n° 61-62 spécial anniversaire 20 ans de la revue

La formation, champ de recherche

Coordonné par Olivier Las Vergnas et Philippe Carré

Couverture n° 61-62

 

Éditorial
Jean-Pierre BOUTINET

Dossier : Sept « familles » de recherche

Philippe CARRÉ, Sept « familles » de recherche : introduction au dossier
Olivier LAS VERGNAS, Patrick BURY, Christophe JEUNESSE, Analyse de vingt ans d’articles de recherche dans la revue Savoirs : présentation de la méthode de catégorisation des courants de recherche
Jean-Pierre BOUTINET, Le parcours de vie, un paradigme qui interroge la formation des adultes
Karen EVANS, Philippe CARRÉ, L’apprentissage adulte : une agentivité limitée
Jean-Marie BARBIER, La formation des adultes : entrées par l’action et par l’activité.
Christophe JEUNESSE, Olivier LAS VERGNAS, Utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes : 20 ans de communications de recherches francophones
Lucie PETIT, Grégory MUNOZ, Otilia HOLGADO, Philippe INOWLOCKI,
Patrick MAYEN, La didactique professionnelle au fil des ans. Continuités et ruptures
Véronique TIBERGHIEN-LECLERCQ, La diffusion de recherches sur la formation de base et la revue Savoirs depuis 20 ans
Béatrice DELAY, Anne-Lise ULMANN, Exploiter les vertus potentiellement formatives du travail : de la VAE à l’Afest
Cédric FRÉTIGNÉ, Vingt ans d’articles « Varia » : échelles d’observation et niveaux d’analyse
Jean-François ROUSSEL, Bilan et prospectives – Pratiques et recherches en éducation des adultes 2000-2020 au Québec

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Éditorial

Éducation et/ou formation des adultes ?

Voici déjà 20 ans que Savoirs a vu le jour à l’initiative de l’équipe de formation des adultes de l’université Paris Nanterre animée par Jacky Beillerot, premier directeur de la publication qui malheureusement nous a quittés brusquement l’année suivante, dès le 3e numéro de la revue. Depuis 2003, ces vingt années ont donné lieu à la publication de 60 numéros, au rythme régulier de trois par année ; la plupart sont thématiques et centrés sur leur Note de synthèse faisant le point sur les recherches produites en France et à l’international autour d’une question marquant l’éducation ou la formation des adultes. Les autres sont, plus classiquement, dénommés Varia.

Quels que soient les numéros, Notes de synthèse ou Varia, notre revue dispose depuis son origine sur sa page de couverture une mention transversale, Revue internationale de recherche en éducation et en formation des adultes. Cette mention a maintenant 20 ans. Ces vingt premières années révolues ont connu en quelque sorte les tâtonnements de l’enfance et les questionnements de l’adolescence mais ouvrent maintenant son entrée dans la vie adulte. Or, si l’on parcourt les 60 numéros édités en faisant porter notre attention sur les seules Notes de synthèse, qui constituent la principale singularité de la revue, on s’aperçoit vite que dans les titres que ces Notes se donnent, le concept de formation est mentionné 28 fois, puis vient celui d’apprentissage à raison de 5 fois, mais l’éducation n’y apparaît qu’à 3 reprises seulement, pour appréhender l’éducation permanente, l’éducation thérapeutique ou l’éducation populaire.

Autant le lecteur assidu à Savoirs est à même de saisir ce qu’il en est de la « formation continue des adultes », appelée aussi « formation tout au long de la vie », autant il est hésitant à donner une signification à l’« éducation permanente des adultes ». Alors, qu’en est-il effectivement de cette éducation permanente destinée aux adultes ? En quoi consiste-t-elle ? Sur quelles thématiques pourrait-elle précisément se porter et à partir de quelle problématique ? N’est-elle finalement ni plus ni moins que l’autre nom donné à la formation permanente ?À la jeune adulte qu’est maintenant devenue la revue Savoirs, entrant dans sa 21e année, il appartient, me semble-t-il, pour les prochaines années, d’essayer de consacrer un, voire plusieurs numéros de la revue, à trancher le dilemme entre éducation et formation chez les adultes : soit en les considérant a priori comme deux synonymes assimilables l’un à l’autre, soit en les appréhendant comme deux champs voisins, différents, tantôt complémentaires, tantôt conflictuels, selon les questions traitées. Ce dilemme appelle une approche anthropologique permettant une appréhension interculturelle et, peut-être, une Note de synthèse pour en rendre compte par un examen de la littérature existante qui lui est adressée.

