Numéros parus

de la revue Savoirs, depuis sa création en 2003

par ordre chronologique accès à la présentation des numéros de la revue et des résumés des articles de recherche

n° spéciaux

Couverture Hors série BanduraHors-série 2004 De l’apprentissage social au sentiment d’efficacité personnelle
Autour de l’œuvre
d’Albert Bandura
Philippe CarréBandura : une psychologie pour le XXIe siècle ?
Pierre-Henri François – Fondements sociaux de la pensée et de l’action chez Bandura
Jacques Lecomte – Les applications du sentiment d’efficacité personnelle
Benoît Galand, Marie Vanlede – Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D’où vient-il ? Comment intervenir ?
Thierry Meyer, Jean-François Verlhiac – Auto-efficacité : quelle contribution aux modèles de prédiction de l’exposition aux risques et de la préservation de la santé ?
Elodia de Almeida Carapato, Jean-Michel Petot – L’intérêt clinique du concept d’efficacité personnelle
Jean-Pierre Pourtois, Benoît Demonty – Nouveaux contextes sociaux et croyances d’efficacité
Articles traduits par Carmen Compte
« Il privilégie le côté positif »

« Le hasard peut jouer un rôle-clé dans la vie, déclare le psychologue »
« Bandura : ce n’est pas le moment de se passer des psychologues»
couverture du n° hors série 2007Hors série 2007 Engagement en formation et rapport au travail Alain Baudrit La formation des enseignants aux méthodes d’apprentissage coopératif : perspectives internationales
Coralie Perez Emplois précaires et formation continue
Magali Crochard Contribution à l’étude des liens entre engagement en formation et rapport au travail
Mireille Prestini-Christophe La décision de la personne adulte à entrer en formation dans le secteur social
Gilles Pinte De la flexibilité à la sécurisation des parcours professionnels : l’outil VAE et les intérimaires

2003

Couverture du n° 1
n° 1
Note de synthèse :
Patrick Mayen, Catherine Mayeux –
Expérience et formation
 Cédric Frétigné – Logiques de formation en entreprise d’entraînement
Couverture du n° 2
n° 2
Notes de synthèse :
Daniel ChartierLes styles d’apprentissage : entre flou conceptuel et intérêt pratiqueDébat
Etienne BourgeoisLes styles d’apprentissage en formation : enjeux théoriques, épistémologiques et pratiques 
Philippe Veyrunes, Stefano Bertone, Marc DurandL’exercice de la pensée critique en recherche-formation : vers la construction d’une éthique des relations entre chercheurs et enseignants débutants
Gilles Leclercq – Quelques usages de l’activité d’ingénierie de formation
Couverture du n° 3
n° 3
Note de synthèse :
Yves PalazzeschiHistoire de la formation, formation de l’histoire 
Serge Leblanc, Carole Sève, Jacques Saury, Marc DurandLes interactions utilisateur-environnement hyper-média en situation réelle de formation
Stéphane SimonianL’incitateur andragogique : pour une meilleure compréhension des enjeux dans les formations adultes et les formations en ligne


2004

Couverture du n° 4
n° 4
Note de synthèse :
Jean-Pierre Boutinet
Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ? 
Thierry FleitzFormation continue et transformation des pratiques enseignantes : le rapport à la formation
Pascal RoquetTemporalités biographiques et temporalités institutionnelles : la construction identitaire de l’ingénieur promu 
 Couverture du n° 5
n° 5
Note de synthèse :
Brigitte AlberoTechnologies et formation: travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté
Jean Trohel, Sébastien Chaliès, Jacques SauryLa dynamique des interactions tuteurs-stagiaires en situation de conseil pédagogique 
 couverture du n° 6
n° 6
Note de synthèse :
Jean-Claude ForquinL’idée d’éducation permanente et son expression internationale depuis les années 1960
Serge Leblanc, Jacques Saury, Carole SèveAutoréférence et exploitation opportuniste d’un environnement hypermédia « ouvert » : étude de l’activité d’utilisateurs
Martine Beauvais Des principes éthiques pour une philosophie de l’accompagnement 


