de la revue Savoirs, depuis sa création en 2003
par ordre chronologique accès à la présentation des numéros de la revue :
notes de synthèses et résumés des articles de recherche
n° spéciaux
Hors-série 2004 |
De l’apprentissage social au sentiment d’efficacité personnelle Autour de l’œuvre d’Albert Bandura |
Philippe Carré – Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Pierre-Henri François – Fondements sociaux de la pensée et de l’action chez Bandura Jacques Lecomte – Les applications du sentiment d’efficacité personnelle Benoît Galand, Marie Vanlede – Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D’où vient-il ? Comment intervenir ? Thierry Meyer, Jean-François Verlhiac – Auto-efficacité : quelle contribution aux modèles de prédiction de l’exposition aux risques et de la préservation de la santé ? Elodia de Almeida Carapato, Jean-Michel Petot – L’intérêt clinique du concept d’efficacité personnelle Jean-Pierre Pourtois, Benoît Demonty – Nouveaux contextes sociaux et croyances d’efficacité Articles traduits par Carmen Compte « Il privilégie le côté positif » « Le hasard peut jouer un rôle-clé dans la vie, déclare le psychologue » « Bandura : ce n’est pas le moment de se passer des psychologues» |
Hors série 2007 |
Engagement en formation et rapport au travail | Alain Baudrit – La formation des enseignants aux méthodes d’apprentissage coopératif : perspectives internationales Coralie Perez – Emplois précaires et formation continue Magali Crochard – Contribution à l’étude des liens entre engagement en formation et rapport au travail Mireille Prestini-Christophe – La décision de la personne adulte à entrer en formation dans le secteur social Gilles Pinte – De la flexibilité à la sécurisation des parcours professionnels : l’outil VAE et les intérimaires |
2003
n° 1 |
Note de synthèse : Patrick Mayen, Catherine Mayeux – Expérience et formation |
Cédric Frétigné – Logiques de formation en entreprise d’entraînement |
n° 2 |
Notes de synthèse : Daniel Chartier – Les styles d’apprentissage : entre flou conceptuel et intérêt pratiqueDébat Etienne Bourgeois – Les styles d’apprentissage en formation : enjeux théoriques, épistémologiques et pratiques |
Philippe Veyrunes, Stefano Bertone, Marc Durand – L’exercice de la pensée critique en recherche-formation : vers la construction d’une éthique des relations entre chercheurs et enseignants débutants Gilles Leclercq – Quelques usages de l’activité d’ingénierie de formation |
n° 3 |
Note de synthèse : Yves Palazzeschi – Histoire de la formation, formation de l’histoire |
Serge Leblanc, Carole Sève, Jacques Saury, Marc Durand – Les interactions utilisateur-environnement hyper-média en situation réelle de formation Stéphane Simonian – L’incitateur andragogique : pour une meilleure compréhension des enjeux dans les formations adultes et les formations en ligne |
2004
n° 4 |
Note de synthèse : Jean-Pierre Boutinet – Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ? |
Thierry Fleitz – Formation continue et transformation des pratiques enseignantes : le rapport à la formation Pascal Roquet – Temporalités biographiques et temporalités institutionnelles : la construction identitaire de l’ingénieur promu |
n° 5 |
Note de synthèse : Brigitte Albero – Technologies et formation: travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté |
Jean Trohel, Sébastien Chaliès, Jacques Saury – La dynamique des interactions tuteurs-stagiaires en situation de conseil pédagogique |
n° 6 | Note de synthèse : Jean-Claude Forquin – L’idée d’éducation permanente et son expression internationale depuis les années 1960 |
Serge Leblanc, Jacques Saury, Carole Sève – Autoréférence et exploitation opportuniste d’un environnement hypermédia « ouvert » : étude de l’activité d’utilisateurs Martine Beauvais – Des principes éthiques pour une philosophie de l’accompagnement |
2005
n° 7 | Note de synthèse : André Voisin – La formation et son économie. Un état des études et des recherches en France |
Faten Loukil – Institutionnalisation de la qualité et structuration du système de formation tunisien Gilles Dieumegard, Marc Durand – L’expérience des apprenants en e-formation : revue de littérature |
n° 8 |
Note de synthèse : Patricia Champy-Remoussenard – Les théories de l’activité entre travail et formation |
Elke Nissen – Modalité d’interaction humaine dans la formation en ligne : son influence sur l’apprentissage Denis Loizon, Éric Margnes, André Terrisse – La transmission des savoirs : le savoir personnel des enseignants. |
n° 9 |