Quant à ce présent numéro 61-62 de la toute jeune vie adulte de notre revue, il est consacré dans ce qui suit à la formation des adultes comme champ de recherche caractéristique des vingt années écoulées. Il est organisé autour d’un dossier de 9 articles construits à partir d’une enquête bibliométrique du contenu des 119 articles de recherche publiés dans la revue entre 2003 et 2022. Cette enquête est présentée et commentée sur le double plan de ses résultats et de sa méthodologie par deux contributions des coordinateurs du numéro. Le dossier central est ensuite constitué de sept articles, correspondant chacun à l’une des « familles » de recherche identifiées par l’analyse lexicométrique initiale. Leurs contenus sont présentés dans l’introduction générale du dossier qui suit cet Éditorial.

Ces sept articles sont suivis par deux derniers apports ; le premier s’essaie à une mise en ordre des articles de recherche publiés depuis vingt ans, en partant d’un double point de vue : d’une part celui des échelles d’observation utilisées, d’autre part celui des niveaux d’analyse retenus par leur auteur. Le second clôt le numéro par un bilan accompagné de prospective concernant les pratiques et recherches en éducation des adultes au Québec durant la période 2000-2020. Le lecteur trouvera opportunément dans cet article final des pistes pour aborder la distinction à faire entre éducation et formation des adultes, cette dernière étant ici entrevue comme un sous-ensemble de la première.

Jean-Pierre BOUTINET
Université Catholique de l’Ouest

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Dossier
Sept « familles » de recherches
résumés

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Philippe CARRÉ

Université Paris Nanterre

Sept « familles » de recherche : introduction au dossier

Résumé
La première partie de ce texte nous donnera l’occasion de présenter et commenter tour à tour le contenu des sept « catégories », « familles », « courants » de recherche mis en évidence par l’analyse bibliométrique à partir de leurs spécificités respectives dans les discours des auteurs et autrices publiés en vingt années d’activité de la revue Savoirs. Nous nous attacherons ensuite à examiner certains des enseignements de cette production, avant de conclure en suggérant quelques points de réflexion sur l’évolution des sciences de la formation au cours de ces deux décennies.
Mots-clés : recherche en formation, lexicométrie, sciences de la formation

Seven research « families »: an introduction

The first part of this text will give us the opportunity to present and comment in turn on the content of the seven “categories”, “families”, “currents” of research highlighted by the bibliometric analysis based on their respective specificities in the discourses of the authors published in the twenty years of activity of the journal Savoirs. We will then examine some of the lessons learned from this production, before concluding by suggesting some points for reflection on the evolution of adult education research over these two decades.
Keywords: adult education research, lexicometry, adult education science

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Olivier LAS VERGNAS CREF-ApForD, Université Paris Nanterre
Patrick BURY Société CleverMind
Christophe JEUNESSE CREF-ApForD, Université Paris Nanterre

Analyse de vingt ans d’articles de recherche dans la revue Savoirs : présentation de la méthode de catégorisation des courants de recherche

Résumé
Cet article présente la méthode d’analyse lexicale et bibliométrique employée pour proposer une classification des courants de recherche qui ont alimenté les articles scientifiques publiés durant les vingt premières années de la revue Savoirs. La méthode retenue s’appuie sur l’utilisation de l’algorithme Reinert disponible via le logiciel libre Iramuteq. Elle est employée ici sur un corpus établi spécifiquement pour caractériser les 119 articles concernés, en s’appuyant sur leurs titres, mots clefs et auteurs cités en bibliographie. Cette méthode originale intégrant une approche purement lexicale avec une identification des co-citations des auteurs de références est mise en oeuvre ici pour aboutir à une classification en huit classes.
Mots-clés : recherche en formation des adultes, bibliométrie, lexicométrie, courants de recherche

An analysis of twenty years of research articles in the journal Savoirs: presentation of the method of categorization of research streams

This article presents the method of lexical and bibliometric analysis that was used to produce a classification of the research currents that have inspired the scientific articles published during the first twenty years of Savoirs. The method is based on the use of the Reinert algorithm of the Iramuteq software. It is used here on a corpus that characterizes the 119 articles concerned, based on their titles, keywords and referenced authors. This original method integrates a purely lexical approach with an identification of the co-citations of the referenced authors so as to obtain eight classes of research currents.
Keywords: adult education research, bibliometrics, lexicometrics, research streams

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Jean-Pierre BOUTINET Professeur émérite, Université Catholique de l’Ouest à Angers

