Pour chaque n° : présentation de la table des matières, de l’éditorial et des résumés (français, anglais, espagnol)

n° 22 – note de synthèse :

« La question du genre
en formation des adultes
»
Édmée Ollagnier

couverture du n° 22Table des matières

Éditorial
Note de synthèse
Édmée Ollagnier, La question du genre en formation des adultes
Rebonds
Claudie Solar, Apports des études genre à l’éducation et à la formation des adultes
Danielle Fournier, Consultante à Relais-Femmes
Articles de recherche
Marc Nagels, Construire l’auto-efficacité par l’analyse de l’activité en formation des cadres et dirigeants de la santé publique
Laurence Durat, L’activité des dirigeants de la fonction publique territoriale, une recherche en analyse de l’activité
Jean-Paul Dugal, Chantal Amade-Escot, Registre d’utilisation des savoirs didactiques en formation professionnelle des enseignants : le cas d’une conseillère pédagogique
Philippe Crognier, Accompagner les candidats à la VAE. Le mythe de la juste distance
Comptes-rendus de lecture
– Mokhtar Kaddouri, Corinne Lespessailles, Madeleine Maillebouis, Maria Vasconcellos (dir.). 2008. La question identitaire dans le travail et la formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et études documentaires. Paris : L’Harmattan coll. Logiques sociales série Cahiers du GRIOT. (Cédric Frétigné)
– Rachel Belisle et Jean-Pierre Boutinet (dir.). 2009. Demandes de reconnaissance et validation d’acquis de l’expérience. Pour qui ? Pour quoi ? Québec : Presses Universitaires de Laval. (Pascal Lafont)
– Guy Palmade. 2009. Les groupes d’évolution : théorie et problématique 1972-1974. Paris : L’Harmattan coll. Histoire et mémoire de la formation. (Denis Cristol)
– Christine Delory-Momberger (2009), La condition biographique. Essais sur le récit de soi dans la modernité avancée. Paris : Éditions Téraèdre coll. Autobiographie et éducation (Pierre Dominicé)
Vie de la recherche
Brève sur le RELA (European Journal for Research on the Education and Learning of the Adults)
Les thèses en formation d’adultes
Auteurs dans ce numéro :
Chantal Amade-Escot, Philippe Crognier, Jean-Paul Dugal, Laurence
Durat, Danielle Fournier, Marc Nagels, Édmée Ollagnier, Claudie Solar

Éditorial

Avec cette nouvelle livraison, sous l’intitulé « Genre et formation », la revue Savoirs propose une réflexion sur un thème qui semble, sur le plan géographique, très inégalement traité, d’un pays à l’autre, d’une culture de recherche à l’autre.

Comme le montre Edmée Ollagnier dans sa note de synthèse très internationale, la préoccupation du genre n’a été que très marginalement prise en compte dans les travaux de recherche sur la formation des adultes en France, alors qu’elle semble bien davantage ancrée dans ceux des autres pays francophones, surtout suisses et canadiens, et particulièrement travaillée dans la littérature spécialisée anglo-saxonne.

Si, en France, quelques travaux novateurs des années 1960 sur l’éducation des filles ont largement ouvert à de nombreuses explorations, que ce soit sous l’angle sociologique, anthropologique, historique, psychologique ou même didactique, curieusement la question de la formation des femmes (des mêmes filles devenues adultes) et, plus largement, celle d’adultes en tant qu’êtres masculins/féminins (c.-à-d. avec des rôles sociosexués différenciés) n’a pas autant retenu l’attention des chercheurs de l’hexagone. Pourtant, là comme ailleurs, il a été fréquemment observé, depuis la fin des années 1960, que les femmes ne bénéficient pas des mêmes accès, soutien et retombées de la formation continue. Il y a là matière à recherche.

La question du genre n’est pas uniquement théorique ou « objet scientifique » : elle a des répercussions tout à fait concrètes dans la mise en œuvre d’actions sur le terrain, dans la manière dont sont conçues, conduites, analysées, évaluées les formations d’adultes. Certaines personnes vont même jusqu’à considérer que les savoirs eux-mêmes ainsi que les méthodes de formation devraient être différenciés en fonction de l’appartenance sociosexuelle des publics visés ou encore que la mixité devrait pouvoir être remise en question. Ces positions radicales font bien entendu l’objet de vifs débats et divisent généralement, et les praticiens, et les chercheurs, indépendamment de leur genre.
Il était donc tout à fait salutaire d’examiner le fondement de certains arguments directement tirés de recherches et de faire une véritable revue de la question du genre – et des autres questions qu’elle ouvre -, à partir de travaux conduits sous des angles différenciés ou complémentaires, mais portant spécifiquement sur la formation des adultes, puisque, comme Edmée Ollagnier le révèle et comme son importante bibliographie en témoigne, ces travaux, conduits en de nombreux endroits de la planète, sont substantiels.
Deux rebonds complètent ce vaste panorama. L’un, d’une chercheuse, Claudie Solar, l’autre, d’une praticienne, Danielle Fournier. Elles sont toutes deux canadiennes, ce qui permet une fois encore de décaler le regard et de prendre de la distance avec la situation française. L’une insiste sur l’apport des recherches qui ont pris en compte la contribution des femmes au développement des théories en éducation des adultes ; l’autre conduit une réflexion épistémique quant à l’articulation entre la théorie et la pratique dans les activités de formation continue au sein du mouvement des femmes.
Ce dossier a été piloté par un petit groupe composé de Claudie Solar, Cédric Frétigné et Françoise F. Laot, cette dernière en ayant assuré la coordination.

