6 Note de synthèse :
Jean-Claude ForquinL’idée d’éducation permanente et son expression internationale depuis les années 1960
Serge Leblanc, Jacques Saury, Carole SèveAutoréférence et exploitation opportuniste d’un environnement hypermédia « ouvert » : étude de l’activité d’utilisateurs
Martine Beauvais Des principes éthiques pour une philosophie de l’accompagnement

2005

couverture du n° 7n° 7 Note de synthèse :
André VoisinLa formation et son économie. Un état des études et des recherches en France
Faten LoukilInstitutionnalisation de la qualité et structuration du système de formation tunisien
Gilles Dieumegard, Marc Durand L’expérience des apprenants en e-formation : revue de littérature
couverture du n° 8
n° 8
Note de synthèse :
Patricia Champy-RemoussenardLes théories de l’activité entre travail et formation
Elke NissenModalité d’interaction humaine dans la formation en ligne : son influence sur l’apprentissage
Denis Loizon, Éric Margnes, André Terrisse La transmission des savoirs : le savoir personnel des enseignants.
couverture du n° 9
n° 9
Note de synthèse :
Philippe CasellaDécentralisation de la formation professionnelle. Débats sur les principes et analyse de la mise en oeuvre
Françoise F. LaotApprendre dans les collectifs solidaires. Le cas de l’éducation sociale des adultes en France à la fin du 19e siècle
Pascal Marquet Lorsque le développement des TICE et l’évolution des théories de l’apprentissage se croisent

2006

couverture du n° 10n° 10 Jacky Beillerot 1939-2004
(dossier coordonné par Gérard Jean-Montcler)
David Adé, Carole Sève, Luc Ria – Le rôle des objets dans le développement professionnel des enseignants stagiaires d’Éducation physique
Isabelle Cherqui-Houot – VAE : Les universités à l’épreuve de l’expérience
Bernard Fraysse – Un simulateur pour aider à la formation technologique universitaire
couverture du n° 11 n° 11 Notes de synthèse
Joëlle Le Marec Les musées et bibliothèques comme espaces culturels de formation
Colette Dufresne-TasséL’éducation mus »ale des adultes, un domaine à structurer
Véronique LeclercqL’engagement en formation de base de publics adultes de faible niveau de scolarisation
Tizou Perez Identité professionnelle des enseignants : entre singularité des parcours et modes d’ajustement aux changements institutionnels
couverture du n° 12n° 12 Note de synthèse
Christelle Devos, Xavier Dumay Les facteurs qui influencent le transfert : une revue de la littérature
Marie-France Carnus, André TerrisseLa compétence à évaluer : une compétence révélatrice de la professionnalité des enseignants d’EPS. Études de cas et perspectives pour la formation
Jacques Denantes La formation continue confrontée à la recherche dans les universités françaises
Fabien Fenouillet, Moïse Dero – Le e-learning est-il efficace ?Une analyse de la littérature anglo-saxonne

2007

couverture du n° 13n° 13 Note de synthèse :
Bernard Liétard
Quelques précurseurs francophones d’une approche de la formation qui voudrait se présenter comme science.
Natalie Lavoie, Jean-Yves Lévesque, Dominic LapointeMieux comprendre les obstacles qui entravent le retour en formation des adultes peu scolarisés
Pascal Cyrot L’autodidacte : un Robinson Crusoé de la formation ?
couverture du n° 14n° 14 Note de synthèse :
Véronique Leclercq La formation de base : publics, dispositifs pratiques
Alain BaudritLa formation des enseignants aux méthodes d’apprentissage coopératif : perspectives internationales
Hélène Lefebvre, Diane Pelchat, Marie-Josée Levert et Claire David L’information pour le développement des savoirs en soutien à la résilience des proches soignants
couverture du n° 15n° 15 Note de synthèse :
Cédric Frétigné et Emmanuel de Lescure
Sociologie et formation en France
Emmanuelle Brossais et André Terrisse – Rapport au savoir et mémoire professionnel de l’enseignant-stagiaire en lettres : trois études de cas à l’IUFM Midi-Pyrénées
Philippe DautreyÉconomie de la connaissance, post-fordisme et savoirs occupationnels en Espagne : une nouvelle donne