Le parcours de vie, un paradigme qui interroge la formation des adultes

Résumé
Dans le contexte de modernité avancée caractéristique de ces dernières décennies, les sciences de la formation doivent apprivoiser un nouveau paradigme, celui du parcours. Ce dernier s’est en effet imposé à elles, notamment à travers ces deux figures qui ne sauraient laisser aucun adulte indifférent, le parcours de vie et le parcours de formation. Le recours à ce paradigme peut aider à comprendre comment concilier et faire cohabiter dans une existence l’individuel et l’institutionnel.
Mots-clés : modernité avancée, recherche en formation, parcours de vie, parcours de formation

The life course, a paradigm that questions adult education

In the context of advanced modernity characteristic of recent decades, adult learning research has learned to embrace the new paradigm of the “parcours”. The latter has gradually prevailed, in particular through two figures which concerns all adults: life course and training course. Resorting to this paradigm may help to reconcile individual and institutional facets of a given life.
Keywords: advanced modernity, training research, life course, training course

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Karen EVANS Université de Londres, Institute of Education
Philippe CARRÉ Université Paris Nanterre

L’apprentissage adulte : une agentivité limitée

Résumé
L’examen des formes variées d’apprentissage et d’autoformation des jeunes et des adultes est au coeur de la problématique éducative de demain. Notre compréhension de l’adulte apprenant évolue avec la recherche sur la réflexivité, l’attitude d’apprenance, la motivation et l’agentivité. Ces thématiques sont elles-mêmes enrichies par des conceptions élargies des espaces d’apprentissage, en particulier dans les lieux de travail, les communautés et par l’expansion des technologies numériques. L’article examine ces différents aspects du débat multidisciplinaire sur l’apprentissage « tout au long de la vie » à travers une conception de l’agentivité humaine limitée, mais réelle.
Mots-clés : apprentissage adulte, agentivité, autoformation, espace d’apprentissage, digitalisation

Adult learning and bounded agency

The study of the various forms of learning and self-directed learning of young people and adults is at the heart of the educational debate of tomorrow. Our understanding of the adult learner is evolving with research on reflexivity, learning readiness, motivation and agency, themselves enriched by expanded conceptions of learning spaces, especially in workplaces, communities and through the expansion of digital technologies. The article examines these different aspects of the multidisciplinary debate on “lifelong” learning through a conception of limited, but real human agency.
Keywords: adult learning, agency, self-directed learning, learning space, digitalization

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Jean-Marie BARBIER Formation et apprentissages professionnels UR Cnam 7529 et Chaire Unesco ICP
Formation professionnelle, Construction personnelle, Transformations sociales

La formation des adultes : entrées par l’action et par l’activité

Résumé En dépit de leur apparente proximité, action et activité ne désignent pas forcément les mêmes processus humains. Partant, elles n’induisent pas forcément les mêmes démarches de recherche, tant en termes d’objectifs, d’objets que de statut épistémologique.
Mots-clés : activité, action, épistémologie, analyse du travail, recherche en formation

Adult education, action, activity

Despite their apparent proximity, concepts of action and activity do not necessarily designate the same human processes. Consequently, they do not
necessarily lead to the same research approaches, either in terms of objectives, objects or epistemological status.
Keywords: activity, action, epistemology, work analysis, training research

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Christophe JEUNESSE CREF-ApForD, Université Paris-Nanterre
Olivier LAS VERGNAS CREF-ApForD, Université Paris-Nanterre

Utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes :
20 ans de communications de recherches francophones

Résumé
Cet article met en avant les évolutions de la recherche francophone portant sur l’utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation
des adultes, de 2003 à 2022. Un corpus constitué des titres, résumés et mots clés de 748 documents issus de quatre revues et des colloques e-formation a été ainsi convoqué sur la période considérée, avec un regard particulier sur la revue Savoirs. Une analyse factorielle des correspondances a permis de distinguer trois grandes périodes. Celles-ci s’ancrent respectivement dans différents facteurs contextuels qui ont fait évoluer les usages des technologies pour apprendre et, par là même, l’intérêt de la recherche académique pour la question. Cette analyse est complétée par la mise en regard du corpus avec différentes perspectives éditoriales développées dans un précédent article.
Mots-clés : technologies, digital, recherche en formation des adultes, bibliométrie, période 2003-2022

Use of technology in adult learning and training:
20 years of francophone research papers