2005

couverture du n° 7
n° 7
Note de synthèse :
André VoisinLa formation et son économie. Un état des études et des recherches en France 
Faten LoukilInstitutionnalisation de la qualité et structuration du système de formation tunisien
Gilles Dieumegard, Marc Durand L’expérience des apprenants en e-formation : revue de littérature 
couverture du n° 8
n° 8
Note de synthèse :
Patricia Champy-RemoussenardLes théories de l’activité entre travail et formation
Elke NissenModalité d’interaction humaine dans la formation en ligne : son influence sur l’apprentissage
Denis Loizon, Éric Margnes, André Terrisse La transmission des savoirs : le savoir personnel des enseignants. 
 couverture du n° 9
n° 9
Note de synthèse :
Philippe CasellaDécentralisation de la formation professionnelle. Débats sur les principes et analyse de la mise en oeuvre
Françoise F. LaotApprendre dans les collectifs solidaires. Le cas de l’éducation sociale des adultes en France à la fin du 19e siècle
Pascal Marquet Lorsque le développement des TICE et l’évolution des théories de l’apprentissage se croisent 


2006

 couverture du n° 10n° 10 Jacky Beillerot 1939-2004
(dossier coordonné par Gérard Jean-Montcler
David Adé, Carole Sève, Luc Ria – Le rôle des objets dans le développement professionnel des enseignants stagiaires d’Éducation physique
Isabelle Cherqui-Houot – VAE : Les universités à l’épreuve de l’expérience
Bernard Fraysse – Un simulateur pour aider à la formation technologique universitaire 
couverture du n° 11 n° 11 Notes de synthèse
Joëlle Le Marec Les musées et bibliothèques comme espaces culturels de formation
Colette Dufresne-TasséL’éducation mus »ale des adultes, un domaine à structurer
Véronique LeclercqL’engagement en formation de base de publics adultes de faible niveau de scolarisation
Tizou Perez Identité professionnelle des enseignants : entre singularité des parcours et modes d’ajustement aux changements institutionnels 
couverture du n° 12n° 12 Note de synthèse
Christelle Devos, Xavier Dumay Les facteurs qui influencent le transfert : une revue de la littérature
Marie-France Carnus, André TerrisseLa compétence à évaluer : une compétence révélatrice de la professionnalité des enseignants d’EPS. Études de cas et perspectives pour la formation
Jacques Denantes La formation continue confrontée à la recherche dans les universités françaises
Fabien Fenouillet, Moïse Dero – Le e-learning est-il efficace ?Une analyse de la littérature anglo-saxonne 


2007

couverture du n° 13n° 13 Note de synthèse :
Bernard Liétard
Quelques précurseurs francophones d’une approche de la formation qui voudrait se présenter comme science.
Natalie Lavoie, Jean-Yves Lévesque, Dominic LapointeMieux comprendre les obstacles qui entravent le retour en formation des adultes peu scolarisés
Pascal Cyrot L’autodidacte : un Robinson Crusoé de la formation ? 
couverture du n° 14n° 14 Note de synthèse :
Véronique Leclercq La formation de base : publics, dispositifs pratiques
 Alain BaudritLa formation des enseignants aux méthodes d’apprentissage coopératif : perspectives internationales
Hélène Lefebvre, Diane Pelchat, Marie-Josée Levert et Claire David L’information pour le développement des savoirs en soutien à la résilience des proches soignants
couverture du n° 15n° 15 Note de synthèse :
Cédric Frétigné et Emmanuel de Lescure
Sociologie et formation en France
Emmanuelle Brossais  et André Terrisse – Rapport au savoir et mémoire professionnel de l’enseignant-stagiaire en lettres : trois études de cas à l’IUFM Midi-Pyrénées
Philippe DautreyÉconomie de la connaissance, post-fordisme et savoirs occupationnels en Espagne : une nouvelle donne


2008

couverture du n° 16
n° 16
Note de synthèse
Xavier BaronQuels dialogues entre chercheurs et consultants ? Les débats sur l’intervention en organisations 
Corinne Mérini et Pascale Ponté – La recherche-intervention comme mode d’interrogation des pratiques
Annie JézégouFormation ouverte et autodirection de l’apprenant 
 couverture du n° 17
n° 17
Note de synthèse
Richard WittorskiLa professionnalisation 
Geneviève Lameul – Les effets des usages des technologies d’information et de communication en formation d’enseignants, sur la construction des postures professionnelles
Jean-Michel PeterL’autoformation par les pratiques sportives de loisir. Analyse de cas dans la pratique du tennis 
couverture du n° 18 n° 18 Note de synthèse
Évelyne BaillergeauIntention formative, éducation populaire et intervention sociale au Québec
Gilles Leclercq – Du mode d’existence d’un dispositif de formation associé à un environnement numérique
Dominique KernLes besoins d’apprentissage dans la vieillesse 