Le numéro se poursuit avec trois articles de recherche.
Marc Nagels se propose de mesurer la contribution de l’analyse de l’activité au développement de l’auto-efficacité au travail en menant une recherche auprès d’une population de cadres et dirigeants de la santé publique en formation à l’École des hautes études en santé publique. Il montre comment analyse réflexive de son activité et agentivité sont corrélées et contribuent à la formation des compétences.
C’est également à des dirigeants que s’est intéressée Laurence Durat. Elle a observé, quant à elle, des dirigeants de la fonction publique territoriale au cours de leur activité. Elle a complété ces données par différentes traces laissées dans les documents et recueilli leur discours. Elle décrit notamment ce qu’elle nomme deux « concepts organisateurs » qui structurent leurs situations de travail : « l’appréciation du processus managérial » et « la mesure de turbulence potentielle ».
Enfin, Jean-Paul Dugal et Chantal Amade-Escot, à travers l’analyse de la pratique d’observation et de conseil d’une conseillère pédagogique, s’interrogent sur la valeur d’usage des concepts issus de la recherche en didactique ainsi que sur leur réappopriation différenciée par les praticiens dans leur activité professionnelle et par les chercheurs-didacticiens.

____________________________________________

Articles de recherche

____________________________________________

Marc NAGELS
Enseignant – chercheur à l’École des hautes études en santé publique

Construire l’auto-efficacité par l’analyse de l’activité en formation des cadres et dirigeants de la santé publique

L’objet de cette recherche était de mesurer la contribution de l’analyse de l’activité au développement de l’auto-efficacité au travail en référence à la théorie sociocognitive et à la théorie de la conceptualisation dans l’action. Notre population est constituée de cadres et de dirigeants de la santé publique en formation à l’École des hautes études en santé publique. Un dispositif d’autoconfrontations a été organisé pour évaluer la corrélation entre l’analyse réflexive de son activité et le niveau d’auto-efficacité. L’auto-efficacité des élèves a été mesurée prétest et posttest. Après vérification statistique, nous observons que l’analyse de l’activité a eu un effet sur le groupe test et, plus précisément, sur les personnes de faible niveau initial d’auto-efficacité. Nous en concluons que l’analyse de l’activité et l’agentivité contribuent explicitement à la formation des compétences.
Mots-clés : Compétence, auto-efficacité, analyse de l’activité, directeur des soins.

Building self-efficacy through the analysis of activity in training: The case of managers and leaders in the public health sector

The aim of this research was to measure the contribution of activity analysis to the development of self-efficacy in the workplace, and to do so with reference to social cognitive theory and to the theory of conceptualization in action. Our target population consists of public health executives and leaders enrolled in training at the French school of public health in Rennes, France. A course was devised involving self-confrontations in order to evaluate the correlation between the reflexive analysis of their activity and their level of self-efficacy. Trainees’ self-efficacy was measured pre-test and post-test. Statistical results showed that activity analysis had an effect on the experimental group, and more specifically, for students with an initially low level of self-efficacy. We can conclude that both activity analysis and agency contribute explicitly to the development of competency.
Key words: competency, self-efficacy, activity analysis, health care director

Construir la autoeficacia a través del análisis de la actividad en formación de los responsables ejecutivos y dirigentes de la Salud Pública

El objetivo de esta investigación fue medir la contribución del análisis de la actividad al desarrollo de la autoeficacia en el trabajo, teniendo en cuenta la teoría sociocognitiva y la teoría de la conceptualización en la acción. Nuestra población estuvo constituida por responsables ejecutivos y dirigentes de la Salud Pública en formación en la Escuela de estudios profesionales en Salud Pública de Francia. Un sistema de formación que consiste en auto-confrontaciones fue utilizado para evaluar la correlación entre el análisis reflexivo de la actividad y el nivel de autoeficacia. Esta última fue medida antes y después de la prueba. Después de comprobación estadística, observamos que el análisis de la actividad tuvo un efecto sobre el grupo evaluado, en especial sobre las personas de nivel bajo de autoeficacia. Concluimos que el análisis de la actividad contribuye a la formación de competencias.
Palabras claves : competencia, autoeficacia, análisis de la actividad, director de salud.
___________________________________

Laurence DURAT
– Maître de conférences, Université de Haute-Alsace, Laboratoire CRF EA 1410 – Cnam

L’activité des dirigeants de la fonction publique territoriale, une recherche en analyse de l’activité

Un programme d’études original a été mis sur pied pour analyser l’activité des dirigeants de plusieurs secteurs de la sphère publique (Cnam-Resp). Cette recherche s’est donné pour objectif de collecter les données par l’observation de l’activité des dirigeants en cours d’activité, in situ, par le recueil de traces et de documents ainsi que le recueil des discours. Une partie des résultats de l’étude sur des dirigeants de la fonction publique territoriale est présentée ici. Il en ressort notamment que le dirigeant opère un travail constant de recherche d’équilibres relatifs aux situations qu’il rencontre et à ses partenaires dans l’activité, et élabore la structure conceptuelle de la situation. Pour agir sur autrui et transformer les processus en cours, il intervient grâce à deux concepts organisateurs : l’appréciation du processus managérial et la mesure de turbulence potentielle.
Mots clés : analyse de l’activité, dirigeant, action située, didactique professionnelle.