This article highlights developments in French-language research on the use of technologies in adult learning and training, from 2003 to 2022. A
corpus made up of the titles, abstracts and keywords of 748 documents from four journals and e-learning conferences was used for the period under
consideration, with a particular focus on the journal Savoirs. A factorial correspondence analysis made it possible to distinguish between three main
periods. These are respectively anchored in different contextual factors that have caused the use of technologies for learning to evolve and, by the same token, the interest of academic research in the issue. This analysis is completed by comparing the corpus with various editorial perspectives developed in a previous article.
Keywords: technologies, digital, adult education research, bibliometrics, period 2003-2022

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Lucie PETIT Université de Lille
Grégory MUNOZ Université de Nantes
Otilia HOLGADO Université de Sherbrooke
Philippe INOWLOCKI Patrick MAYEN Institut Agro Dijon

La didactique professionnelle au fil des ans.
Continuités et ruptures

Résumé Cet article propose un retour sur… 30 ans de didactique professionnelle (DP). Sa date de naissance peut, en effet, être fixée au début 1992 avec la thèse de Pierre Pastré. Une première partie rappelle le contexte, les intentions et les influences de la DP à l’origine, puis les extensions des problématiques qui ont été abordées, ainsi que des domaines professionnels investigués au fil du temps ; enfin les évolutions théoriques et méthodologiques.
Mots-clés : didactique professionnelle, apprentissage adulte, analyse du travail, situation, activité, expérience

Professional didactics over the years. Continuities and ruptures

This article proposes a review of… 30 years of professional didactics (PD). Its birth date can, in fact, be set at the beginning of 1992 with Pierre Pastré’s dissertation. The first part recalls the context, the intentions and influences of PD at the beginning, then the extensions of the issues that have been tackled, as well as the professional domains investigated over time; finally its theoretical and methodological evolutions.
Keywords: professional didactics, adult learning, work analysis, situation, activity, experience

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Véronique TIBERGHIEN-LECLERCQ Professeure émérite, Université de Lille

La diffusion de recherches sur la formation de base et la revue Savoirs depuis 20 ans

Résumé
Cette contribution analyse le rôle qu’a pu jouer la revue Savoirs dans la diffusion de travaux sur la formation de base d’adultes peu qualifiés et peu scolarisés, engagés dans un parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle. Un recensement des productions de la revue des vingt dernières an- nées a permis d’évaluer la place qu’occupent les articles et notes de synthèse consacrés à ce secteur d’intervention. Un examen plus fouillé analyse les caractéristiques des travaux (objets d’investigation, données exploitées, disciplines de référence, cadres théoriques) et les relie aux évolutions de l’espace scientifique de la formation de base.
Mots-clés : formation de base, compétences transverses, adultes peu qualifiés, compétences clés

Dissemination of research on basic education and the journal Savoirs over the last 20 years

This contribution analyzes the role that Savoirs has played in the dissemination of research on basic training for adults with few qualifications and little schooling, who are engaged in a process of social and/or professional integration. A survey of the journal’s published material over the last 20 years has made it possible to assess the importance of articles and syntheses devoted to this intervention sector. A more detailed examination analyses the characteristics of the objects of investigation: data used, reference disciplines, theoretical frameworks, and links them to developments in the scientific field of basic training.
Keywords: basic education, transversal skills, low-skilled adults, key skills

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Béatrice DELAY France Compétences

Anne-Lise ULMANN Conservatoire National des Arts et Métiers

Exploiter les vertus potentiellement formatives du travail : de la VAE à l’Afest

Résumé : Cet article anniversaire revient sur deux dispositifs, qui ont en commun de concevoir les apprentissages en mobilisant l’activité de travail. La période de vingt ans, qui sépare la reconnaissance institutionnelle de la VAE de l’Afest montre l’importance du temps long pour installer de tels renversements de perspectives. Nous soutiendrons l’hypothèse que ces dispositifs contribuent à l’instauration d’une nouvelle épistémologie de la formation, en revenant sur leurs contextes d’émergence, leurs enjeux et en mettant en évidence ce qui les différencie ou rapproche et les ruptures qu’ils engendrent au regard d’approches plus classiques de la formation.
Mots-clés : apprentissage adulte, validation des acquis, formation en situation de travail, épistémologie

Exploiting the potential virtues of work for leaning: from VAE to Afest

This anniversary article looks back at two systems that have in common the idea of learning by mobilizing work activity. The 20-year period that separates the institutional recognition of VAE from Afest shows the importance of the long term in installing such reversals of perspectives. We will support the hypothesis that these systems contribute to the establishment of a new epistemology of training, by looking back at their contexts of emergence, the challenges they face, by highlighting what differentiates them or brings them closer together, and the breaks that they generate with regard to more traditional approaches to training.
Keywords: adult learning, validation of prior learning, work-based learn- ing, epistemology

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Cédric FRÉTIGNÉ Professeur, Université Paris Est Créteil – Laboratoire Lirtes

Vingt ans d’articles « Varia » :  échelles d’observation et niveaux d’analyse

Résumé : En vingt ans, la revue Savoirs a publié plus d’une centaine de Varia. Le propos de l’article est de rendre compte des échelles d’observation et des niveaux d’analyse mobilisés par les auteur.es. Le constat principal fait état d’une préférence pour les échelles et les niveaux intermédiaires et leur articulation, sans que cela ne répondre obligatoirement à une nécessité d’ordre épistémologique ou méthodologique. Il s’agit ainsi de présenter les configurations effectivement observées mais également d’interroger celles qui correspondent à des possibles non actualisés et qui pourraient néanmoins contribuer à renouveler pour partie la recherche en formation d’adultes.
Mots-clés : échelles d’observation, niveaux d’analyse, épistémologie, formation des adultes

Twenty years of “varia” articles: Scales of observation and levels of analysis

Over the last twenty years, Savoirs has published more than a hundred Varia articles. The purpose of the present paper is to report on the observation
scales and levels of analysis mobilized by their authors. The main conclusion shows a preference for intermediate scales and levels and for their articulation, without necessarily responding to an epistemological or methodological need. We thus present the configurations actually observed and question those possible ones which, although absent from our corpus, could nevertheless contribute to a partial renewal of adult education research.
Keywords: scales of observation, levels of analysis, epistemology, adult education

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Jean-François ROUSSEL Professeur, Université Sherbrooke (Québec)

Bilan et prospectives – Pratiques et recherches en éducation des adultes 2000-2020 au Québec

Résumé
Depuis la Révolution tranquille, l’apport de l’éducation des adultes au Québec a évolué en passant d’une voie dite de seconde chance, vers celle
de moteur d’une société en transformation. De nos jours, elle est surtout orientée vers le monde du travail. Au Québec, l’éducation des adultes a permis de développer trois domaines de recherche principaux, soit ceux de la littératie, de la formation au travail et du rôle des formateurs. Ce bilan établit également qu’entre 2000 et 2020 le nombre de recherches doctorales publiées liées à l’éducation des adultes s’est accru, la plupart ayant été conduites en milieu organisationnel. Aujourd’hui, l’éducation des adultes au Québec vit une transition majeure en raison de l’apprentissage au moyen des technologies. Dans ce contexte, le développement des compétences en littératie numérique est devenu un enjeu majeur.
Mots-clés : éducation des adultes, Québec, littéracie, recherche en formation, technologies

Assessment and Prospects – Practice and Research in Adult Education in Quebec (2000-2020)

Since the Quiet Revolution, the contribution of adult education in Quebec has evolved from offering a second chance pathway, to becoming the catalyst of a changing society. Today, it is mainly oriented towards the work environment. In Quebec, adult education research has covered three main fields: literacy, workplace learning, and the role of trainers. This review shows that between 2000 and 2020, the number of published doctoral research projects related to adult education has increased, most of them being conducted in organizational settings. Today, adult education in Quebec
is undergoing a major transition due to technology-based learning. In this context, the development of digital literacy skills has become a major issue.
Keywords: adult education, Quebec, literacy, training research, technologies

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n° 63

Formation et socialisation organisationnelle

couverture n° 63

 

Éditorial
Philippe CARRÉ

Note de synthèse

Nathalie DELOBBE, Charlotte De BOER
Formation et socialisation organisationnelle

Articles de recherches

Albert Étienne TEMKENG, L’éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun

Nicolas DIVERT, Sophie AUGAGNEUR, Défendre la formation pour garantir le diplôme. La difficile reconnaissance des faisant-fonctions aides-soignantes par les jurys de VAE.

Emmanuelle JOUET, Récit de vie en santé mentale : enquête sur soi, en quête de soi.