2008

couverture du n° 16n° 16 Note de synthèse
Xavier BaronQuels dialogues entre chercheurs et consultants ? Les débats sur l’intervention en organisations
Corinne Mérini et Pascale Ponté – La recherche-intervention comme mode d’interrogation des pratiques
Annie JézégouFormation ouverte et autodirection de l’apprenant
couverture du n° 17n° 17 Note de synthèse
Richard WittorskiLa professionnalisation
Geneviève Lameul – Les effets des usages des technologies d’information et de communication en formation d’enseignants, sur la construction des postures professionnelles
Jean-Michel PeterL’autoformation par les pratiques sportives de loisir. Analyse de cas dans la pratique du tennis
couverture du n° 18 n° 18 Note de synthèse
Évelyne BaillergeauIntention formative, éducation populaire et intervention sociale au Québec
Gilles Leclercq – Du mode d’existence d’un dispositif de formation associé à un environnement numérique
Dominique KernLes besoins d’apprentissage dans la vieillesse

2009

couverture du n° 19n° 19 Note de synthèse
Pierre Dominicé et Stéphane Jacquemet
Santé et formation.
Andrée Larue, Romaine Malenfant, Mylène JettéL’indécision vocationnelle et le retour aux études.
Michel Floro, Cécile Lespinat – Savoir poser une problématique, un levier du développement professionnel.
Nicolas LamicLa mobilité professionnelle spatiale : impasse ou solution pour le développement de l’emploi et de la formation dans les départements français d’Amérique.
Elisabete Ferreira, Amélia Lopes, Gabriela Machado, Rosàlia Rocha, Maria-José SÀ, Manuel Anònio Silva Parcours et identités des enseignants de l’enseignement primaire au Portugal : de la formation à la réalité.

couverture du n° 20n° 20

Note de synthèse
Maela Paul, L’accompagnement dans le champ professionnel
Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski – Analyser l’activité des formateurs en conduite automobile: une étude exploratoire des aspects collectifs du travail
Etienne Bourgeois, Françoise De Viron, Frédéric Nils, Jacqueline Traversa, Gil Vertongen – Valeur, espérance de réussite, et formation d’adultes: pertinence du modèle d’expectancy-value en contexte de formation universitaire pour adultes
Eric Dugas L’influence d’un stage de formation Continue en EPS: un autre regard sur les jeux traditionnels
Anca Boboc, Jean-Luc MetzgerDu privé vers le professionnel, une dynamique des apprentissages croisés autour des TIC
couverture de n° 21n° 21 Note de synthèse
Cédric Frétigné et Anne-Françoise Trollat, La formation individualisée : un objet de recherches ?
François Aballéa, De l’évanescence d’une notion à sa définition
Michel Jean, La formation individualisée : un compromis permanent
Brigitte Albero et Arnim Kaiser, La formation à distance sélectionne un public d’autodidactes : résultats réflexifs à partir d’une enquête à visée exploratoire
Gilles Pinte, Le conseiller en VAE : nouveau métier de la formation des adultes ?
Bernard Balas, La construction de la langue écrite par l’adulte apprenant : l’exemple de la copie d’écrit
Stéphane Brau-Antony, Recherches en didactique et développement professionnel de formateurs d’enseignants

2010

couverture du n° 22n° 22 Note de synthèse
Édmée Ollagnier, La question du genre en formation des adultes
Marc Nagels, Construire l’auto-efficacité par l’analyse de l’activité en formation des cadres dirigeants de la santé publique
Laurence Durat, L’activité des dirigeants de la fonction publique territoriale, une recherche en analyse de l’activité
Chantal Amade-Escot, Jean-Paul Dugal, Registre d’utilisation des savoirs didactiques en formation professionnelle des enseignants : le cas d’une conseillère pédagogique
Philippe Crognier, Accompagner les candidats à la VAE. Le mythe de la juste distance
couverture du n° 23n° 23 Note de synthèse
Laurent Cosnefroy, L’apprentissage autorégulé : perspectives en formation d’adultes
Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret Identifier les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l’université
Valérie Huard, L’intérêt de la didactique professionnelle pour la mise en œuvre d’une pragmatique de formation
couverture du n° 24n° 24 Note de synthèse
Nathalie ETHUIN, Karel YON, Entre travail, citoyenneté et militantisme : un panorama des travaux sur les relations polyphoniques entre syndicalisme et formation

Thomas Dumet Analyser les situations d’enseignement et d’apprentissage : l’exemple d’une formation dite « de base »
Annie Gézégou Se former à distance : regard sur les stratégies d’autorégulation environnementale d’étudiants adultes

2011

couverture du n° 25n° 25 Note de synthèse
Fabien Fenouillet, La place du concept de motivation en formation pour adulte

Françoise F. Laot La prise en compte du collectif dans la formation individuelle. Considérations politiques et pédagogiques dans les années 1960
Mokhtar Kaddouri Motifs identitaires des formes d’engagement en formation
Pascal Cyrot Épisodes et sociabilités autodidactiques
couverture du n° 26n° 26 Note de synthèse
Dominique Kern, Vieillissement et formation des adultes

Souâd Zaouani-Denoux La formation en alternance. Effectuation, itinéraire et construction de soi
Thérèse Levené Trajectoires professionnelles et rapports à la formation d’adultes et jeunes adultes en parcours d’insertion
couverture du n° 27n° 27 Note de synthèse
Olivier Las Vergnas, L’institutionnalisation de la « culture scientifique et technique », un fait social français (1970-2010)
Florence Darnis, Élisabeth Magendie La formation des enseignants en alternance : vers la construction de concepts pragmatiques
Alain Mouchet, Pierre Vermersch, Daniel Bouthier Méthodologie d’accès à l’expérience subjective : entretien composite et vidéo

2012

couverture du n° 28
n° 28
Note de synthèse
Emmanuel QUENSON, La formation en entreprise: évolution des problématiques de recherche et des connaissances
Alain CHAMAHIAN, Approches politique, institutionnelle et individuelle de l’engagement en formation à la retraite
Virginia KASTRUP, Eliana SAMPAIO, Le rôle de l’expérience esthétique tactile dans l’apprentissage des personnes handicapées visuelles dans les musées
Joölle DEMOUGEOT-LEBEL, Jean-Louis RICCI, Marc ROMAINVILLE, Regards croisés sur des pratiques de formation à l’enseignement universitaire
couverture du n° 29
n° 29
Note de synthèse
Hervé Adami, La formation linguistique des migrants adultes
Sandra COULOMBE, Une modélisation des processus et des stratégies d’apprentissage en situation de travail
Stéfano BERTONE, Sébastien CHALIÈS, Guillaume ESCALIE, Étude d’un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions
couverture du n° 30
n° 30
Note de synthèse
Bernard Blandin, Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ?
Amélie Coulbaut-Lazzarini et Amandine Bergere, Les matériels pédagogiques pour la formation linguistique de base des résidents étrangers adultes en France : supports ­identitaires d’un groupe professionnel ?
Nassira Hedjerassi et Michaël Nezet Entre l’informel et l’institué, le rôle des ­animateurs de communautés de pratique dans les entreprises

2013

Couverture du n°31
 
 

n° 31
Note de synthèse
Nancy Lauzon, Jean-François Roussel, Claudie Solar, Maud Bouffart
« La transmission intra-organisationnelle des savoirs :
une perspective anglo-saxonne »

Lucie Aussel, Le développement professionnel perçu des animateurs d’un dispositif d’insertion en lycée agricole
Emmanuelle Jouet, Le projet Emilia : inclusion sociale par la formation des personnes vivant avec un trouble psychique

revue Savoirs couverture du n° 32

 

 

 

n° 32

Note de synthèse :
Denis Cristol et Anne Muller,
« Les apprentissages informels dans la formation pour adultes »
Bernadette Charlier, Apprendre au-delà des frontières : entre nomadismes et mobilités
Denis Lemaître, Christophe Morace et Damien Coadour, Ethos professionnel et professionnalisation : le cas de formateurs occasionnels en entreprise dans le cadre des transferts de technologies.
revue Savoirs couverture du n° 33 n° 33 Numéro anniversaire
« Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 »
Jean-Marie Barbier, Un nouvel enjeu pour la recherche en formation : entrer par l’activité
Françoise Laot, Dix ans de thèses en formation d’adultes
Christian Batal et Solveig Fernagu-Oudet, Les compétences, un folk concept en difficulté ?
Philippe Carré, La recherche sur l’autoformation : évolutions et perspectives (2003-2013)
Denis Cristol, La pédagogie des adultes, objet de recherche ?
Jean-Pierre Boutinet, Enjeux et perspectives autour de l’éducation thérapeutique du patient
Jean-Michel Baudouin & Cédric Frétigné, La question des épreuves et la recherche en formation d’adultes : quelques éléments prospectifs
Claudie Solar & Marie Thériault, De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne
Andréas Fejes & Catherine Nicoll, Perspectives internationales de la recherche en éducation et formation des adultes

2014

revue Savoirs couverture n34
n° 34
Note de synthèse :
Jean-Pierre Bouchez,
« Autour de « l’Économie du savoir » : ses composantes, ses dynamiques et ses enjeux »
Corinne Baujard, Savoir(s) et apprentissage : comment apprécier l’intelligence organisationnelle ?
Claire Duchesne et Nathalie Gagnon, Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d’efficacité personnelle en tant que formateurs d’adultes
n° 35 Note de synthèse :
Catherine Tourette-Turgis et Joris Thievenaz
« L’éducation thérapeutique du patient :
champ de pratique et champ de recherche« 
Isabelle Bosset et Étienne Bourgeois, Le soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel
Régine Clottu, Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires

couv_revue_savoirs_n36
n° 36

Note de synthèse :
Claire Toumen
« Usages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolution« 
Florence Bourgoin, L’émergence des pratiques de tutorat dans l’accompagnement des bénévoles en centre social : offres de professionnalisation et dynamiques identitaires associées

2015


n° 37
N° spécial
« Perspectives internationales dans le champ de la formation d’adultes« 
Karen Evans, Apprentissage tout au long de la vie : politique sociale et agentivité individuelle
Jean-François Roussel, Placer l’individu au premier plan de la démarche d’apprentissage afin d’accroître l’impact de la formation en milieu organisationnel
Roger (Rog) Hiemstra, Faciliter l’apprentissage autodirigé des adultes
Jesùs Arroyave, La stratégie de communication de l’éducation par le divertissement : une autre manière d’apprendre.
Arvind Singhal, Transformer l’éducation de l’intérieur. Développer l’apprentissage et la mémorisation par la déviance positive.
n° 38
Note de synthèse
Nora YENNEK
« La satisfaction en formation« 
Pierrot AMOUREUX et Philippe MAZEREAU, La reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés : une conceptualisation au service de l’action
Frédérique BROS, Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique ?
Guillaume TEILLET, Des ouvriers face à la formation continue : inégalités d’accès et pluralité des dispositions sociales
n° 39
Note de synthèse
Caroline VERZAT, Olivier TOUTAIN
« Éduquer à l’entrepreneuriat« 
Benjamin Saccomanno, Modes d’engagement des stagiaires au prisme des représentations des formateurs
Sophie Pécaud, Marc Nagels, L’autoformation comme activité

2016

n° 40 Note de synthèse
Alain MOUCHET
« Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action« 
Hugues Pentecouteau et Pierre Servain, L’engagement dans une formation immersive en langue bretonne. Le cas de KEAV – Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerion
Alain Colsoul, Françoise Robin, Développement professionnel d’enseignants et réflexivité. Quels seuils ? Quelles étapes
n° 41 Note de synthèse
Claudie Solar, Daniel Baril, Jean-François Roussel, Nancy Lauzon
Les obstacles à la formation en entreprise
Anne-Paule Duarte, Les situations de crise à l’hôpital : défis ou opportunités d’émergence de l’apprenance ?
Élisabeth Ollivier, Questionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail : une proposition pour la formation d’Assistant de Service Social (ASS)
n° 42 Note de synthèse
Laurent Besse, Frédéric Chateigner, Florence Haddadene, L’éducation populaire, Popular education
Goucem Redjimi, Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE :
typologie des projets à l’œuvre
Karen Evans, Chiara Biasin, Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes, Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories

2017

n° 43 Note de synthèse
Denis CRISTOL
« Les communautés d’apprentissage : apprendre ensembleLearning Communities : Learning Together.« 
Katel Bellegarde, Modèle interactif de l’insertion et littéracie preofessionnelle restreinte. Le contexte de l’insertion par l’activité économique

n° 44 Note de synthèse
Jean-Yves ROBIN, Benoît RAVELEAU
« Fabriquer des managers, des patrons, des dirigeants… – The making of leaders, managers or employers…« 
Maud Bouffard et Claudie Solar, Développement des compétences en matière de littératie en santé : portrait d’un apprentissage professionnel
Quentin Magogeat, Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ?
couverture revue Savoirs n° 45n° 45 Note de synthèse
Edine Gassert
« L’évaluation des politiques paritaires de formation
– The assessment of joint training policies.
« 
Séverine Colinet et Céline Avenel, Nature des savoirs en santé. Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare
Élisabeth Nello, Appréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques

 

2018

n° 46 Numéro spécial
« Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence« 
Maël Loquais, Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire :
du jeune « en difficulté » au sujet capable
Serge Blanchard et Jean-Claude Sontag, La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance
Solveig Fernagu, Vers une alliance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C)
Stéphanie Vallée, Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle
Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik, Nouveau référentiel de compétences
dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions
Valérie Fontespis-Loste et Sophie Tessaud, Ces stagiaires sortis de l’École
de la deuxième chance, que sont-ils devenus ?
Jean-Pierre Boutinet, Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes
couverture n° 47n° 47 Note de synthèse
Daniel LEMAÏTRE
« Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tensions « 
Bernard BLANDIN, Alexandra BADETS et Yann SERREAU, Articulation recherche- formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI
Linda GARDELLE,
Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir .
Abdelkarim ZAID et Joël LEBEAUME,
La formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues
Christophe MORACE et Damien COADOUR,
Former des ingénieurs au transfert de technologie : entre dimensions professionnelles et dimensions culturelles

n° 48

Note de synthèse
Isabelle Soidet, Serge Blanchard et Isabelle Olry-Louis, S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches

Enjeux théoriquesTheoretical issues
Florence Tardif-Bourgoin, Les entretiens d’explicitation et de décryptage du sens : un accès privilégié aux logiques subjectives de développement professionnel en recherche comme en formation
Article de rechercheResearch Article
Isabelle Bosset et Étienne Bourgeois, À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ?
Vie de la recherche – Life in the Research Field
Olivier Las Vergnas et Patrick Bury, N° 5 – Repérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires

2019

n° 49

Note de synthèse :

« Les dynamiques identitaires« 

Muriel Deltand, Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation : le cas de professionnels se préparant aux métiers du conseil
Béatrice du Breil de Pontbrilland et Marie Brugaillère, L’apprentissage et la construction de soi dans une situation de rupture biographique
Sandrine Brissot, La mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux
couverture du N° 50 n° 50

Note de synthèse :

« Le nouvel adulte en formation, face à ses responsabilités »
À propos du Compte Personnel
de Formation »

Christian Batal, Une libéralisation de la formation qui redistribue les responsabilités et soulève de multiples questions
Jean-Louis Dayan, La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire !
Gilles Pinte, De réformes en réformes de la formation continue : le tropisme de l’individualisation
Jean-Marie Luttringer, L’extension du droit de la responsabilité contractuelle dans le domaine de la formation professionnelle continue
André Chauvet, La réforme de la formation au prisme des capacités d’action de l’apprenant salarié : quelle émancipation et quelle responsabilité envisager pour l’apprenant salarié ?
Coralie Perez, Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée
Marc Dennery, Compte personnel de formation et désintermédiation en formation : quelles perspectives ouvertes pour le marché de la formation ?
René Bagorski, Vers quelle co-responsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir
son avenir professionnel ?
Jean-Pierre Boutinet, Dans le champ de la formation professionnelle, quel partage des responsabilités pour aujourd’hui ?
couverture revue Savoir n° 51n°51