Note de synthèse : Philippe Casella – Décentralisation de la formation professionnelle. Débats sur les principes et analyse de la mise en oeuvre |
Françoise F. Laot – Apprendre dans les collectifs solidaires. Le cas de l’éducation sociale des adultes en France à la fin du 19e siècle Pascal Marquet – Lorsque le développement des TICE et l’évolution des théories de l’apprentissage se croisent |
2006
n° 10 | Jacky Beillerot 1939-2004 (dossier coordonné par Gérard Jean-Montcler) |
David Adé, Carole Sève, Luc Ria – Le rôle des objets dans le développement professionnel des enseignants stagiaires d’Éducation physique Isabelle Cherqui-Houot – VAE : Les universités à l’épreuve de l’expérience Bernard Fraysse – Un simulateur pour aider à la formation technologique universitaire |
n° 11 | Notes de synthèse Joëlle Le Marec – Les musées et bibliothèques comme espaces culturels de formation Colette Dufresne-Tassé – L’éducation mus »ale des adultes, un domaine à structurer |
Véronique Leclercq – L’engagement en formation de base de publics adultes de faible niveau de scolarisation Tizou Perez – Identité professionnelle des enseignants : entre singularité des parcours et modes d’ajustement aux changements institutionnels |
n° 12 | Note de synthèse Christelle Devos, Xavier Dumay – Les facteurs qui influencent le transfert : une revue de la littérature |
Marie-France Carnus, André Terrisse – La compétence à évaluer : une compétence révélatrice de la professionnalité des enseignants d’EPS. Études de cas et perspectives pour la formation Jacques Denantes – La formation continue confrontée à la recherche dans les universités françaises Fabien Fenouillet, Moïse Dero – Le e-learning est-il efficace ?Une analyse de la littérature anglo-saxonne |
2007
n° 13 | Note de synthèse : Bernard Liétard – Quelques précurseurs francophones d’une approche de la formation qui voudrait se présenter comme science. |
Natalie Lavoie, Jean-Yves Lévesque, Dominic Lapointe – Mieux comprendre les obstacles qui entravent le retour en formation des adultes peu scolarisés Pascal Cyrot – L’autodidacte : un Robinson Crusoé de la formation ? |
n° 14 | Note de synthèse : Véronique Leclercq – La formation de base : publics, dispositifs pratiques |
Alain Baudrit – La formation des enseignants aux méthodes d’apprentissage coopératif : perspectives internationales Hélène Lefebvre, Diane Pelchat, Marie-Josée Levert et Claire David – L’information pour le développement des savoirs en soutien à la résilience des proches soignants |
n° 15 | Note de synthèse : Cédric Frétigné et Emmanuel de Lescure – Sociologie et formation en France |
Emmanuelle Brossais et André Terrisse – Rapport au savoir et mémoire professionnel de l’enseignant-stagiaire en lettres : trois études de cas à l’IUFM Midi-Pyrénées Philippe Dautrey – Économie de la connaissance, post-fordisme et savoirs occupationnels en Espagne : une nouvelle donne |
2008
n° 16 | Note de synthèse Xavier Baron – Quels dialogues entre chercheurs et consultants ? Les débats sur l’intervention en organisations |
Corinne Mérini et Pascale Ponté – La recherche-intervention comme mode d’interrogation des pratiques Annie Jézégou – Formation ouverte et autodirection de l’apprenant |
n° 17 | Note de synthèse Richard Wittorski – La professionnalisation |
Geneviève Lameul – Les effets des usages des technologies d’information et de communication en formation d’enseignants, sur la construction des postures professionnelles Jean-Michel Peter – L’autoformation par les pratiques sportives de loisir. Analyse de cas dans la pratique du tennis |
n° 18 | Note de synthèse Évelyne Baillergeau – Intention formative, éducation populaire et intervention sociale au Québec |
Gilles Leclercq – Du mode d’existence d’un dispositif de formation associé à un environnement numérique Dominique Kern – Les besoins d’apprentissage dans la vieillesse |
2009
n° 19 | Note de synthèse Pierre Dominicé et Stéphane Jacquemet Santé et formation. |
Andrée Larue, Romaine Malenfant, Mylène Jetté – L’indécision vocationnelle et le retour aux études. Michel Floro, Cécile Lespinat – Savoir poser une problématique, un levier du développement professionnel. Nicolas Lamic – La mobilité professionnelle spatiale : impasse ou solution pour le développement de l’emploi et de la formation dans les départements français d’Amérique. Elisabete Ferreira, Amélia Lopes, Gabriela Machado, Rosàlia Rocha, Maria-José SÀ, Manuel Anònio Silva – Parcours et identités des enseignants de l’enseignement primaire au Portugal : de la formation à la réalité. |
Note de synthèse Maela Paul, L’accompagnement dans le champ professionnel |
Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski – Analyser l’activité des formateurs en conduite automobile: une étude exploratoire des aspects collectifs du travail Etienne Bourgeois, Françoise De Viron, Frédéric Nils, Jacqueline Traversa, Gil Vertongen – Valeur, espérance de réussite, et formation d’adultes: pertinence du modèle d’expectancy-value en contexte de formation universitaire pour adultes Eric Dugas – L’influence d’un stage de formation Continue en EPS: un autre regard sur les jeux traditionnels Anca Boboc, Jean-Luc Metzger – Du privé vers le professionnel, une dynamique des apprentissages croisés autour des TIC |
|
n° 21 | Note de synthèse Cédric Frétigné et Anne-Françoise Trollat, La formation individualisée : un objet de recherches ? François Aballéa, De l’évanescence d’une notion à sa définition Michel Jean, La formation individualisée : un compromis permanent |
Brigitte Albero et Arnim Kaiser, La formation à distance sélectionne un public d’autodidactes : résultats réflexifs à partir d’une enquête à visée exploratoire Gilles Pinte, Le conseiller en VAE : nouveau métier de la formation des adultes ? Bernard Balas, La construction de la langue écrite par l’adulte apprenant : l’exemple de la copie d’écrit Stéphane Brau-Antony, Recherches en didactique et développement professionnel de formateurs d’enseignants |
2010
n° 22 | Note de synthèse Édmée Ollagnier, La question du genre en formation des adultes |
Marc Nagels, Construire l’auto-efficacité par l’analyse de l’activité en formation des cadres dirigeants de la santé publique Laurence Durat, L’activité des dirigeants de la fonction publique territoriale, une recherche en analyse de l’activité Chantal Amade-Escot, Jean-Paul Dugal, Registre d’utilisation des savoirs didactiques en formation professionnelle des enseignants : le cas d’une conseillère pédagogique Philippe Crognier, Accompagner les candidats à la VAE. Le mythe de la juste distance |
n° 23 | Note de synthèse Laurent Cosnefroy, L’apprentissage autorégulé : perspectives en formation d’adultes |
Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret Identifier les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l’université Valérie Huard, L’intérêt de la didactique professionnelle pour la mise en œuvre d’une pragmatique de formation |
n° 24 | Note de synthèse Nathalie ETHUIN, Karel YON, Entre travail, citoyenneté et militantisme : un panorama des travaux sur les relations polyphoniques entre syndicalisme et formation |
Thomas Dumet Analyser les situations d’enseignement et d’apprentissage : l’exemple d’une formation dite « de base » |
2011
n° 25 | Note de synthèse Fabien Fenouillet, La place du concept de motivation en formation pour adulte |
Françoise F. Laot La prise en compte du collectif dans la formation individuelle. Considérations politiques et pédagogiques dans les années 1960 Mokhtar Kaddouri Motifs identitaires des formes d’engagement en formation Pascal Cyrot Épisodes et sociabilités autodidactiques |
n° 26 | Note de synthèse Dominique Kern, Vieillissement et formation des adultes |
Souâd Zaouani-Denoux La formation en alternance. Effectuation, itinéraire et construction de soi Thérèse Levené Trajectoires professionnelles et rapports à la formation d’adultes et jeunes adultes en parcours d’insertion |
n° 27 | Note de synthèse Olivier Las Vergnas, L’institutionnalisation de la « culture scientifique et technique », un fait social français (1970-2010) |
Florence Darnis, Élisabeth Magendie La formation des enseignants en alternance : vers la construction de concepts pragmatiques Alain Mouchet, Pierre Vermersch, Daniel Bouthier Méthodologie d’accès à l’expérience subjective : entretien composite et vidéo |
2012
n° 28 |
Note de synthèse Emmanuel QUENSON, La formation en entreprise: évolution des problématiques de recherche et des connaissances |
Alain CHAMAHIAN, Approches politique, institutionnelle et individuelle de l’engagement en formation à la retraite Virginia KASTRUP, Eliana SAMPAIO, Le rôle de l’expérience esthétique tactile dans l’apprentissage des personnes handicapées visuelles dans les musées Joölle DEMOUGEOT-LEBEL, Jean-Louis RICCI, Marc ROMAINVILLE, Regards croisés sur des pratiques de formation à l’enseignement universitaire |
n° 29 |
Note de synthèse Hervé Adami, La formation linguistique des migrants adultes |
Sandra COULOMBE, Une modélisation des processus et des stratégies d’apprentissage en situation de travail Stéfano BERTONE, Sébastien CHALIÈS, Guillaume ESCALIE, Étude d’un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions |
n° 30 |
Note de synthèse Bernard Blandin, Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? |
Amélie Coulbaut-Lazzarini et Amandine Bergere, Les matériels pédagogiques pour la formation linguistique de base des résidents étrangers adultes en France : supports identitaires d’un groupe professionnel ? Nassira Hedjerassi et Michaël Nezet Entre l’informel et l’institué, le rôle des animateurs de communautés de pratique dans les entreprises |
2013
|
Note de synthèse Nancy Lauzon, Jean-François Roussel, Claudie Solar, Maud Bouffart « La transmission intra-organisationnelle des savoirs : une perspective anglo-saxonne » |
Lucie Aussel, Le développement professionnel perçu des animateurs d’un dispositif d’insertion en lycée agricole Emmanuelle Jouet, Le projet Emilia : inclusion sociale par la formation des personnes vivant avec un trouble psychique |
|
Note de synthèse : Denis Cristol et Anne Muller, « Les apprentissages informels dans la formation pour adultes » |
Bernadette Charlier, Apprendre au-delà des frontières : entre nomadismes et mobilités Denis Lemaître, Christophe Morace et Damien Coadour, Ethos professionnel et professionnalisation : le cas de formateurs occasionnels en entreprise dans le cadre des transferts de technologies. |
n° 33 | Numéro anniversaire « Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 » |
Jean-Marie Barbier, Un nouvel enjeu pour la recherche en formation : entrer par l’activité Françoise Laot, Dix ans de thèses en formation d’adultes Christian Batal et Solveig Fernagu-Oudet, Les compétences, un folk concept en difficulté ? Philippe Carré, La recherche sur l’autoformation : évolutions et perspectives (2003-2013) Denis Cristol, La pédagogie des adultes, objet de recherche ? Jean-Pierre Boutinet, Enjeux et perspectives autour de l’éducation thérapeutique du patient Jean-Michel Baudouin & Cédric Frétigné, La question des épreuves et la recherche en formation d’adultes : quelques éléments prospectifs Claudie Solar & Marie Thériault, De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne Andréas Fejes & Catherine Nicoll, Perspectives internationales de la recherche en éducation et formation des adultes |
2014
n° 34 |
Note de synthèse : Jean-Pierre Bouchez, « Autour de « l’Économie du savoir » : ses composantes, ses dynamiques et ses enjeux » |
Corinne Baujard, Savoir(s) et apprentissage : comment apprécier l’intelligence organisationnelle ? Claire Duchesne et Nathalie Gagnon, Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d’efficacité personnelle en tant que formateurs d’adultes |
n° 35 | Note de synthèse : Catherine Tourette-Turgis et Joris Thievenaz « L’éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche« |
Isabelle Bosset et Étienne Bourgeois, Le soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel Régine Clottu, Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires |
Note de synthèse : Claire Toumen « Usages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolution« |
Florence Bourgoin, L’émergence des pratiques de tutorat dans l’accompagnement des bénévoles en centre social : offres de professionnalisation et dynamiques identitaires associées |
2015
|
N° spécial « Perspectives internationales dans le champ de la formation d’adultes« |
Karen Evans, Apprentissage tout au long de la vie : politique sociale et agentivité individuelle Jean-François Roussel, Placer l’individu au premier plan de la démarche d’apprentissage afin d’accroître l’impact de la formation en milieu organisationnel Roger (Rog) Hiemstra, Faciliter l’apprentissage autodirigé des adultes Jesùs Arroyave, La stratégie de communication de l’éducation par le divertissement : une autre manière d’apprendre. Arvind Singhal, Transformer l’éducation de l’intérieur. Développer l’apprentissage et la mémorisation par la déviance positive. |
n° 38 |
Note de synthèse Nora YENNEK « La satisfaction en formation« |
Pierrot AMOUREUX et Philippe MAZEREAU, La reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés : une conceptualisation au service de l’action Frédérique BROS, Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique ? Guillaume TEILLET, Des ouvriers face à la formation continue : inégalités d’accès et pluralité des dispositions sociales |
n° 39 |
Note de synthèse Caroline VERZAT, Olivier TOUTAIN « Éduquer à l’entrepreneuriat« |
Benjamin Saccomanno, Modes d’engagement des stagiaires au prisme des représentations des formateurs Sophie Pécaud, Marc Nagels, L’autoformation comme activité |
2016
n° 40 | Note de synthèse Alain MOUCHET « Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action« |
Hugues Pentecouteau et Pierre Servain, L’engagement dans une formation immersive en langue bretonne. Le cas de KEAV – Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerion Alain Colsoul, Françoise Robin, Développement professionnel d’enseignants et réflexivité. Quels seuils ? Quelles étapes |
n° 41 | Note de synthèse Claudie Solar, Daniel Baril, Jean-François Roussel, Nancy Lauzon Les obstacles à la formation en entreprise |
Anne-Paule Duarte, Les situations de crise à l’hôpital : défis ou opportunités d’émergence de l’apprenance ? Élisabeth Ollivier, Questionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail : une proposition pour la formation d’Assistant de Service Social (ASS) |
n° 42 | Note de synthèse Laurent Besse, Frédéric Chateigner, Florence Haddadene, L’éducation populaire, Popular education |
Goucem Redjimi, Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvreKaren Evans, Chiara Biasin, Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes, Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories |
2017
n° 43 | Note de synthèse Denis CRISTOL « Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble – Learning Communities : Learning Together.« |
Katel Bellegarde, Modèle interactif de l’insertion et littéracie preofessionnelle restreinte. Le contexte de l’insertion par l’activité économique |
n° 44 | Note de synthèse Jean-Yves ROBIN, Benoît RAVELEAU « Fabriquer des managers, des patrons, des dirigeants… – The making of leaders, managers or employers…« |
Maud Bouffard et Claudie Solar, Développement des compétences en matière de littératie en santé : portrait d’un apprentissage professionnel Quentin Magogeat, Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ? |
n° 45 | Note de synthèse Edine Gassert « L’évaluation des politiques paritaires de formation – The assessment of joint training policies.« |
Séverine Colinet et Céline Avenel, Nature des savoirs en santé. Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare Élisabeth Nello, Appréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques |
2018
n° 46 | Numéro spécial « Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence – « |
Maël Loquais, Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire : du jeune « en difficulté » au sujet capable Serge Blanchard et Jean-Claude Sontag, La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance Solveig Fernagu, Vers une alliance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) Stéphanie Vallée, Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik, Nouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions Valérie Fontespis-Loste et Sophie Tessaud, Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? Jean-Pierre Boutinet, Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes |
n° 47 | Note de synthèse Daniel LEMAÏTRE « Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tensions « |
Bernard BLANDIN, Alexandra BADETS et Yann SERREAU, Articulation recherche- formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI Linda GARDELLE, Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir . Abdelkarim ZAID et Joël LEBEAUME, La formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues Christophe MORACE et Damien COADOUR, Former des ingénieurs au transfert de technologie : entre dimensions professionnelles et dimensions culturelles |
n° 48 |
Note de synthèse |
Enjeux théoriques – Theoretical issues |
2019
n° 49 |
Note de synthèse : « Les dynamiques identitaires« |
Muriel Deltand, Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation : le cas de professionnels se préparant aux métiers du conseil Béatrice du Breil de Pontbrilland et Marie Brugaillère, L’apprentissage et la construction de soi dans une situation de rupture biographique Sandrine Brissot, La mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux |
n° 50 |
Note de synthèse : « Le nouvel adulte en formation, face à ses responsabilités » |
Christian Batal, Une libéralisation de la formation qui redistribue les responsabilités et soulève de multiples questions Jean-Louis Dayan, La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! Gilles Pinte, De réformes en réformes de la formation continue : le tropisme de l’individualisation Jean-Marie Luttringer, L’extension du droit de la responsabilité contractuelle dans le domaine de la formation professionnelle continue André Chauvet, La réforme de la formation au prisme des capacités d’action de l’apprenant salarié : quelle émancipation et quelle responsabilité envisager pour l’apprenant salarié ? Coralie Perez, Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée Marc Dennery, Compte personnel de formation et désintermédiation en formation : quelles perspectives ouvertes pour le marché de la formation ? René Bagorski, Vers quelle co-responsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? Jean-Pierre Boutinet, Dans le champ de la formation professionnelle, quel partage des responsabilités pour aujourd’hui ? |