Comptes rendus de lecture

Bert J.-F. et Lamy J. (2021). Voir les savoirs. Lieux, objets et gestes de la science. Paris : Anamosa, 429 p. [Denis Cristol]

Faingold N. (2020). Les entretiens de décryptage. De l’explicitation à l’émergence du sens. Paris : L’Harmattan, coll. « Action & savoir », 224 p. [Laurence Appriou-Le Desma]

Thievenaz J., Barbier J.-M. et Saussez F. (dir.) (2020). Comprendre-Transformer. Berne, Peter Lang, coll. « Exploration », 272 p. [Élisabeth Donnaint]

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Éditorial

Par-delà la variété de leurs objectifs, de leurs thématiques et des publics qu’ils concernent respectivement, les articles de ce numéro posent, comme de façon transverse, la question de l’articulation entre dispositifs formels de formation et pratiques d’apprentissage en situation informelle. On retrouvera celle-ci directement à travers la thématique de la socialisation organisationnelle traitée dans la note de synthèse de Nathalie Delobbe et Charlotte de Bauer ; sous-jacente à la notion de catégorisation scientifique scolaire abordée par Albert Temkeng ; frontalement avec la VAE chez Nicolas Divert et Sophie Augagneur ; ou encore autour du rôle du récit de soi dans une communauté d’apprentissage pour Emmanuelle Jouet.

Pour Delobbe et de Bauer, les recherches sur la socialisation « … nous incitent à considérer sous un angle plus large les processus, contenus, facteurs et résultats de l’apprentissage en formation des adultes ». Les processus dits implicites ou tacites, donc involontaires et inconscients, sont effectivement au cœur des processus de socialisation dans les organisations. Les travaux résumés dans cette note contribuent également à relativiser une centration souvent exclusivement portée sur l’observation des compétences et l’activité directement saisie sur le poste de travail, et invitent à déporter partiellement l’attention vers l’ensemble des facteurs que l’on pourrait caractériser de « périphériques » à la situation de travail à proprement dire. Les notions de proactivité, d’interaction personne-organisation, de dynamique identitaire, de perception subjective des conditions de travail et la variété des influences qui les régissent dans le contexte personnel de l’acteur engagent à porter le regard sur le spectre large de ces influences. Dans les termes des auteures, « les travaux sur la socialisation complètent utilement les approches de la formation en contexte de travail parce qu’ils nous éclairent précisément sur les processus et facteurs qui contribuent à construire cette volonté de collaborer et de s’engager durablement dans l’organisation. » Dans cette perspective, le rôle des dispositifs de formation est revisité : « l’effet socialisant de la formation n’est pas lié à son accessibilité, sa durée ou autres caractéristiques d’ingénierie, mais bien à l’appréciation subjective que les participants en ont, appréciation fortement façonnée par leurs attentes et besoins initiaux ».

Partant d’une tout autre problématique – et d’un autre continent – Temkeng pose la question de « l’éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun ». Il est conduit à s’interroger sur les modalités de transgression de cette classification. Transgression dont on sait qu’en France, elle reste vive, mais de façon souvent invisible, dans des pratiques extrascolaires, informelles et dans ce qui survit des réseaux d’éducation populaire (1).

À l’inverse, Nicolas Divert et Sophie Augagneur, en étudiant la « difficile reconnaissance des faisant-fonctions aides-soignantes par les jurys de VAE », constatent les limites des pratiques d’apprentissage par l’expérience « brute » du travail de ces salariées. Selon elle et lui, « le manque de formation constitue le cœur du raisonnement des jurys et la variable explicative des nombreux échecs. Autrement dit, la formation issue d’un cadre formel permettrait de compenser les expériences professionnelles ». C’est ici l’équilibre entre pratiques d’apprentissage autonomes et encadrement pédagogique formel qui est en jeu.

Enfin, Emmanuelle Jouet, posant le récit de vie en santé mentale comme « une enquête sur soi et de soi », analyse en quoi cette pratique développée dans une communauté d’apprentissage de formateurs consacre « une ère nouvelle de reconnaissance de sens donné à leur expérience et de légitimité de leurs activités par les cadres institutionnels ».

Socialisation, apprentissages implicites, transgressifs, expérientiels, auto- dirigés… versus dispositifs formels, encadrement pédagogique, pilotage institutionnel de la formation ? Nous n’en sommes sans doute plus à opposer ces deux versants du développement des compétences aujourd’hui. L’avenir est à la juste combinatoire de tous les moyens d’apprendre pendant la vie entière et tout au large des espaces sociaux. Ce numéro offre de nouvelles occasions de penser les articulations entre les dimensions formelles et informelles, pilotées et autodirigées, expérientielles et didactiques de l’apprentissage humain.

Philippe Carré

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(1) Las Vergnas, O. (2011). Savoirs, 27, 11-62.