2009

couverture du n° 19n° 19 Note de synthèse
Pierre Dominicé et Stéphane Jacquemet
Santé et formation.
Andrée Larue, Romaine Malenfant, Mylène JettéL’indécision vocationnelle et le retour aux études.
Michel Floro, Cécile Lespinat – Savoir poser une problématique, un levier du développement professionnel.
Nicolas LamicLa mobilité professionnelle spatiale : impasse ou solution pour le développement de l’emploi et de la formation dans les départements français d’Amérique.
Elisabete Ferreira, Amélia Lopes, Gabriela MachadoRosàlia Rocha, Maria-José SÀ, Manuel Anònio Silva Parcours et identités des enseignants de l’enseignement primaire au Portugal : de la formation à la réalité. 

couverture du n° 20n° 20

Note de synthèse
Maela Paul, L’accompagnement dans le champ professionnel
Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski – Analyser l’activité des formateurs en conduite automobile: une étude exploratoire des aspects collectifs du travail
Etienne Bourgeois, Françoise De Viron, Frédéric Nils, Jacqueline Traversa, Gil Vertongen – Valeur, espérance de réussite, et formation d’adultes: pertinence du modèle d’expectancy-value en contexte de formation universitaire pour adultes
Eric Dugas L’influence d’un stage de formation Continue en EPS: un autre regard sur les jeux traditionnels
Anca Boboc, Jean-Luc MetzgerDu privé vers le professionnel, une dynamique des apprentissages croisés autour des TIC 
couv21n° 21 Note de synthèse
Cédric Frétigné et Anne-Françoise Trollat, La formation individualisée : un objet de recherches ?
François Aballéa, De l’évanescence d’une notion à sa définition
Michel Jean, La formation individualisée : un compromis permanent
Brigitte Albero et Arnim Kaiser, La formation à distance sélectionne un public d’autodidactes : résultats réflexifs à partir d’une enquête à visée exploratoire
Gilles Pinte, Le conseiller en VAE : nouveau métier de la formation des adultes ?
Bernard Balas, La construction de la langue écrite par l’adulte apprenant : l’exemple de la copie d’écrit
Stéphane Brau-Antony, Recherches en didactique et développement professionnel de formateurs d’enseignants


2010

couverture du n° 22n° 22 Note de synthèse
Édmée Ollagnier, La question du genre en formation des adultes 
Marc Nagels, Construire l’auto-efficacité par l’analyse de l’activité en formation des cadres dirigeants de la santé publique
Laurence Durat, L’activité des dirigeants de la fonction publique territoriale, une recherche en analyse de l’activité
Chantal Amade-Escot, Jean-Paul Dugal, Registre d’utilisation des savoirs didactiques en formation professionnelle des enseignants : le cas d’une conseillère pédagogique
Philippe Crognier, Accompagner les candidats à la VAE. Le mythe de la juste distance
couverture du n° 23n° 23 Note de synthèse
Laurent Cosnefroy, L’apprentissage autorégulé : perspectives en formation d’adultes 
Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret Identifier les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l’université
Valérie Huard, L’intérêt de la didactique professionnelle pour la mise en œuvre d’une pragmatique de formation
couverture du n° 24n° 24 Note de synthèse
Nathalie ETHUIN, Karel YON, Entre travail, citoyenneté et militantisme : un panorama des travaux sur les relations polyphoniques entre syndicalisme et formation
 

Thomas Dumet Analyser les situations d’enseignement et d’apprentissage : l’exemple d’une formation dite « de base »
Annie Gézégou Se former à distance : regard sur les stratégies d’autorégulation environnementale d’étudiants adultes


2011

 couverture du n° 25n° 25 Note de synthèse
Fabien Fenouillet, La place du concept de motivation en formation pour adulte
 