The activity of territorial public service managers : Research and activity analysis

An original study was designed in order to analyse the activity of managers in several sectors of the French public service. The aim of the research was to collect data through observation of the managers’ activity in situ, and to do so via the gathering of documents and discourse practices. A part of the results of a study focusing on territorial public service managers is presented here. Findings show that the manager constantly seeks to strike forms of balance with respect to the situations s/he encounters and in relation to work partners, while also working out a conceptual structure of these situations. In order to manage others effectively and transform ongoing processes in the workplace, s/he operates on the basis of two organizing concepts: a belief in the effectiveness of the managerial process and an awareness of potential strife and unrest.
Keywords : activity analysis, manager, vocational training, professional didactics.

Análisis de la actividad de los dirigentes del Servicio Público Territorial

Un programa de estudios original fue creado para analizar la actividad de los dirigentes de varios sectores públicos (Cnam-Resp). El objetivo de esta investigación fue recoger datos a través de la observación de las actividades diarias de los dirigentes en sus sitios de trabajo, recogiendo detalles de documentos y de discursos. El presente artículo detalla una parte de los resultados del estudio sobre los dirigentes de la función pública territorial. Resulta notable que el dirigente actúa constantemente en una búsqueda de equilibrio en las situaciones que vive y con los colaboradores que participan en su actividad, construyendo al mismo tiempo la estructura conceptual de la situación. Para ejercer efectos sobre otras personas y transformar los procesos en curso, el dirigente interviene a través de dos funciones: la evaluación de procesos de dirección y la medida de conflictos potenciales.
Palabras claves : analizar de la actividad, dirigente, actividad situada, formación de adultos.
________________________________________________

Jean-Paul DUGAL, Chantal AMADE-ESCOT
– Université de Toulouse, Paul Sabatier, Didist-Crefi-T
– IUFM du Limousin

Registre d’utilisation des savoirs didactiques en formation professionnelle des enseignants : le cas d’une conseillère pédagogique

À partir de l’étude de cas d’une conseillère pédagogique (Cp) lors de sa pratique d’observation et de conseil avec deux professeurs stagiaires (Ps), l’article s’intéresse à la façon dont deux concepts issus des recherches didactiques sont mobilisés par cette Cp. Il apparaît que si ces savoirs peuvent contribuer à transformer sa façon d’observer et de conduire le conseil avec ses stagiaires, ils font l’objet d’une réappropriation personnelle et d’une acclimatation à l’aune de leur valeur d’usage pour l’action professionnelle. Ces constats nous conduisent à envisager deux registres d’usage des concepts de la didactique selon que l’on se place du point de vue du Cp-praticien ou du chercheur-didacticien.
Mots-clés : Conseiller pédagogique, savoirs didactiques, rapports recherche/pratique

Registers of use for didactic knowledge in teacher training : The case of a pedagogical advisor

Based on a case study involving a pedagogical advisor working with, observing, and advising two teacher trainees, this article focused on the way in which two concepts originating in research in didactics were mobilised by this advisor. It appears that while this conceptual knowledge contributed to transforming her way of observing and conducting advisory sessions with the trainees, it was subject to a process of personal reappropriation based on how useful the knowledge was believed to be for professional practice. These observations lead us to conceptualise two “registers of use” for didactic concepts according to whether the viewpoint adopted is that of the pedagogical advisor-practitioner or of the researcher-didactician.
Key words : pedagogical advisor, didactic knowledge, relationship between research and practice

Tipos de usos de saberes didácticos en formación profesional de profesores-practicantes de EPS : caso de una tutora pedagógica.

Partiendo del estudio del caso de una tutora pedagógica (Tp) durante el procedimiento de observación y de consejo a dos profesores en prácticas, este artículo se interesa en la manera como esta Tp utiliza estos dos conceptos propios de la investigación didáctica. Se pone de manifiesto que si estos dos conceptos didácticos contribuyen a transformar su forma de observar y de prodigar los consejos a sus profesores en prácticas, la Tp se los apropia y los adapta en función de su utilidad en la acción profesional. Esta constatación nos lleva a considerar dos tipos de uso de los conceptos didácticos dependiendo del punto de vista que se adopta, el de Tp experto o el del investigador didáctico
Palabras claves : tutor pedagógico, conocimientos en didáctica, relaciones investigación/práctica
___________________________________

Philippe CROGNIER
Docteur en sciences de l’éducation, directeur projets-recherche La Sauvegarde du Nord, équipe Théodile (Théories, didactique de la lecture-écriture) à l’université de Lille 3.