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Note de synthèse

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Formation et socialisation organisationnelle

Nathalie Delobbe Université de Genève
Charlotte De boer Université de Genève

Résumé

Définie comme le processus par lequel une personne apprend les valeurs, normes et comportements requis pour participer comme membre à part entière de l’organisation, la socialisation organisationnelle fait l’objet de recherches vives depuis plus de cinquante ans. Cette note en dresse une rétrospective historique, en distinguant quatre étapes : les travaux ethno- graphiques pionniers, une phase confirmatoire analysant les pratiques organisationnelles et contenus de la socialisation, le tournant interactionniste insistant sur les comportements proactifs individuels et les travaux récents mettant l’accent sur l’expression de soi plus que sur l’acculturation. Trois approches théoriques éclairant le processus de socialisation organisationnelle sont ensuite développées : la théorie sociale cognitive de l’apprentissage, l’approche identitaire de la socialisation et la théorie de l’échange social et du contrat psychologique. Cette note se conclut sur les perspectives et interrogations ouvertes par cette longue tradition de recherche pour les approches théoriques et pratiques de la formation des adultes.
Mots-clés : socialisation organisationnelle, acculturation, proactivité, individuation

Training and organizational socialization

Defined as the process by which a person learns the values, norms and behav- iors needed to participate as a full member of the organization, organizational socialization has been the subject of spirited research for over fifty years. This note provides a historical retrospective, distinguishing four stages: pioneering ethnographic work, a confirmatory phase analyzing organizational practices and socialization content, the interactionist point of view emphasizing proac- tive individual behavior, and recent work emphasizing self-expression rather than acculturation. Three theoretical approaches that focus on the process of organizational socialization are developed: the social cognitive theory of learning, the identity approach to socialization, and the theory of social exchange and the psychological contract. This note concludes with a discus- sion of the perspectives and open questions by this long tradition of research for theoretical and practical approaches to adult training.
Keywords: organizational socialization, acculturation, proactivity, individuation

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Communications de recherche
résumés
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Albert Étienne Temkeng

  • Docteur en Sciences de l’éducation et de la formation CREF, Université Paris Nanterre

L’éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun

Résumé
L’éducation des adultes en général et les apprentissages scientifiques en particulier sont influencés par des déterminants cognitifs, affectifs et conatifs dont l’appréhension consiste à évaluer l’empreinte de la formation scolaire initiale dans les choix des adultes à reprendre les études. En effet, la démarche de reprise d’études s’inscrit en droite ligne des principes fondamentaux de la théorie du rapport au savoir (Charlot, 2021), rapport à la fois singulier et social, fruit des activités des générations antérieures qui permettent la sédimentation de l’apprenant au monde. À cet effet, dans le cadre de nos recherches doctorales, l’enquête sur les enjeux de la reprise d’études au Cameroun (Temkeng, 2020) a révélé que, victimes des effets durables de la catégorisation scolaire passée, les adultes en général et les femmes en particulier préfèrent pour- suivre leur formation dans leurs disciplines, filières et spécialités non scientifiques. Leur attitude peut être mise en relation avec un Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) insuffisant pour les autres matières. Néanmoins, les jeunes adultes, et particulièrement les hommes, sont très engagés dans les études scientifiques, au regard de l’acculturation scientifique globale de la société et des défis incontournables qu’elle implique. Malheureusement et malgré les injonctions aux sciences pour tous, le système socioéducatif n’est pas toujours incitatif. Par conséquent, il est essentiel de trouver les moyens psychopédagogiques et les stratégies socioéducatives modernes et efficaces pour amener les apprenants à transgresser la catégorisation scientifique pour s’investir durablement en sciences.
Mots-clés : adultes, éducation, catégorisation, scolaire, sciences, auto-efficacité

Adults’ education and current scientific issues for all in the face of challenges related to academic scientific categorization in Cameroon

Adult education in general and scientific learning in particular are influ- enced by cognitive, affective and conative determinants, whose apprehen- sion consists in evaluating the imprint of initial schooling in the choices made by adults to go back to school. Indeed, the process of returning to school is fully in line with the fundamental principles of the theory of the relationship to knowledge (Charlot, 2021), a relationship that is both singular and social, the fruit of the activities of previous generations that enable the learner to settle in the world. To this end, as part of our doctoral research, the survey on the challenges of returning to school in Cameroon (Temkeng, 2020) revealed that, victims of the lasting effects of past school categorization, adults in general and women in particular prefer to continue their training in their non-scientific disciplines, streams and specialties. Their attitude can be linked to an insufficient sense of personal efficacy in other subjects. Nevertheless, young adults, and men in particular, are highly committed to scientific studies, in view of society’s overall acculturation to science and the inescapable challenges it entails. Unfortunately, and despite the injunctions to science for all, the socio-educational system is not always encouraging. Consequently, it is essential to find modern and effective psycho-pedagogical means and socio-educational strategies to get learners to transgress scientific categorization in order to make a lasting commitment to science.
Keywords: adults, education, categorization, school, sciences, self-efficacy