Note de synthèse :

« Émancipation et formation : une alliance en question« 

Stéphane Fukazawa-Couckuyt Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir
Françoise Laroye-Carré et Patrick Mayen Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle
Olivier Marty et Richard Wittorski Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe

2020

couverture n° 52
n° 52
Varia Varvara Ciobanu-Gout, La professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi
Catherine Archieri et Pierre-Yves Jaouen, Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab
Fanny Dubois, Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif : le rôle des objets techniques et du processus de genèse instrumentale
Charlotte Dejaegher, Stéphanie Noël, Jonathan Rappe, Marine André, Yves Depluvrez et Patricia Schillings. Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur
Stéphane Simonian Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle

couverture n° 53n° 53

Note de synthèse :

L’analyse des pratiques professionnelles

Hélène Bezille, Nicolas Divert, Francis Lebon En quête de légitimité(s) – Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation
Richard Wittorski, Catherine Clénet, Patrick Obertelli, Mélanie Tocqueville, Jean-Paul Finot, Audrey Loury Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile

couverture du n° 54n° 54 Note de synthèse :  Jean Heutte

Psychologie positive et formation des adultes :
le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie
Rachel Harent – Développement professionnel et construction de l’expérience de professeurs
du secondaire en coenseignement. Gestion de l’imprévu en classe de mathématiques

2021


couverture
n° 55

Note de synthèse
Éric Flavier


La vidéoformation

Paul Olry, Jean-François Métral, Fanny Chrétien – L’usage des vidéos en didactique professionnelle : statuts technique, pragmatique, épistémique et acceptabilité sociale

Alain Mouchet et David Turon – Explicitation et vidéo : les ressources de l’articulation des points de vue en première et troisième personne

Muriel Deltand – Rôles des compétences transversales dans le premier face-à-face professionnel : le cas des stagiaires en reconversion professionnelle dans les métiers du conseil et de la formation

couverture n° 56
n° 56

Note de synthèse
Laurent Filliettaz, Ayla Bimonte, Ghizlane Koleï, Alexandra nguyen, Aurélie Roux-mermoud, Sabrina Royer, Dominique Trébert, Constanze Tress, Marianne Zogmal


Interactions verbales et formation des adultes

Stéphanie Garcia, Interagir au travail et en situation de formation : le cas des relations avec les parents dans le champ de l’éducation de l’enfance

Virginie André, Des corpus d’interactions dans la formation linguistique des migrants.


n° 57

Note de synthèse

Patricia Champy-Remoussenard,

Éducation et formation à l’esprit d’entreprendre, pour quelles perspectives?

Jean-Michel Mégret, D’une formation à l’entrepreneuriat aux prémices d’une « andragogie entrepreneuriale » : le cas des Très petites entreprises (TPE) bretonnes

Hélène Vanderstichel, Raquel Becerril-Ortega, John Didier, Parcours de créateur.trice.s dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Maria PagoniProjet entrepreneurial et sécurisation des parcours professionnels dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP)


2022

revue Savoirs n° 58 couverturen° 58

Varia

Simon Mallard, Laurence Durat,
La prise en compte des émotions en formation de managers, entre prescriptions et réalité

Najoua Mohib, Claude-Alexandre Magot, Jean-François Plateau,
Professionnalisation des doctorants : résultats d’une étude sur le devenir des docteurs en sciences de l’éducation et de la formation

Jean-François Roussel, Joanne Roch, Christophe Jeunesse,
Les environnements personnels d’apprentissage en milieu organisationnel : un dispositif qui facilite le développement de l’autorégulation


couverture revue Savoirs n° 59n° 59
Note de synthèse

Jérôme Mbiatong,

L’interculturalité en formation des adultes :
tendances, enjeux et perspectives de recherche

Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Emmanuel Nal,
Les compétences interculturelles et la coopération internationale : le cas des échanges germano-maghrébins

Samira Bezzari, Jérôme Eneau,
Les compétences communicatives interculturelles
en contexte hétérogène : (trans)formation et transfert.

Stéphanie Reyssier,
L’approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain


couverture n° 60n° 60
Varia

Ambroise Baillifard, Corinna S. M artarelli,
Notes et taux de décrochage inébranlables durant la Covid-19 en enseignement universitaire à distance

Julien Lefrançois, Christine Vidal-Gomel, Élise Olivier, Jérôme Rigaud,
Enjeux croisés de formation des acteurs et de résilience en chirurgie urologique assistée par un robot

Theodora Balmon,
L’agir communicationnel, renouveau de l’éducation populaire en bibliothèque

Éric Saillot,
Structuration conceptuelle des activités d’ajustement : un modèle d’analyse pour les métiers de l’interaction humaine

Olivier L as-Vergnas, Patrick Bury, Christophe Jeunesse,
Recherches doctorales intéressant la formation des adultes : noyau et cercle élargi de thèses soutenues aux États-Unis de 2000 à 2022,
comparaison avec la France

 
2023

Couverture n° 61-62n° 61-62

La formation,
champ de recherche

Coordonné par Olivier Las Vergnas et Philippe Carré

Dossier : Sept « familles » de recherche

 

n° spécial anniversaire : 20 ans de la revue

Philippe CARRÉ, Sept « familles » de recherche : introduction au dossier

Olivier LAS VERGNAS, Patrick BURY, Christophe JEUNESSE, Analyse de vingt ans d’articles de recherche dans la revue Savoirs : présentation de la méthode de catégorisation des courants de recherche

Jean-Pierre BOUTINET, Le parcours de vie, un paradigme qui interroge la formation des adultes

Karen EVANS, Philippe CARRÉ, L’apprentissage adulte : une agentivité limitée

Jean-Marie BARBIER, La formation des adultes : entrées par l’action et par l’activité.

Christophe JEUNESSE, Olivier LAS VERGNAS, Utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes : 20 ans de communications de recherches francophones

Lucie PETIT, Grégory MUNOZ, Otilia HOLGADO, Philippe INOWLOCKI, Patrick MAYEN, La didactique professionnelle au fil des ans. Continuités et ruptures

Véronique TIBERGHIEN-LECLERCQ, La diffusion de recherches sur la formation de base et la revue Savoirs depuis 20 ans

Béatrice DELAY, Anne-Lise ULMANN, Exploiter les vertus potentiellement formatives du travail : de la VAE à l’Afest

Cédric FRÉTIGNÉ, Vingt ans d’articles « Varia » : échelles d’observation et niveaux d’analyse

Jean-François ROUSSEL, Bilan et prospectives – Pratiques et recherches en éducation des adultes 2000-2020 au Québec


couverture n° 63n° 63

Note de synthèse

Nathalie DELOBBE, Charlotte De BOER

Formation et socialisation organisationnelle

Albert Étienne TEMKENG, L’éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun

Nicolas DIVERT, Sophie AUGAGNEUR, Défendre la formation pour garantir le diplôme. La difficile reconnaissance des faisant-fonctions aides-soignantes par les jurys de VAE.

Emmanuelle JOUET, Récit de vie en santé mentale : enquête sur soi, en quête de soi.

 
2024

couverture n°64n° 64

Note de synthèse

Pascal Caillaud, Jean-Marie Luttringer,

La formation continue
saisie par le droit

Marine Roche, Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, Éric Bertrand, L’autorégulation des apprentissages dans une formation pour adultes

Caroline Fairet, Muriel Grosbois, Dynamique interactionnelle au prisme du concept d’« apprenance » : trajectoires d’adultes professionnels apprenants d’anglais dans un dispositif institutionnel qui inclut le « Wild ».


n° 65

Note de synthèse

Pascal Roquet
Jean-Pierre Boutinet

Les dynamiques temporelles en formation

Pauline Born,Une approche genrée de sélection au cours des premières années d’engagement chez les sapeurs-pompiers volontaires.

Christophe Jeunesse, Dina A Dinda, Olivier Las Vergnas, Recherches doctorales et HDR intéressant la formation des adultes soutenues en France de 2020 à 2023 et accessibles en ligne sur HAL..

     
 
2025