Accompagner les candidats à la VAE. Le mythe de la juste distance

Cet article explore les pratiques d’accompagnement des candidats inscrits en Vae pour l’obtention du diplôme d’éducateur spécialisé. Il montre que la frontière entre accompagnement et formation est ténue et que les pratiques d’accompagnement nécessitent le repositionnement permanent des professionnels chargés de guider les candidats dans la composition de leur dossier.
Mots clés : validation des acquis de l’expérience ; accompagnement ; écriture ; évaluation ; zone proximale de développement.

Accompanying APEL candidates (Accreditation of Prior Experiential Learning): The myth of the right distance

This article explores the accompaniment practices of APEL candidates who are working to become certified as special needs educators. It shows that the dividing line between accompanying and training is very thin and that offering guidance requires a constant repositioning on the part of those professionals whose job it is to advise candidates as they create their portfolios.
Keywords : validation of prior experience; accompaniment; writing; evaluation; zone of proximal development.

Acompañar a los candidatos de la VAE (validación de la experiencia adquirida). El mito de la justa distancia

Este artículo examina las prácticas de acompañamiento de los candidatos matriculados en « Vae » para la obtención del diploma de educador especializado. Se muestra que la frontera entre acompañamiento y formación es sutil y que las prácticas de acompañamiento necesitan un cambio permanente del rol de los profesionales encargados de guiar a los candidatos en la construcción de su expediente de validación.
Palabras claves : validación de la experiencia adquirida ; acompañamiento ; escritura ; evaluación ; zona de desarrollo próximo


Haut de page

n° 23 – note de synthèse :

« L’apprentissage autogéré »
Laurent Cosnefroy

couverture du n° 23Table des matières
Éditorial
Note de synthèse
Laurent Cosnefroy, L’apprentissage autorégulé : perspectives en formation d’adultes
Articles de recherche
– Joëlle DEMOUGEOT – LEBEL, Cathy PERRET, Identifier les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage pour accompagner le développement profession-nel des enseignants débutants à l’université.
– Valérie HUARD, L’intérêt de la didactique professionnelle pour la mise en œuvre d’une pragmatique de formation
Comptes-rendus de lecture
– Denis BIGET (2009). L’enseignement professionnel des pêches maritimes en France (1895-2007). Essai d’anthropologie historique. Préface de Louis le Pensec. Paris : L’Harmattan coll. Histoire et mémoire de la formation. (Cédric Frétigné)
– Jean-Pierre BOUTINET (2010). Grammaires des conduites à projet. Paris : PUF coll. Formation et pratiques professionnelles. (Denis Cristol)
– Guy BRUCY, Françoise F. LAOT, Emmanuel DE LESCURE (dir.) (2009). Mouvement ouvrier et formation. Genèses : de la fin du XIXe siècle à l’après Seconde Guerre Mondiale. Paris : L’Harmattan coll. Histoire et mémoire de la formation. (Cédric Frétigné)
– Françoise CROS, Louise LAFORTUNE, Martine MORISSE (dir.) (2009), Les écritures en situations professionnelles. Québec : PUQ coll. Education-Intervention. (Gilles Leclercq)
– Jacques MEARD, Françoise BRUNO (2009). Les règles du métier dans la formation des enseignants débutants. Toulouse : Octarès coll. Formation. (Évelyne Bédart)
Vie de la recherche Le réseau ANACT-ARACT
Les thèses en formation d’adultes

Auteurs dans ce numéro : Laurent Cosnefroy, Partick Conjard, Joëlle Demougeot-Lebel, Valérie Huard, Cathy Perret.

Dans le monde des « sciences de la formation », friand de notions originales (ou rénovées), il est plutôt rare qu’un concept d’apparition récente soit adossé à un capital de références scientifiques établi. C’est pourtant le tableau que nous offre le thème de l’autorégulation que L. Cosnefroy s’attache à nous présenter dans cette livraison, en une note de synthèse complète, basée sur des travaux en quasi-totalité inédits en langue française. De fait, les travaux sur self-regulation et self-regulated learning se sont multipliés au début des années 1990, principalement aux Etats-Unis et en Allemagne. En 2010, la très usitée base de données Eric sur l’éducation et la formation recensait 1483 articles de recherche sur l’autorégulation, et 546 sur l’apprentissage autorégulé, avec une expansion de 130% et 300% respectivement dans le rythme de production de recherche sur ces thèmes depuis 2000.

Selon la définition de C. Dweck (1994) citée dans la note de synthèse, l’autorégulation désigne « l’ensemble des processus par lesquels les sujets acti-vent et maintiennent des cognitions, des affects et des conduites systématique-ment orientés vers l’atteinte d’un but ». Dans la mouvance préconceptuelle de l’autoformation, ce concept, dont la validité et la prédictivité s’adossent à des centaines d’études aux résultats convergents, fait figure d’exception. Il s’agit ici de prendre en compte l’agentivité de l’apprenant, sa capacité à gérer le temps et l’environnement d’apprentissage, les ressources humaines et matérielles, à contrôler ses émotions, ses réussites et ses échecs. C’est à la vision d’un sujet apprenant réflexif et éclairé sur ses propres styles et préférences, que nous sommes invités avec l’essor de la notion d’apprentissage autorégulé.