n°51 |
Note de synthèse : « Émancipation et formation : une alliance en question« |
Stéphane Fukazawa-Couckuyt Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir Françoise Laroye-Carré et Patrick Mayen Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle Olivier Marty et Richard Wittorski Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe |
2020
n° 52 |
Varia | Varvara Ciobanu-Gout, La professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi Catherine Archieri et Pierre-Yves Jaouen, Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab Fanny Dubois, Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif : le rôle des objets techniques et du processus de genèse instrumentale Charlotte Dejaegher, Stéphanie Noël, Jonathan Rappe, Marine André, Yves Depluvrez et Patricia Schillings. Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur Stéphane Simonian Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle |
Note de synthèse : L’analyse des pratiques professionnelles |
Hélène Bezille, Nicolas Divert, Francis Lebon En quête de légitimité(s) – Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation |
|
n° 54 | Note de synthèse : Jean Heutte Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie |
Rachel Harent – Développement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement. Gestion de l’imprévu en classe de mathématiques |
2021
n° 55 |
Note de synthèse
|
Paul Olry, Jean-François Métral, Fanny Chrétien – L’usage des vidéos en didactique professionnelle : statuts technique, pragmatique, épistémique et acceptabilité sociale |
Note de synthèse
|
Stéphanie Garcia, Interagir au travail et en situation de formation : le cas des relations avec les parents dans le champ de l’éducation de l’enfance
Virginie André, Des corpus d’interactions dans la formation linguistique des migrants. |
|
n° 57 |
Note de synthèse |
Jean-Michel Mégret, D’une formation à l’entrepreneuriat aux prémices d’une « andragogie entrepreneuriale » : le cas des Très petites entreprises (TPE) bretonnes
Hélène Vanderstichel, Raquel Becerril-Ortega, John Didier, Parcours de créateur.trice.s dans le champ de l’économie sociale et solidaire. |
2022
n° 58 |
Varia |
Simon Mallard, Laurence Durat, Jean-François Roussel, Joanne Roch, Christophe Jeunesse, |
n° 59 |
Note de synthèse Jérôme Mbiatong, L’interculturalité en formation des adultes : tendances, enjeux et perspectives de recherche |
Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Emmanuel Nal, Samira Bezzari, Jérôme Eneau, Stéphanie Reyssier, |
n° 60 |
Varia |
Ambroise Baillifard, Corinna S. M artarelli, Julien Lefrançois, Christine Vidal-Gomel, Élise Olivier, Jérôme Rigaud, Theodora Balmon, Éric Saillot, Olivier L as-Vergnas, Patrick Bury, Christophe Jeunesse, |
n° 61-62 |
La formation,
n° spécial anniversaire : 20 ans de la revue |
Philippe CARRÉ, Sept « familles » de recherche : introduction au dossier |
n° 63 |
Note de synthèse Nathalie DELOBBE, Charlotte De BOER Formation et socialisation organisationnelle |
Albert Étienne TEMKENG, L’éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun Nicolas DIVERT, Sophie AUGAGNEUR, Défendre la formation pour garantir le diplôme. La difficile reconnaissance des faisant-fonctions aides-soignantes par les jurys de VAE. Emmanuelle JOUET, Récit de vie en santé mentale : enquête sur soi, en quête de soi. |
n° 64 |
Note de synthèse Pascal Caillaud, Jean-Marie Luttringer, |
Marine Roche, Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, Éric Bertrand, L’autorégulation des apprentissages dans une formation pour adultes Caroline Fairet, Muriel Grosbois, Dynamique interactionnelle au prisme du concept d’« apprenance » : trajectoires d’adultes professionnels apprenants d’anglais dans un dispositif institutionnel qui inclut le « Wild ». |
n° 65 |
Note de synthèse Pascal Roquet |
Pauline Born,Une approche genrée de sélection au cours des premières années d’engagement chez les sapeurs-pompiers volontaires. Christophe Jeunesse, Dina A Dinda, Olivier Las Vergnas, Recherches doctorales et HDR intéressant la formation des adultes soutenues en France de 2020 à 2023 et accessibles en ligne sur HAL.. |