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Nicolas Divert, Sophie Augagneur

  • Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation Université Lyon 2, Laboratoire Éducation, cultures, politiques
  • Infirmière diplômée d’État, DU de gérontologie sociale Master 2 en Sciences de l’éducation et de la formation

La difficile reconnaissance des faisant-fonctions aides-soignantes par les jurys de VAE

Résumé
Depuis 2006, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette modalité d’accès aux diplômes est à la fois présentée comme une solution pour résoudre les difficultés de recrutement dans une profession réglementée et un moyen de valoriser les faisant-fonctions. Pourtant, si les candidatures sont nombreuses, les validations sont rares. Aussi, à partir d’entretiens réalisés auprès de membres de jury de VAE, cet article analyse la manière dont les expériences des faisant-fonctions sont considérées. Les résultats montrent la situation paradoxale dans laquelle se retrouvent les candidates qui sont évaluées sur des compétences qu’elles ne sont pas censées réaliser. Finalement, les positions des jurys soulignent l’importance de la formation institutionnalisée.
Mots-clés : validation des acquis de l’expérience (VAE), faisant-fonctions, diplôme, profession

In defense of professional training for diploma acquisition. The difficult recognition of nursing assistants by the Accreditation of Prior Learning (APL) juries

Since 2006, the State Diploma of nursing assistant (DEAS) has been accessible through the Accreditation of Prior Learning (APL). This method of access to diplomas is presented both as a solution to recruitment difficulties in this regulated profession and as a means of enhancing the status of deputy nursing assistants. However, while applications are numerous, validations are rare. Also, based on interviews with APL juries, this article anal- yses how the experiences of deputy nursing assistants are considered. The results show the paradoxical situation in which candidates find themselves when they are assessed on skills that they are not supposed to perform. Finally, the positions of the juries emphasize the importance given to institutionalized training.
Keywords: Accreditation of Prior Learning (APL), nursing assistants, diploma, profession

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Emmanuelle Jouet

  • Chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation Laboratoire de recherche en Santé Mentale et Sciences Humaines et Sociales (SM-SHS) GHU Paris psychiatrie & neurosciences, EA7505 Université de Tours, France

Récit de vie en santé mentale : enquête sur soi, en quête de soi

Résumé
Ce travail s’intéresse à des moments de construction de savoirs de « formateurs pairs » vivant avec des troubles psychiques, membres d’une communauté d’apprentissage où ils produisent leur récit de soi afin de pouvoir exercer dans des dispositifs de formation. La question est de voir en quoi une analyse lexicale peut aider à l’exploration de traces produites en éclairant les mécanismes à l’œuvre. Sont concernées (1) une analyse d’écritures à partir de la question « Qu’est-ce que vous avez appris de la maladie ? » ; (2) une analyse des verbatims produits par le groupe en vue de la réalisation d’un référentiel de compétences. Ce travail fait ressortir la complémentarité entre l’échange collectif, qui permet la thématisation et l’explication des savoirs, et l’écriture individuelle. Elle révèle des stratégies et des régimes narratifs différenciés, comme descriptifs, biographiques ou métaphoriques.

Mots-clés : récit de soi, analyse lexicale exploratoire, rétablissement, enquête narrative

Life stories in mental health: self-inquiry, self-seeking

This work focuses on moments of knowledge construction of “peer trainers” living with psychic disorders, members of a learning community where they produce their self-narrative to be able to practice in training sessions. The question is to see how a lexical analysis can help in the exploration of the traces produced by shedding light on the mechanisms at work. This involves (1) an analysis of writings based on the question “What did you learn from the illness?” (2) an analysis of the verbatims produced by the group with a view to creating a skills reference framework. This work highlights the complementarity between the collective exchange which allows the thematization and explanation of knowledge and the individual writing. It reveals differentiated strategies and narrative regimes, for example descriptive, biographical, or metaphorical.
Keywords: self-narrative, exploratory lexical analysis, recovery, narrative inquiry