Il pourra être remarqué que la majorité des études auxquelles s’adosse la notion d’apprentissage autorégulé partent de situations de formation initiale (à l’exception d’une partie de ceux de B. Zimmerman). Compte tenu de l’aspect développemental de la compétence à l’autorégulation et de l’universalité de son rôle dans l’ensemble des comportements humains à tous âges, la place des tra-vaux sur l’autorégulation dans une revue de recherche concentrée sur la formation des adultes nous semble amplement justifiée. De plus, à travers cette note, la liaison avec les recherches sur l’apprentissage autodirigé des adultes (self-directed learning) est initiée, qu’il faudra veiller à consolider. On peut même se demander, en relisant les recommandations européennes et nationales sur l’apprentissage tout au long de la vie, si nous ne sommes pas ici au cœur de la problématique de la société dite « de la connaissance ».

Une heureuse coïncidence fait suivre deux articles complémentaires à la note de synthèse. La revue Savoirs est conçue sur un modèle qui traite indépen-damment la note et les articles de recherche, afin de permettre la publication régulière des travaux empiriques aboutis sans délais trop longs liés au choix d’une thématique unique. Or ce numéro présente deux articles parfaitement en ligne avec la conception de l’apprentissage développée dans la note sur l’autorégulation. J. Demougeot-Lebel et C. Perret nous livrent une analyse ser-rée et étayée sur une enquête auprès de jeunes enseignants sur leurs concep-tions de l’enseignement et de l’apprentissage qui confirme le caractère magisto-centré de certaines d’entre celles-ci. Ils ouvrent leurs conclusions sur la question du nécessaire accompagnement des praticiens de l’enseignement supérieur, afin de favoriser une conception plus centrée sur l’étudiant, ses propres représentations et motivations à l’apprentissage. Ici encore, ce sont la place et le rôle de l’activité d’apprentissage dans la situation pédagogique qui sont mis en question. L’article de V. Huard sur l’intérêt de la didactique professionnelle pour faire face aux « situations difficiles » complète, sous l’angle d’une approche déve-loppementale des compétences, la tableau que nous offre cette livraison d’une formation adulte, adossée à la fois aux logiques de l’apprenant et de la situation, relativisant à nouveau l’impact des entrées strictement disciplinaires et transmis-sives dans ce qui devrait rester la priorité de tout formateur : la créations de conditions optimales pour rendre possible l’acte d’apprendre.

La rubrique « vie de la recherche » est consacrée ci-après à l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). Cet organisme consacre l’un de ses axes de recherche aux « liens entre travail, compétences et développement des personnes, tout au long de la vie ». Ici encore, l’entrée par le sujet social, travaillant et apprenant, est au cœur du débat pour une formation des adultes permanente et efficiente.
Philippe Carré

______________________________________

Articles de recherche

______________________________________

Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL, Cathy PERRET
Responsable « Innovation pédagogique », Cipe (Centre d’innovation pédagogique et d’évaluation) de l’université de Bourgogne
Chercheur associé à Iredu CNRS, UMR 5225, responsable « Evaluation des ensei-gnements », Cipe

Identifier les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l’université

Les conceptions individuelles agissent comme des filtres dans la compréhension du monde environnant et, de fait, dans le déve-loppement individuel. Les enseignants universitaires ne font pas excep-tion à la règle et leurs conceptions à propos de l’enseignement, de l’apprentissage, de ce qui aide les étudiants à apprendre ou encore des qualités associées à un bon enseignant, influencent leurs pratiques pro-fessionnelles. Cet article présente les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage observées chez de jeunes enseignants débutants : la diver-sité des conceptions et la mise en évidence que les différents profils peu-vent être associés au projet professionnel de ces jeunes, à leur expérience professionnelle ou encore à leur discipline. Cela permet d’avancer diffé-rentes hypothèses pour accompagner leur développement professionnel.
Mots clés : conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage, dé-veloppement professionnel, enseignants du supérieur

Identifying conceptions of teaching and learning in order to ac-company the professional development of novice teachers at university

Individual conceptions act as filters in understanding the world and consequently, in individual development as well. University teachers and professors are no exception to the rule. Their ideas about teaching, learning, about that which helps students learn or the qualities associated with the ‘good teacher,’ influence their professional practice. This paper concerns the conceptions of teaching and learning of young novice teachers. It shows the diversity of their perceptions and suggests that the different profiles can relate not only to a teacher’s disci-pline, but also to his or her degree of experience and career aspirations. Based on these results, a number of hypotheses can be put forward in view of providing support for professional teacher development.
Keywords : conceptions of teaching and learning, professional devel-opment, university teachers

Identificar las concepciones de la enseñanza y del aprendizaje para acompañar el desarrollo profesional de los profesores univer-sitarios principiantes

Las concepciones individuales actúan como filtros en la comprensión del mundo que nos rodea, y, de hecho, en el desarrollo individual. Los profesores universitarios no constituyen la excepción a la regla y sus concepciones a propósito de la enseñanza, del aprendizaje, de aquello que ayuda a los estudiantes a aprender e incluso de las cualidades asociadas a un buen profesor, influencian sus prácticas profesionales. Este artículo presenta las concepciones respecto a la enseñanza y al aprendizaje observadas en profesores universitarios principiantes: la di-versidad de concepciones y la puesta en evidencia de que los diferentes perfiles pueden estar asociados al proyecto profesional de los mismos, a su experiencia profesional o incluso a su disciplina. Esto permite postular diferentes hipótesis para acompañar su desarrollo profesional.
Palabras claves : concepciones de la enseñanza y del aprendizaje, de-sarrollo profesional, profesores universitarios.
___________________________________

Valérie HUARD
Docteur en Sciences de l’Éducation, formatrice IUFM, laboratoire de Sciences co-gnitives, IDC Bordeaux 2

L’intérêt de la didactique professionnelle pour la mise en œuvre d’une pragmatique de formation

L’objet de cet article est de réfléchir à la construction d’une pragmatique de formation pour aider les enseignants à faire face aux « situations difficiles ». En partant du modèle de formation des enseignants et plus particuliè-rement de l’approche par compétences, nous proposons une alternative qui consiste à utiliser la didactique professionnelle pour modéliser la si-tuation professionnelle en situation de formation. Cette discipline prend appui sur une approche développementale des compétences que nous explicitons dans un premier temps avant de dé-crire la modélisation de la situation professionnelle opérée en formation. Le corpus de référence est constitué de soixante enseignants ayant suivi des stages de formation continue à l’IUFM d’Aquitaine.
Mots clés : compétence, représentation fonctionnelle, schème

Professional didactics as a framework for the implementation of practical training

The purpose of this article is to reflect on the construction of a practical training sequence aimed at helping teachers cope with “difficult situations.” Based on models from professional practice in teacher education and, more specifically, from the approach by competencies, we propose an al-ternative, which uses professional didactics to model the professional problem-situation within the context of the training situation. This discipline is based on an approach to skill development that we explain in the first part of this paper, before going on to describe the modeling of the professional situation dealt with in training. The population that participated in the study was made up of sixty teachers who had attended training courses for in-service teachers at the University Teacher Training Institute (IUFM) of Aquitaine.
Keywords : competence, functional representation, schema.

Interés de la enseñanza profesional para la aplicación de una pragmática de formación

El propósito de este artículo es examinar la construcción de una pragmática de formación para ayudar a los profesores a hacer frente a « situaciones difíciles ». Basado en el enfoque por competencias, proponemos utilizar el mo-delo de enseñanza profesional para la formación profesional. Esta disciplina se basa en un desarrollo de habilidades que explicamos en un primer momento antes de describir el modelo de la situación de formación profesional. Los datos son constituidos por sesenta profesores que habían asistido a cursos de formación continúa en el Instituto de formación de docentes (IUFM) del departamento de Aquitania.
Palabras claves : competencia, representación funcional, esquema.


Haut de page

n° 24 – note de synthèse :

« Syndicats et formation »
Nathalie ETHUIN, Karel YON

couverture du n° 24Table des matières
Éditorial
Note de synthèse
Nathalie ETHUIN, Karel YON : Entre travail, citoyenneté et militantisme : un panorama des travaux sur les relations polyphoniques entre syndicalisme et formation
Articles de recherche
Thomas DUMET, Analyser les situations d’enseignement et d’apprentissage : l’exemple d’une formation dite « de base »
Annie JÉZÉGOU, Se former à distance : regard sur les stratégies d’autorégulation environnementale d’étudiants adultes
Comptes-rendus de lecture
– Barbier Jean-Marie, Bourgeois Étienne, Chapelle Gaëtane, Ruano-Borbalan Jean-Claude (dir.) (2009). Encyclopédie de la formation. Paris : PUF. (Cédric Frétigné)
– Richard Wittorski (2007). Professionnalisation et développement professionnel. Paris : L’Harmattan coll. Action et savoir. (Solveig Oudet)
– Christian Alin (2010). La geste formation : gestes professionnels et analyse des pratiques. Paris. L’harmattan coll. Savoir et formation. (Denis Cristol)
– Marc Durand, Laurent Fillietaz (dir.) (2009). Travail et formation des adultes, Paris, PUF : coll. Formation et pratiques professionnelles. (Solveig Oudet)
– Céreq (2009). Quand la formation continue. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés. Marseille, Céreq. (Cédric Frétigné)
– Véronique Bedin (dir.) (2009). L’évaluation à l’université. Évaluer ou conseiller ?, Rennes : PUR coll. Des sociétés. (Cédric Frétigné)
« La construction des parcours professionnels », Éducation permanente, n° 181 (décembre 2009). (Solveig Oudet)
Vie de la recherche
Cirel
Les thèses en formation d’adultes
Auteurs dans ce numéro :
Thomas Dumet, Nathalie Ethuin, Annie Jézégou, Karel Yon