Françoise F. Laot La prise en compte du collectif  dans la formation individuelle. Considérations politiques et pédagogiques dans les années 1960
Mokhtar Kaddouri Motifs identitaires des formes d’engagement en formation
Pascal Cyrot Épisodes et sociabilités autodidactiques
 couverture du n° 26n° 26 Note de synthèse
Dominique Kern, Vieillissement et formation des adultes 
 
Souâd Zaouani-Denoux La formation en alternance. Effectuation, itinéraire et construction de soi
Thérèse Levené Trajectoires professionnelles et rapports à la formation d’adultes et jeunes adultes en parcours d’insertion
 couverture du n° 27n° 27 Note de synthèse
Olivier Las Vergnas, L’institutionnalisation de la « culture scientifique et technique », un fait social français (1970-2010)
Florence Darnis, Élisabeth Magendie La formation des enseignants en alternance : vers la construction de concepts pragmatiques
Alain Mouchet, Pierre Vermersch, Daniel Bouthier Méthodologie d’accès à l’expérience subjective : entretien composite et vidéo 


2012

 couverture du n° 28
n° 28
Note de synthèse
Emmanuel QUENSON, La formation en entreprise: évolution des problématiques de recherche et des connaissances 
Alain CHAMAHIAN, Approches politique, institutionnelle et individuelle de l’engagement en formation à la retraite
Virginia KASTRUP, Eliana SAMPAIO, Le rôle de l’expérience esthétique tactile dans l’apprentissage des personnes handicapées visuelles dans les musées
Joölle DEMOUGEOT-LEBEL, Jean-Louis RICCI, Marc ROMAINVILLE, Regards croisés sur des pratiques de formation à l’enseignement universitaire
couverture du n° 29 
n° 29
Note de synthèse
Hervé Adami, La formation linguistique des migrants adultes 
Sandra COULOMBE, Une modélisation des processus et des stratégies d’apprentissage en situation de travail
Stéfano BERTONE, Sébastien CHALIÈS, Guillaume ESCALIE, Étude d’un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions
 
 couverture du n° 30
n° 30
Note de synthèse
Bernard Blandin, Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? 
Amélie Coulbaut-Lazzarini  et Amandine Bergere, Les matériels pédagogiques pour la formation linguistique de base des résidents étrangers adultes en France : supports ­identitaires d’un groupe professionnel ?
Nassira Hedjerassi et Michaël Nezet Entre l’informel et l’institué, le rôle des ­animateurs de communautés de pratique dans les entreprises


2013

Couverture du n°31


n° 31
Note de synthèse
Nancy Lauzon, Jean-François Roussel, Claudie Solar, Maud Bouffart
« La transmission intra-organisationnelle des savoirs :
une perspective anglo-saxonne »

Lucie Aussel, Le développement professionnel perçu des animateurs d’un dispositif d’insertion en lycée agricole
Emmanuelle Jouet, Le projet Emilia : inclusion sociale par la formation des personnes vivant avec un trouble psychique 
revue Savoirs couverture du n° 32 n° 32  Note de synthèse :
Denis Cristol et Anne Muller,
« Les apprentissages informels dans la formation pour adultes » 
Bernadette Charlier, Apprendre au-delà des frontières : entre nomadismes et mobilités
Denis Lemaître, Christophe Morace et Damien Coadour, Ethos professionnel et professionnalisation : le cas de formateurs occasionnels en entreprise dans le cadre des transferts de technologies.
revue Savoirs couverture du n° 33 n° 33 Numéro anniversaire
« Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 »
Jean-Marie Barbier, Un nouvel enjeu pour la recherche en formation : entrer par l’activité
Françoise Laot, Dix ans de thèses en formation d’adultes
Christian Batal et Solveig Fernagu-Oudet, Les compétences, un folk concept en difficulté ?
Philippe Carré, La recherche sur l’autoformation : évolutions et perspectives (2003-2013)
Denis Cristol, La pédagogie des adultes, objet de recherche ?
Jean-Pierre Boutinet, Enjeux et perspectives autour de l’éducation thérapeutique du patient
Jean-Michel Baudouin & Cédric Frétigné, La question des épreuves et la recherche en formation d’adultes : quelques éléments prospectifs
Claudie Solar & Marie Thériault, De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne
Andréas Fejes & Catherine Nicoll, Perspectives internationales de la recherche en éducation et formation des adultes
 