Éditorial
Syndicats et formation est donc le thème de cette nouvelle livraison de la revue Savoirs et, pour le traiter sous la forme d’une « note de synthèse », nous avons fait appel à deux chercheurs en science politique, Nathalie Ethuin et Karel Yon. Dans le cadre d’une recherche financée par l’Agence nationale de la recherche et au sein d’une équipe plus large, ils ont en effet été amenés, d’une part à travailler sur les archives syndicales, d’autre part à analyser en détail la littérature consacrée à cette question. Dans leur note de synthèse, intitulée Entre travail, citoyenneté et militantisme : un panorama des travaux sur les relations polyphoniques entre syndicalisme et formation, ils mettent au jour les différentes formes de liens possibles entre ces deux mondes et remarquent au passage que ceux-ci ont été assez peu étudiés jusqu’ici. Un retour aux sources était nécessaire pour conduire le lecteur à comprendre les évolutions actuelles. La note présente donc une première partie historique qui montre les rapports problématiques entre l’éducation ouvrière et populaire, et la logique « éducationniste » qui prévaut dans les tentatives de résolution de la Question sociale au XIXe siècle. Ils décrivent ensuite les effets de l’institutionnalisation, à la fois de l’activité syndicale et de celle de la formation, dans l’après Seconde Guerre mondiale. Deux aspects complémentaires de la relation syndicats/formation sont étudiés dans cette note : d’une part, la formation syndicale ou les dispositifs mis en œuvre par les organisations syndicales pour permettre aux militants d’exercer leur mandat de la meilleure façon possible et, d’autre part, la place prise par les syndicats dans le développement d’une politique de formation, qu’elle soit continue ou tout au long de la vie. Les processus identifiés dans les évolutions de la formation syndicale (idéologisation, puis individualisation, professionnalisation et morcellement) peuvent se retrouver dans d’autres domaines de formation. Il est donc intéressant d’en étudier les conséquences sur le plan syndical ne serait-ce que pour mieux questionner les évolutions du champ de la formation dans son entier. Bien que centrés sur la situation en France — certains thèmes sont quasi impossibles à traiter de manière transversale ou universelle — les auteurs de la note se sont cependant référés à des recherches étrangères en s’intéressant particulièrement au développement d’une offre de formation transnationale. En effet, le mandat syndical s’étant depuis peu élargi à la participation à des instances européennes, la formation des syndicalistes elle-même se devait de dépasser les frontières. Les travaux étrangers convoqués par les auteurs apportent un éclairage tout à fait pertinent : ils aident à comprendre davantage les spécificités locales et les différences de culture syndicale d’un pays à l’autre, d’une organisation à l’autre. Les auteurs terminent leur panorama en mettant l’accent sur les discontinuités et les ruptures en proposant trois âges des relations entre syndicats et formation. Cette lecture des transformations passées et en cours donne à réfléchir plus globalement, au-delà même du thème de cette note, sur l’évolution générale du champ de la formation des adultes.
Pas de « rebond » à la note de synthèse cette fois-ci, le comité scientifique de la revue ayant décidé de revoir cette formule qui ne donnait pas entière satisfaction. La réflexion est en cours pour introduire dans la revue de nouvelles rubriques qui pourraient laisser la place à l’expression de chercheurs ou de praticiens, la relation d’expériences ou encore la présentation de recherches menées dans des langues étrangères.

Ce dossier a été piloté par Françoise F. Laot et a bénéficié de la relecture attentive de Jean-Pierre Boutinet et Cédric Frétigné. Le numéro se poursuit avec les rubriques habituelles et avec deux articles de recherche. Dans le premier, Thomas Dumet développe une analyse de situations d’enseignement et d’apprentissage qui, une fois n’est pas coutume, est centrée sur la formation d’adultes. En prenant pour objet un stage de formation dit de lutte contre l’illettrisme, il entreprend de transposer, à la formation post-scolaire, un modèle expérimenté sur le terrain de l’école. Sa démarche qu’il décrit comme « compréhensive » vise à ouvrir plus largement le questionnement sur toutes les situations d’apprentissage. Annie Jézégou, quant à elle, présente une analyse de ce qu’elle nomme l’autorégulation environnementale, chez des adultes en formation à distance. Cette forme d’autorégulation jusqu’ici peu étudiée est explorée à partir d’une recherche empirique qui porte sur une formation permettant à des adultes de préparer un diplôme de l’enseignement supérieur. Elle y décrit les différentes stratégies d’apprentissage mises en œuvre par ces étudiants dans l’environnement « imposé » du dispositif institué et dans les classes virtuelles, espace collaboratif et d’entraide, qu’ils ont eux-mêmes contribué à créer.

_____________________________________

Articles de recherche

_____________________________________

Thomas DUMET
Maître de conférences en Sciences de l’éducation, université Lille 1 (Institut Cueep), et
membre de l’équipe Trigone du Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (Cirel, EA 4354)

Analyser les situations d’enseignement et d’apprentissage : l’exemple d’une formation dite « de base »

L’analyse des situations d’enseignement et d’apprentissage a connu diverses approches, depuis celles relevant du modèle « processus-produit » aux plus récentes, rassemblées autour du modèle des « processus interactifs contextualisés » (Altet, 2003). Ces approches possèdent un intérêt marqué pour la dimension cognitive des situations étudiées. De surcroît, peu d’entre elles ont porté sur la formation des adultes. En prenant un stage de formation dit de lutte contre l’illettrisme comme objet, cette contribution propose d’ouvrir ce domaine d’analyse à une démarche compréhensive et centrée sur la formation post-scolaire. Cette orientation permet d’élaborer un modèle des situations d’enseignement et d’apprentissage étudiées qui respecte la singularité des faits étudiés tout en ouvrant des perspectives pour d’autres recherches sur le même objet.
Mots clés : situation d’enseignement et d’apprentissage, démarche compréhensive, efficacité symbolique, formation de base

Analyzing teaching-learning situations, a case study of adult basic education

The analysis of teaching and learning situations have been led according to various approaches, from the « process-product » model to the latest « interactive processes in context » model (Altet, 2003). These approaches are most interested in the cognitive dimension of the analyzed situations. In addition, few of them studied adult education. By examining a case of adult basic education, this article intends to expand this kind of research to a comprehensive approach on adult education. This way allows to build a model for teaching-learning situations, that respects the singularity of the studied facts and opens developments to others researches on the same object.
Keywords: teaching-learning situations, comprehensive approach, symbolic efficacy, adult basic education

El análisis de las situaciones enseñanza y aprendizaje, el ejemplo de la educación de base

El análisis de las situaciones enseñanza y aprendizaje ha sido abordado desde diferentes perspectivas : unas se situan en el modelo denominado « procesos-producto » y otras, mas recientes, se organizan alrededor de un modelo de procesos interactivos contextualizados (Altet, 2003). Ambas perspectivas poseen un gran interés para la dimensión cognitiva de las situaciones analizadas. Sin embargo, hemos podido constatar que pocos han sido los estudios que se han escrito en el campo de la formación de adultos. En el marco de la lucha contra el iletrismo, objeto de nuestro trabajo de investigación, hemos observado las practicas de una formación de adultos. Este trabajo se propone abrir un campo de análisis comprensivo. Esta orientación nos permite elaborar un modelo de la situaciones de enseñanza y aprendizaje respetando la singularidad de las acciones y proponiendo perspectivas para estudios posteriores.
Palabras claves : situación enseñanza y aprendizaje, enfoque comprensivo, eficacia simbólica, educación de base
_______________________________

Annie JÉZÉGOU
Chercheure en sciences de l’éducation au Centre de recherches éducation et formation (CREF EA 1589) de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense tout en exerçant à l’École supérieure des Mines de Nantes

Se former à distance : regard sur les stratégies d’autorégulation environnementale d’étudiants adultes

Cet article présente une recherche empirique sur les stratégies d’autorégulation environnementale mises en œuvre par des étudiants adultes en formation à distance. Le principal objectif de cette recherche était d’identifier et de décrire leurs comportements autorégulés ou la manière dont ils géraient les composantes de leur environnement d’appren­tissage ; c’est-à-dire les composantes spatio-temporelles, pédagogiques et celles liées à la communication éducative. Les résultats de cette recherche ont montré l’influence exercée par deux besoins spécifiques des étudiants sur leurs comportements d’autorégulation environnementale. De tels comportements permettaient, selon eux, de favoriser la réussite de leurs apprentissages à distance.
Mots-clés : formation à distance, ouverture, autorégulation environnementale, besoin d’hétérostructuration, besoin d’affiliation

To train oneself at distance: a study on environmental self-regulation strategies of adult students

This article presents an empirical research on the environmental self-regulation strategies of adult students in distance education. The main goal of this research was to identify and describe the way in which they managed the various components of their distance learning environment; that is to say, the spatiotemporal and pedagogical components and those of educational communication. The results of this research showed the specific role-played by two personal needs in their self-regulated environmental behaviours. In their view, such behaviours enabled to support the success of their distance learning.
Keywords: distance education, openness, environmental self-regulation, need of heterostructure, need of affiliation

Formarse a distancia : un vistazo a las estrategias de regulación de entorno de estudiantes adultos

Este artículo presenta una investigación empírica sobre las estrategias de autorregulación de entorno (environmental self-regulation) llevadas a cabo por estudiantes adultos en formación a distancia. El objetivo principal de esta investigación fue identificar y describir sus comportamientos autorregulados o la manera con la cual manejaban los componentes de su entorno de aprendizaje, es decir, los elementos espacio-temporales, pedagógicos y aquellos liados a la comunicación educativa. Los resultados de esta investigación mostraron la influencia ejercida por dos necesidades específicas de los estudiantes sobre sus comportamientos de autorregulación de entorno. Tales comportamientos permitirían, según ellos, favorecer el éxito de su aprendizaje a distancia.
Palabras claves : formación a distancia, apertura, autorregulación de entorno (environmental self-regulation), necesidad de hetero-estructuración, necesidad de afiliación

Haut de page