2014

revue Savoirs couverture n34

n° 34
 Note de synthèse :
Jean-Pierre Bouchez,
« Autour de « l’Économie du savoir » : ses composantes, ses dynamiques et ses enjeux » 
Corinne Baujard, Savoir(s) et apprentissage : comment apprécier l’intelligence organisationnelle ?
Claire Duchesne et Nathalie Gagnon, Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d’efficacité personnelle en tant que formateurs d’adultes
 couv_savoirs_n35

n° 35
 Note de synthèse :
Catherine Tourette-Turgis et Joris Thievenaz
« L’éducation thérapeutique du patient :
champ de pratique et champ de recherche« 
Isabelle Bosset et Étienne Bourgeois, Le soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel
Régine Clottu, Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires
 couv_revue_savoirs_n36

n° 36
 Note de synthèse :
Claire Toumen
« Usages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolution« 
Florence Bourgoin, L’émergence des pratiques de tutorat dans l’accompagnement des bénévoles en centre social : offres de professionnalisation et dynamiques identitaires associées


2015

 

n° 37
 N° spécial
« Perspectives internationales dans le champ de la formation d’adultes« 
Karen Evans, Apprentissage tout au long de la vie : politique sociale et agentivité individuelle
Jean-François Roussel, Placer l’individu au premier plan de la démarche d’apprentissage afin d’accroître l’impact de la formation en milieu organisationnel
Roger (Rog) Hiemstra, Faciliter l’apprentissage autodirigé des adultes
Jesùs Arroyave, La stratégie de communication de l’éducation par le divertissement : une autre manière d’apprendre.
Arvind Singhal, Transformer l’éducation de l’intérieur. Développer l’apprentissage et la mémorisation par la déviance positive.
 

n° 38

Note de synthèse
Nora YENNEK
« La satisfaction en formation« 
Pierrot AMOUREUX et Philippe MAZEREAU, La reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés : une conceptualisation au service de l’action
Frédérique BROS, Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique ?
Guillaume TEILLET, Des ouvriers face à la formation continue : inégalités d’accès et pluralité des dispositions sociales

n° 39
Note de synthèse
Caroline VERZAT, Olivier TOUTAIN
« Éduquer à l’entrepreneuriat« 
Benjamin Saccomanno, Modes d’engagement des stagiaires au prisme des représentations des formateurs
Sophie Pécaud, Marc Nagels, L’autoformation comme activité


2016

n° 40 Note de synthèse
Alain MOUCHET
« Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action« 
Hugues Pentecouteau et Pierre Servain, L’engagement dans une formation immersive en langue bretonne. Le cas de KEAV – Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerion
Alain Colsoul, Françoise Robin, Développement professionnel d’enseignants et réflexivité. Quels seuils ? Quelles étapes
n° 41 Note de synthèse
Claudie Solar, Daniel Baril, Jean-François Roussel, Nancy Lauzon
Les obstacles à la formation en entreprise
Anne-Paule Duarte, Les situations de crise à l’hôpital : défis ou opportunités d’émergence de l’apprenance ?
Élisabeth Ollivier, Questionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail : une proposition pour la formation d’Assistant de Service Social (ASS)
 n° 42 Note de synthèse
Laurent Besse, Frédéric Chateigner, Florence Haddadene, L’éducation populaire, Popular education
Goucem Redjimi, Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE :
typologie des projets à l’œuvre
The role of socio-cultural facilitators in the validation of acquired experience:
A project-based typology
Karen Evans, Chiara Biasin, Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes, Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories


2017

n° 43 Note de synthèse
Denis CRISTOL
« Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble – Learning Communities : Learning Together.« 
Katel Bellegarde, Modèle interactif de l’insertion et littéracie preofessionnelle restreinte. Le contexte de l’insertion par l’activité économique

n° 44 Note de synthèse
Jean-Yves ROBIN, Benoît RAVELEAU
« Fabriquer des managers, des patrons, des dirigeants… – The making of leaders, managers or employers…« 
Maud Bouffard et Claudie Solar, Développement des compétences en matière de littératie en santé : portrait d’un apprentissage professionnel
Quentin Magogeat, Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ?