Numéros 19, 20, 21
Pour chaque n° : présentation de la table des matières, de l’éditorial et des résumés (français, anglais, espagnol)
n° 19 – note de synthèse :
« Formation et santé »
Pierre Dominicé et Stéphane Jacquemet
Table des matières
Éditorial
Note de synthèse
Pierre Dominicé et Stéphane Jacquemet – Santé et formation.
Rebonds
Jean-Dominique Michel, Ne mettons à l’écart ni le symbolique ni la guérison.
Christophe Niewiadomski, Valoriser d’autres approches cliniques que la seule clinique biomédicale.
Catherine Piguet, La formation : un déterminant de la santé.
Francis Waldvogel, Le rapprochement entre sciences naturelles et sciences humaines est devenu une urgence pour la pratique médicale.
Articles de recherche
Andrée Larue, Romaine Malenfant, Mylène Jetté – L’indécision vocationnelle et le retour aux études.
Michel Floro, Cécile Lespinat – Savoir poser une problématique, un levier du développement professionnel.
Nicolas Lamic – La mobilité professionnelle spatiale : impasse ou solution pour le développement de l’emploi et de la formation dans les départements français d’Amérique.
Elisabete Ferreira, Amélia Lopes, Gabriela Machado, Rosàlia Rocha, Maria-José SÀ, Manuel Anònio Silva – Parcours et identités des enseignants de l’enseignement primaire au Portugal : de la formation à la réalité.
Comptes-rendus de lecture
Fabienne Maillard (dir.) – Des diplômes aux certifications professionnelles (Cédric Frétigné).
Guy Brucy, Pascal Caillaud, Emmanuel Quenson, Lucie Tanguy – Former pour réformer (Michel Rocca).
Vie de la recherche
Claudie SOLAR – Les lieux de production de la recherche en formation des adultes, éléments sur la recherche en éducation et formation des adultes au Québec.
Les thèses en formation des adultes
Histoire de l’éducation et de la formation des adultes en Europe : renouvellement d’un réseau européen de l’Esrea
Auteurs dans ce numéro : Pierre Dominicé, Elisabete Ferreira, Michel Floro, Stéphane Jacquemet, Mylène Jetté, Nicolas Lamic, Andrée Larue, Cécile Lespinat, Amélia Lopes, Gabriela Machado, Romaine Malenfant, Jean Dominique Michel, Christophe Niewiadomski, Catherine Piguet, Manuel Anònio Silva, Rosàlia Rocha, Maria-Jose SÀ, Claudie SOLAR, Francis Waldvogel.
Éditorial
Le dossier présent, « Formation et Santé », se propose de mettre en évidence la parenté de problématiques et de préoccupations existant actuellement entre la santé, singulièrement les pratiques médicales et celles de soins, et les enjeux de l’éducation et de la formation des adultes.
Pierre Dominicé et Stéphane Jacquemet, qui ont tous deux collaboré pendant de nombreuses années avec le milieu médical et celui des soins infirmiers, – sans prétendre couvrir la totalité de la littérature à disposition – établissent un bilan des thèmes le plus souvent abordés dans les principaux travaux de référence consultés. Le découpage qu’ils proposent permet de mieux comprendre les liens qui se tissent entre ces deux domaines. Leur synthèse est commentée par une série de rebonds émanant de quatre spécialistes qui bénéficient tous d’une large expérience professionnelle. Jean Dominique Michel a travaillé pendant de nombreuses années comme anthropologue dans le secteur des dépendances ; il a exploré plus récemment le terrain de la guérison. Christophe Niewiadomski a un statut universitaire d’enseignant en sciences de l’éducation après des années d’engagement dans le secteur des soins psychiatriques. Catherine Piguet, docteur en sciences de l’éducation, poursuit des recherches et intervient comme consultante en soins infirmiers. Quant à Francis Waldvogel, il est professeur honoraire de médecine après avoir dirigé pendant des années un Département universitaire de Médecine Interne. Pour chacun d’eux, le rapprochement entre sciences naturelles (ou sciences de la vie) et sciences humaines est reconnu comme une nécessité.
Les travaux mentionnés dans la note de synthèse fournissent des traces de questionnements aux accents sociologiques, organisationnels, managériaux, économiques, éthiques et pédagogiques qui se rencontrent aussi bien dans le champ de la santé que dans celui de la formation. D’où le projet d’identification des parentés thématiques et des formes de collaborations pratiques. Il est stimulant de penser que les acquis provenant de recherches conduites quant à l’apprentissage adulte pourrait faciliter des conceptions revisitées de la place occupée par le patient dans l’activité médicale. Sans nier les progrès accomplis par la médecine scientifique, le moment est en effet venu d’envisager des démarches complémentaires, de médecine narrative notamment, le patient devenant alors, dans cette optique, l’artisan de sa guérison. Des changements profonds de paradigmes sont ici en jeu. Ils annoncent une nouvelle culture professionnelle et transforment conjointement le rapport au savoir et le rapport à la maladie.
Catherine Piguet nous invite toutefois à la prudence en constatant que l’organisation, les contextes, les situations et les acteurs en présence ne permettent pas toujours, ni d’innover, ni d’être mobilisé en premier lieu par le sens de l’investissement professionnel. Il importe de souligner néanmoins qu’aujourd’hui, les pratiques dominant le monde de la santé font l’objet de débats et présentent de nombreuses alternatives cliniques. Les pratiques proposées en matière tant de santé que de formation sont à l’évidence tributaires de présupposés épistémologiques et anthropologiques. Plusieurs systèmes de compréhension du réel s’affrontent entre méthodes objectivantes et approches symboliques (Jean Dominique Michel), lorsqu’il s’agit de définir la place à attribuer à l’humain ou à l’égalité de traitement (Christophe Niewiadomski), ou lorsqu’il devient impératif, tout en acceptant de respecter l’acquis empirique de la médecine scientifique, de faire face à l’assemblage complexe de toute pratique médicale (Francis Waldvogel).
Les nouvelles approches cliniques envisagées interrogent directement les compétences-métiers des personnels soignants. Au-delà des compétences dites technico-médicales ou physio-biologiques, sont dorénavant convoquées des articulations opérant entre santé et formation et introduites par le biais de compétences complémentaires. Celles-ci sont souvent de nature psycho-pédagogiques. Elles relèvent également d’approches pluridisciplinaires conduites par l’idée que le malade peut être éduqué grâce à une meilleure prise en compte de ce qu’il dit, de qui il est, de ce qu’il veut et de ce qu’il ressent. N’en va-t-il pas de même en sciences de l’éducation lorsqu’il s’agit d’instituer de nouvelles pratiques de formation centrées sur le client et visant principalement à apprendre à apprendre ! La médecine, comme la formation des adultes, a tout à gagner à être pensée de manière plus globale. « La médecine scientifique, tout en poursuivant son cheminement “evidence-based”, peut parfaitement trouver un enrichissement considérable, grâce aux sciences humaines et sociales, là où ses propres modèles de compréhension et d’intervention mènent à une impasse » (Francis Waldvogel). Le champ de la formation des adultes a besoin, à l’inverse, de renforcer ses bases scientifiques, ce qui ne doit pas l’empêcher de rester mobilisé en priorité par le principe de pertinence de la réflexion.
Après ce dossier, viennent des articles de recherche sur les reprises d’études, le développement professionnel, le lien entre mobilité professionnelle spatiale et développement de l’emploi et de la formation et la construction identitaire des enseignants en cours de formation. La rubrique « Vie de la recherche » vise à promouvoir les lieux de production de recherches en formation des adultes et les thèses soutenues dans ce domaine et ce, dans toutes les disciplines. Puis, Claudie Solar nous propose de dresser un panorama du fonctionnement de la recherche au Québec. Cette rubrique se termine par la présentation de l’European Society for Research in the Education of Adults (Esrea) dont la vocation est de diffuser les travaux internationaux en matière de formation des adultes
Pierre Dominicé
Solveig Fernagu – Oudet
Stéphane Jacqueme
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Articles de recherche
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Andrée LARUE, Romaine MALENFANT, Mylène JETTÉ
– Professeure associée au département de sociologie, Université Laval
– Professeure au département de relations industrielles, UQO
– Professionnelle de recherche équipe Ripost, chercheures équipe Ripost, CSSS de la Vieille-Capitale – Québec, Canada
L’indécision vocationnelle et le retour aux études
Cet article porte sur la décision qu’ont prise des femmes et des hommes sur le marché du travail depuis quelques années déjà et ayant des enfants à leur charge, d’effectuer un retour aux études. Plus précisément, nous nous attarderons à mieux documenter l’ensemble des éléments qui ont participé à cette décision en les situant dans une compréhension dynamique de la construction des cheminements scolaire, professionnel, familial et personnel. Nous verrons alors que l’indécision vocationnelle lors des études initiales est un élément important à considérer dans l’interprétation des trajectoires scolaire et professionnelle. Les données proviennent d’une étude qualitative de type empirique basée sur la méthode des récits d’expérience qui a été réalisée de 2002 à 2004 au Québec.
Mots clés : Indécision vocationnelle, retour aux études, clientèle adulte, construction du cheminement professionnel.
Vocational Indecision and Return to School
This article is about men and women with dependent children who decide to return to school after several years on the job market. More precisely, we look thoroughly into those elements involved in this decision by situating them within a dynamic, comprehensive approach that takes into account educational, professional, family and personal factors. We then see that vocational indecision during initial studies is an important consideration in the interpretation of educational and career paths. Data originates from an empirical-style qualitative study based on the narrative history method conducted from 2002 to 2004 in Québec.
Key terms : Vocational indecision, return to school, adult clientele, professional progression
Indecisión vocacional y retorno a los estudios
Este artículo trata sobre la decisión tomada por mujeres y hombres que desde hace algunos años se encuentran inmersos en el mercado de trabajo y que cuentan con niños bajo su responsabilidad, de volver a los estudios. De modo más preciso, intentaremos documentar el conjunto de elementos que han contribuido a la toma de ésta decisión situándolos en una comprensión dinámica de la construcción de las trayectorias escolar, profesional, familiar y personal. Veremos, de este modo, que la indecisión vocacional experimentada durante los estudios iniciales es un elemento importante a considerar en la interpretación de las trayectorias escolar y profesional. Los datos provienen de un estudio cualitativo de tipo empírico, basado en el método de narraciones de experiencia y realizado de 2002 a 2004 en Québec.
Palabras claves : indecisión vocacional, retorno a los estudios, clientela, adulta, construcción de la trayectoria profesional.
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Michel FLORO, Céline LESPINAT
– Maître de conférences en psychologie
– Professeur des écoles, Maître formateur, IUFM d’Aix-en-Provence, département ASH, Formation interdisciplinaire et transversale l’éducation
Savoir poser une problématique, un levier du développement professionnel
Cette recherche a pour finalité de mieux comprendre la genèse des compétences professionnelles des professeurs des écoles. Nous questionnons les origines de leur formation, pour élucider comment, elles se forment. Pour cela nous étudions les pratiques des stagiaires en situation, dans le but d’identifier les repères de la réussite et les obstacles à leurs évolutions professionnelles. Dans cet article, nous étudions en particulier comment se construisent et se développent des savoirs de métier chez un enseignant confronté à des événements de classe imprévus. L’interprétation des observations utilise un modèle de prise de risque qui fait se dégager des jeux stratégiques de brouillage comme un moyen pour limiter ceux que produit la situation. Il ressort de cette étude qu’une compétence indispensable au développement professionnel est la capacité à problématiser et clarifier la question problématique qui organise et donne sens aux savoirs à transmettre. Notre démarche utilise le dispositif de formation initiale comme dispositif expérimental.
Mots-clés : problématiser, risque, incertitude, genèse des compétences, professeur des écoles.
Knowing how to address problems in pedagogical practice : a lever for professional development
The aim of this research is to better understand the development of the professional skills of elementary school teachers. We look into the origins of their training to shed light on how these competencies are developed. We do this by studying the actual performances of trainees in the classroom in order to identify the critical factors which lead to success or hamper professional development. In this article we specifically study how pedagogical know-how is acquired by the novice teacher when confronted with unforeseen classroom events. Our study shows that the ability to reflect upon and clarify the relevant problem-space which organizes and gives meaning to the target knowledge is a skill indispensable to professional development. Our experimental approach uses pre-service training as a platform for observation.
Key words : problem, risk, uncertainty, elementary school teacher, professional skill development.
Saber plantear un problema, un impulso para el desarrollo profesional
Este tipo de investigación tiene por finalidad obtener una mejor comprensión del origen de las competencias profesionales de profesores aprendices. Buscamos aclarar la manera como ellos se forman. Estudiamos las prácticas profesionales de los profesores aprendices con el fin de identificar las señales de éxito y los obstáculos en sus evoluciones profesionales. Nos interesamos en particular en la manera como se construyen y se desarrollan los saberes profesionales de profesores confrontados a situaciones de clase imprevistas.
La interpretación de las observaciones utiliza un modelo de toma de riesgo que hace resaltar los juegos estratégicos de interferencia como medio para limitar los riesgos. Resulta de este estudio que una competencia indispensable para el desarrollo profesional es la capacidad para problematizar y clarificar el tema que da sentido a los saberes transmitidos. Nuestra metodología utiliza el dispositivo de formación inicial como dispositivo experimental.
Palabras claves : problema, riesgo, incertidumbre, profesor de escuelas, génesis de las competencias.
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Nicolas LAMIC
Docteur en psychologie sociale de l’université Paris XIII, directeur du cabinet Horizons Conseils et enseignant à l’université des Antilles et de la Guyane.
La mobilité professionnelle spatiale : impasse ou solution pour le développement de l’emploi et de la formation dans les départements français d’Amérique ?
Dans cet article, nous proposons une analyse psychosociologique de la politique de mobilité professionnelle expérimentée dans les départements français d’Amérique (DFA), au regard des objectifs d’emploi et de développement économique qui lui ont été assignés depuis plus d’une quarantaine d’années. Nous considérons en effet que les pratiques sociales, parties prenantes de luttes politiques et idéologiques, sont susceptibles de participer à la mise en place de processus non planifiés dont les effets, s’ils ne sont pas correctement appréhendés à travers leurs enchaînements dans le temps, peuvent fausser l’évaluation de l’action sociale. C’est ainsi que nous estimons qu’une étude objective de la mobilité spatiale est capable de faire apparaître, à partir d’une analyse des trajectoires individuelles, une remarquable continuité entre la « migration de travail » des années 60-70 et la « mobilité de formation » des années 80 qui lui a succédé.
Mots-clés : Mobilité spatiale, mobilité de formation, migration de travail, emploi, formation.
Professional geographic mobility : stalemate or solution for the development of employment and training in the French departments of America ?
In this article, we aim to put forth a psycho-sociological analysis of the professional mobility policy tested in the French departments of America (DFA), in relation to the employment and economic development objectives that have been assigned to it for over 40 years. We consider that social practices, associated with political and ideological conflict, may give rise to the emergence of further unforeseen processes; the effects of such a sequence of actions, if not correctly analysed, may distort the objective evaluation of the social process. We therefore estimate that an objective study of professional geographic mobility based on a study of individual trajectories is capable of revealing a remarkable continuity between the “migration of work” in the 1960s and 70s and the “mobility of training” which ensued in the 1980s.
Key words: geographic mobility, mobility of training, migration of work, employment, training.
La movilidad profesional : estancamiento o solución para el desarrollo del empleo y la formación en los departamentos franceses de América
En este artículo buscamos proponer un análisis psicosociológico de la política de movilidad profesional experimentada en los Departamentos franceses de América, a partir de los objetivos en materia de empleo y desarrollo económico que les fueron asignados desde hace unos cuarenta años. Consideramos en efecto que las prácticas sociales, partes activas de las luchas políticas e ideologías, pueden participar en la puesta en marcha de procesos no planificados cuyos efectos, si no son analizados en función de su relación temporal, puedan falsear la evaluación objetiva de la acción social. De esta manera consideramos que un análisis objetivo de la movilidad espacial puede mostrar, a partir de un análisis de trayectorias individuales, una notoria continuidad entre la “migración laboral” de los años 60-70 y la “movilidad de formación” de los años 80 subsecuentes.
Palabras claves : movilidad profesional espacial, movilidad de la formación, migración laboral, empleo, formación.
Elisabete Ferreira, Amélia Lopes, Gabriela Machado, Rosália Rocha, Maria José Sà, Manuel António Silva
– Assistante, université de Porto, Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Éducation, Portugal
– Professeure associée, université de Porto, Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Éducation, Portugal
– Professeure des écoles et doctorante en Sciences de l’Education, université de Porto, Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Éducation Portugal
– Maître en Sciences de l’Éducation, université de Porto, Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Éducation, Portugal
– Licenciée en Éducation et boursière d’investigation dans le projet « Formation initiale et identités professionnelle », université de Porto, Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Éducation, Portugal.
– Professeure de l’École primaire et doctorante en Sciences de l’Éducation, université de Porto, Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Éducation, Portugal
Parcours et identités des enseignants de l’enseignement primaire au Portugal : de la formation à la réalité
Afin d’étudier le rôle joué par la formation initiale et par la pratique professionnelle dans l’identité actuelle de professeurs portugais de l’enseignement primaire, nous présentons et commentons l’analyse de 40 interviews biographiques faites à des professeurs formés à 4 périodes différentes au cours des 30 dernières années. Les résultats montrent qu’à chaque période correspond une identité professionnelle de base différente, mais aussi qu’au cours du parcours professionnel, les identités deviennent semblables et, en général, moins exigeantes. En mettant en évidence le rôle des contextes de travail dans le façonnage d’identités moins exigeantes, ces résultats soulignent l’importance d’investir dans l’amélioration de la qualité de ces contextes.
Mots-clés : Formation initiale, identité professionnelle de base, identité actuelle.
Trajectories and identities of primary teachers in Portugal : from initial education to reality
With the objective of studying the role of pre-service teacher education and of professional practice in the current identity of Portuguese primary teachers, the results of the analysis of 40 biographical interviews with teachers trained at 4 different periods over the last 30 years are presented and discussed. The results indicate not only that a different basic professional identity corresponds to each period, but that as professional career paths evolve, the identities become increasingly similar and, in general, less demanding. By showing the role that the working environment plays in the shaping of these less demanding identities, our results call attention to the importance of investing in the improvement of the quality of such environments.
Keywords : Pre-service teacher education, basic professional identity, current identity.
Trayectorias e identidades de los profesores de educación primaria en Portugal : de la formación a la realidad
Con vistas a estudiar el papel ejercido por la formación inicial y la práctica profesional en la identidad actual de profesores portugueses de educación primaria, se presentan y discuten los resultados del análisis de 40 entrevistas biográficas realizadas a profesores formados en 4 períodos de los últimos 30 años. Estos datos indican que a cada período le corresponde, efectivamente, una identidad profesional de base diferente, pero también que, en la trayectoria profesional, las identidades se vuelven semejantes y, en general, menos exigentes. Al evidenciar la función de los contextos de trabajo en la construcción de identidades menos exigentes, estos resultados destacan la importancia de invertir en la mejora de la calidad de dichos contextos.
Palabras claves : Formación inicial, identidad de base, identidad corriente.
n° 20 – note de synthèse :
« L’accompagnement dans le champ professionnel »
Maela Paul
Table des matières
Éditorial
Note de synthèse
Maela Paul, L’accompagnement dans le champ professionnel
Rebonds
Jacques Limoges, L’accompagnement dans le champ professionnel, état des lieux
Grégoire Eveoquoz, L’accompagnement au cœur des politiques publiques
Christian Heslon, L’accompagnement, art de l’ajustement
Chritian Lestienne, Pierre Dubruille, L’accompagnement dans une société à la recherche de sens
Articles de recherche
– Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski – Analyser l’activité des formateurs en conduite automobile: une étude exploratoire des aspects collectifs du travail
– Etienne Bourgeois, Françoise De Viron, Frédéric Nils, Jacqueline Traversa, Gil Vertongen – Valeur, espérance de réussite, et formation d’adultes: pertinence du modèle d’expectancy-value en contexte de formation universitaire pour adultes
– Eric Dugas – L’influence d’un stage de formation Continue en EPS: un autre regard sur les jeux traditionnels
Anca Boboc, Jean-Luc Metzger – Du privé vers le professionnel, une dynamique des apprentissages croisés autour des TIC
Comptes-rendus de lecture
– Raymond Vatier (2008), Ouvrir l’école aux adultes. Une mission originale à L’Éducation nationale. 1970-1974. (Pierre Benoist)
– Sarah Ghaffari, Gérard Podevin (dir.). (2008), Le Congé Individuel de Formation. Un droit national, des réalités locales (Cédric Frétigné)
– Brigitte Albero, Monique Linard Jean-Yves Robin (2008), Petite fabrique de l’innovation à l’université: quatre parcours de pionniers (Denis Cristol)
– Antoine Savoye, Frédéric Audren (Anthologie établie par). (2008), Naissance de l’ingénieur social. Les ingénieurs des mines et la science sociale au XIXe siècle. Frédéric Le Play et ses élèves (Françoise Laots)
Vie de la recherche
– Équipe apprenance et formation des adultes, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
– Cycle de séminaires du Gehfa, « Les documents et la formation des adultes »
– Les thèses en formation des adultes
– Une nouvelle revue européenne en ligne de recherche sur la formation des adultes: European Journal of Research in Adult Education and Learning (EJRAEL)
Auteurs dans ce numéro : Anca Boboc, Jean-Pierre Boutinet, Etienne Bourgeois, Pierre Dubruille, Françoise De Viron, Eric Dugas, Grégoire Evequoz, Maela Paul, Christian Heslon, Christian Lestienne, Jacques Limoges, Jean-Luc Metzger Frédéric Nils, Janine Rogalski, Jacqueline Traversa, Gil Vertongen, Christine Vidal-Gomel
Éditorial
Voici déjà une génération que les pratiques d’accompagnement pour adultes se sont développées, spécialement dans le contexte français, contribuant à bousculer voire à métamorphoser le champ de la formation. Il nous a donc semblé intéressant de faire le point sur ces pratiques en estimant que nous étions déjà en possession de suffisamment de travaux développés autour de cette thématique pour le faire. C’est donc la raison du présent dossier qui cherche à constituer un premier état des lieux d’un champ foisonnant et diversifié.
Pour élaborer ce dossier, nous avons sollicité une praticienne-chercheure, Maela Paul qui depuis une dizaine d’années a fait de l’accompagnement son observatoire de recherche, voulant comprendre le sens à donner à la brusque irruption de ce nouveau dispositif dans le champ de la formation: s’apparente-t-il, comme variante de compagnonnage, à de l’ancien déguisé dans du nouveau ? L’accompagnement est-il, au contraire ou malgré tout, porteur d’inédit pour les temps actuels, devenant le moyen approprié pour venir en soutien à un adulte en situation de plus ou moins grande vulnérabilité ? Face à la grande diversité des pratiques actuelles difficilement canalisables, Maela Paul prend le parti de cadrer son observation autour de quatre grands champs. Elle commence à faire l’inventaire du secteur du travail social qui fut sans doute le premier à recourir historiquement aux pratiques d’accompagnement. Elle continue en prenant à part le champ de la formation proprement dite, compris comme secteur professionnel comportant sa propre homogénéité. Elle aborde ensuite le secteur de la santé impliquant aussi bien l’accompagnement des personnes de leur naissance à leur mort que celui des professionnels travaillant auprès d’elles. Elle termine enfin sa revue par le travail, dans la diversité de ses pratiques, du bilan de compétences au coaching. Forte de ce tour d’horizon, Maela Paul en arrive en fin de Note de synthèse à des considérations transversales lui permettant d’opposer dans les pratiques d’accompagnement, deux philosophies, une philosophie de l’être et une philosophie de l’agir, deux philosophies traversées par des lignes de force que l’auteure essaie d’identifier en donnant toute sa place à la dimension éthique, ce qui lui permet d’ouvrir in fine vers quelques perspectives ou mieux quelques impératifs à prendre en compte pour penser l’accompagnement de façon questionnante comme pratique paradoxale.
Une dimension culturelle, à n’en point douter, entoure le terme d’accompagnement qui par exemple n’a pas son correspondant en anglais, ce qui explique les équivoques avec le fameux coaching, trop rapidement francisélorsque l’on opère un glissement de l’un vers l’autre. C’est la raison pour laquelle, nous avons voulu ici donner une place aux rebonds, non seulement français avec Christian Heslon, qui lui aussi s’exprime à partir de son expertise de praticien-chercheur mais avec d’autres représentants de la francophonie pour faire entendre des points de vue différents, Grégoire Evequoz qui dirige à Genève un office pour l’orientation et la formation professionnelle continue, Christian Lestienne et Pierre Dubruille, formateur et consultant à Bruxelles, enfin Jacques Limoges, universitaire et praticien de Sherbrooke au Québec. Si Jacques Limoges s’interroge sur la destinée de ce produit culturel franco-français qu’est l’accompagnement, un hybride situé à mi-chemin entre le caring et le couseling anglo-saxons, c’est pour constater qu’un tel produit avait malgré tout tendance avec le temps à se diffuser dans des ères culturelles voisines. D’où, au regard de son expansion, peut-on en conclure à son utilité ! Jacques Limoges s’intéresse alors à définir une forme d’accompagnement qui lui paraît aujourd’hui pertinente, l’accompagnement maintien pour penser la relation dissymétrique entre la personne accompagnante et la personne accompagnée. Grégoire Evequoz cherche de son côté à comprendre l’intention des politiques publiques suisses lorsqu’elles investissent autant de ressources pour développer des mesures d’accompagnement ou de bilans de compétence et de validation des acquis. C’est l’occasion pour Evequoz de s’arrêter sur la signification à donner à la mise en place du dispositif d’accompagnement, entrevu comme expression d’une politique volontariste d’individualisation du parcours de formation pour des publics en difficulté que les systèmes de formation traditionnels n’ont pu rejoindre. Par ailleurs, pour venir en aide aux personnes en souffrance dans le contexte professionnel actuel, Christian Lestienne et Pierre Dubruille croisent l’accompagnement individuel ou collectif avec les méthodologies de projet pour aider les personnes ou groupes accompagnés à déconstruire des représentations inappropriées tout en favorisant l’accès à des ressources potentielles. Dans cette perspective l’accompagnement réalise un rôle de catalyseur, considéré ici à la fois comme métier et discipline ; il appartient donc à l’accompagnant de sensibiliser les personnes accompagnées à un espace d’éveil critique. Après ce rapide périple francophone, retour sur l’Hexagone avec Christian Heslon, acteur et spectateur français du champ prolifique de l’accompagnement, qui s’interroge sur le sens à donner à une telle diffusion des pratiques qui lui sont associées. Il y voit là, plutôt que la constitution de champs homogènes différents coloriant une variété d’accompagnements typés, le produit d’une indiscipline qui laisse la place à l’improvisation et à l’intuition, autant sinon plus qu’à la méthode. Une telle indiscipline serait un révélateur d’une mutation anthropologique, celle d’un effritement du disciplinaire et de l’identitaire ; elle se manifesterait dans l’art de l’ajustement constitutif de tout accompagnement.
A l’issue de ce dossier, suivent quatre articles de recherche qui portent sur différents modèles d’analyse de situations de formation. Un premier article est consacré à l’analyse de l’activité des formateurs, ici des moniteurs en conduite automobile (Christian Vidal-Gomel et Janine Rogalski). Deux autres articles portent sur la modélisation des attentes des stagiaires adultes en formation, pour l’un chez des adultes en reprise d’études universitaires, (Etienne Bourgeois, Françoise de Viron, Frédéric Nils, Jacqueline Traversa, Gil Vertongen), pour l’autre chez des enseignants en EPS dans le cadre d’un stage de formation continue (E. Dugas). Le quatrième article propose un modèle d’analyse de l’acquisition des compétences pour l’utilisation des TIC à domicile et de leur transférabilité à un contexte professionnel.
La rubrique des comptes rendus de lecture permet de recenser quatre ouvrages récemment parus, dont celui historique de Raymond Vatier (2008), Ouvrir l’école aux adultes. Une mission originale à l’Education nationale. 1970-1974, Paris: L’Harmattan ; Vatier fut un acteur important de la formation pour adultes qui privilégie de publier ici dans ses mémoires, l’actualité de la formation continue des célèbres années 1970-1974. Pour les trois autres ouvrages, il s’agit d’abord du travail de Sarah Ghaffari et de Gérard Poitevin (2008) édité aux PUR et consacré à la VAE et intitulé Le congé individuel de formation. Un droit national, des réalités locales. Mentionnons aussi de Brigitte Albero, Monique Linard et Jean-Yves Robin (2008) la Petite fabrique de l’innovation à l’université, quatre parcourus de pionniers, à L’Harmattan, une fabrique de l’innovation possible à l’université racontée par quatre universitaires engagés. Enfin signalons une autre contribution historique sous forme d’anthologie orientée vers la mise en scène d’un innovateur social, précurseur de la formation pour adultes, Frédéric Le Play. Cette anthologie, nous devons à Antoine Savoye et Frédéric Audren (Anthologie établie par, 2008), Naissance de l’ingénieur social. Les ingénieurs des mines et la science sociale au XIXe siècle. Frédéric Le Play et ses élèves, Paris, Presses de l’École des Mines.
La rubrique « Vie de la recherche » présente le Centre de recherche éducation et formation (Cref-EA 1589)de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, pour son équipe « Apprenance et formation des adultes » dans ses trois axes:
étude des caractéristiques dispositionnelles du rapport des adultes à l’apprentissage et à la formation ;
étude des caractéristiques des situations d’apprentissage et des dispositifs pédagogiques ;
étude des pratiques d’autoformation, des adultes.
Par ailleurs cette rubrique informe du prochain cycle de séminaires du Gehfa « Les documents et la formation des adultes »qui se tiendront les 6 octobre, 8 décembre 2009 et 2 février 2010. D’un autre côté, 12 thèses francophones et 3 thèses non francophones sont recensées. Enfin est présentée une nouvelle revue européenne en ligne ; cette revue sur la formation des adultes: European Journal of Research in Adult Education and Learning (EJRAEL) est éditée par l’Association européenne de recherche sur la formation des adultes.
Jean-Pierre Boutinet
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Articles de recherche
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Christine VIDAL-GOMEL, Janine ROGALSKI
– Maître de conférences en psychologie et en ergonomie à l’université Paris 8 – Saint-Denis, UFR de psychologie, laboratoire « paragraphe », équipe GREC
– Directrice honoraire de recherche CNRS, UFR de psychologie, laboratoire « CHArt », Saint-Denis
Analyser l’activité des formateurs en conduite automobile: une étude exploratoire des aspects collectifs du travail
Cet article propose un cadre d’analyse de l’activité des moniteurs en conduite automobile, qui est mis en œuvre dans une étude exploratoire portant sur les dimensions collectives du travail. L’étude porte sur les situations dans lesquelles plusieurs moniteurs suivent successivement un même élève. Les données recueillies en situation auprès de deux moniteurs expérimentés sont codées de façon à pouvoir caractériser les types d’interventions des moniteurs sans en perdre le contenu et identifier l’impact du suivi collectif sur l’organisation et le contenu des interventions. Les résultats mettent, notamment, en évidence des différences interindividuelles des moniteurs et le caractère multifonctionnel de la fiche de suivi des élèves, conçu comme un instrument de l’activité collective. Ces résultats sont discutés en soulignant les pistes qu’ils indiquent à la fois pour transformer la situation de travail et la formation des moniteurs et pour de futurs travaux sur l’activité de ces professionnels.
Mots-clés : analyse de l’activité, formation, conduite automobile, activité collective
Analyzing the activity of driving instructors: an exploratory study of group aspects of work
This paper presents a framework for analyzing the activity of driving instructors and is part of an exploratory field study focusing on the shared or group dimension of their work. The study deals with situations in which several instructors worked successively with the same trainee. Two experienced trainers were observed. Data were coded in order to identify the impact that shared training has on the organization and content of instruction. Our results reveal individual differences between the two trainers while also highlighting the multifunctionality of the trainee progress chart, designed to facilitate coordination among instructors. Results are discussed as regards possible pathways for transforming instructors’ work situations and pre-service training, and for conducting further research on the activity of these professionals.
Key words : activity analysis, instruction, driving, group activity.
Analizar la actividad de los instructores de conducción de automóviles : un estudio preliminar de los aspectos colectivos del trabajo
Este artículo propone un marco de análisis de la actividad de los instructores de conducción de automóviles, aplicado en un estudio preliminar de las dimensiones colectivas de esta actividad. En efecto, en algunas escuelas, varios instructores supervisan sucesivamente a un mismo alumno. Los datos recogidos durante la situación sobre dos monitores con experiencia se codifican de manera tal que se puedan caracterizar los tipos de intervenciones de los monitores sin que se pierda su contenido. Los resultados ponen en relieve, en particular, diferencias interindividuales entre instructores y el carácter multifuncional de la planilla de seguimiento de los alumnos, en tanto que instrumento de trabajo de los mismos. Discutimos estos resultados destacando las ideas que los instructores proponen a la vez para transformar su situación de trabajo y capacitación, así como para futuros trabajos acerca de la actividad de estos profesionales.
Palabras claves : análisis de la actividad, capacitación, conducción de automóviles, actividad colectiva.
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Étienne BOURGEOIS, Françoise DE VIRON, Frédéric NILS, Jacqueline TRAVERSA, Gil VERGONGEN
– Université de Louvain-la-Neuve (Belgique)
– Université de Louvain-la-Neuve (Belgique)
– Facultés Universitaires Saint-Louis (Belgique)
– Université de Louvain-la-Neuve (Belgique)
– Facultés Universitaires Saint-Louis (Belgique)
Valeur, espérance de réussite, et formation d’adultes: pertinence du modèle d’expectancy-value en contexte de formation universitaire pour adultes
À ce jour, de plus en plus d’adultes, âgés de plus de 25 ans, retournent à l’université pour satisfaire un besoin de formation continue, voire pour entamer un cycle d’études complet. La présente étude vise à valider un questionnaire mesurant les concepts d’expectancy et de valeur perçue de la formation (Eccles & Wigfield, 2000, 2002) auprès d’un public d’adultes en reprise d’études. Les données ont été collectées par questionnaire, auprès de 300 d’entre eux. Les analyses factorielles exploratoires révèlent que ces étudiants non-traditionnels distinguent clairement les items évaluant, d’une part, leur attente de réussite dans la formation et, d’autre part, les quatre dimensions constitutives de la valeur subjective des activités académiques, à savoir la valeur intrinsèque, l’utilité perçue, l’importance, et le coût. Après avoir été maintes fois éprouvé auprès de populations d’enfants et d’adolescents, ce paradigme révèle, pour la première fois, sa pertinence pour appréhender la motivation d’une population d’adultes en reprise d’études.
Mots-clés : adultes en reprise d’études, engagement en formation, espérance de réussite, valeur de la formation
Relevance of expectancy-value in adult continuing education
Nowadays, more and more adults, aged 25 and older, return to university to meet a continuing education need or, in some cases, earn a degree. The purpose of this study was to validate a questionnaire designed to measure the concepts of expectancy and perceived value of learning (Eccles & Wigfield, 2000, 2002) on a population of 300 adult students. The exploratory factorial analysis showed that these non-traditional students clearly distinguish items evaluating both their academic outcome expectancies as well as the four dimensions which constitute the subjective value of academic activity (intrinsic value, attainment value, utility value, cost). Having confirmed its validity several times on populations of children and adolescents, this paradigm has now demonstrated, for the first time, its relevance in apprehending the motivation of adults who decide to go on with their education and return to university.
Key words : adults returning to university, engagement, expectancy of success, value of learning
Pertinencia del modelo de expectativa-valor en contexto de formación universitaria para adultos
Actualmente y cada vez más, los adultos de más de 25 años se reintegran a la universidad para satisfacer una necesidad de formación continua y más aun, para iniciar un ciclo completo de estudios. El presente estudio tiene por objetivo validar un cuestionario que mide los conceptos de expectativa y valor percibido de la formación (Eccles & Wigfield, 2000, 2002) en una población de adultos que reinicia sus estudios. Los datos fueron recolectados a través de cuestionario en una muestra de 300 de ellos. Los análisis factoriales exploratorios revelan que estos estudiantes “no tradicionales” distinguen claramente los ítemes que evalúan, por una parte, su expectativa de logro de la formación y por otra, las cuatro dimensiones constitutivas del valor subjetivo de las actividades académicas, a saber, el valor intrínseco, la utilidad percibida, la importancia y el costo. Después de haber sido probado en reiteradas ocasiones en poblaciones de niños y adolescentes, este paradigma revela, por primera vez, su pertinencia para comprender la motivación de una población de adultos que reanuda sus estudio.
Palabras claves : adultos que retoman sus estudios, compromiso con la formation, expectativa de éxito, valorización de la formación
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Eric DUGAS
Docteur en STAPS, Maître de Conférences à l’UFR-STAPS Paris Descartes. Recherches principales: Analyse structurale des jeux et des sports à l’école. Etude sur le phénomène du transfert d’apprentissage en EPS
L’influence d’un stage de formation Continue en EPS : un autre regard sur les jeux traditionnels
En éducation physique et sportive, la diversité des dispositifs et des modalités de formation continue témoigne de la complexité des attentes et des besoins des enseignants.Malgré ce foisonnement, les occasions sont limitées d’initier les enseignants du second degré à la mise en œuvre didactique et pédagogique de jeux traditionnels collectifs, le plus souvent considérés comme de simples prémices à l’enseignement des sports collectifs.
Nous avons saisi l’opportunité d’encadrer une de ces rares formations offertes en région parisienne. À l’aide principalement de la technique de la comparaison par paires (procédure Condorcet) – test passé avant et après le stage – nous avons constaté une évolution des représentations des enseignants stagiaires: les jeux traditionnels semblent révéler des valeurs éducatives qui mériteraient mieux qu’un simple détour.
Mots-clés : formation continue, éducation physique et sportive, jeux, comparaison par paires.
The influence of continuing education in physical and sports education: another look at the use of traditional games
In physical and sports education (EPS), the diversity of types and forms of continuing education for in-service teachers attests to the complexity of teachers’ needs and expectations. Despite such diversity, however, opportunities to initiate teachers to the didactic and pedagogical implementation and benefits of traditional group games are rare. Such games are often used only to introduce the teaching of more widely-known team sports.
We recently ran (taught) one of these rare continuing education courses for a group of secondary-level EPS teachers working in and around Paris. By using a comparison technique via pairwork (known as the Condorcet procedure) and testing both before and after the course, we observed a change in the trainees’ representations of traditional group games. Such activities appeared to trainees to entail educational values making them more worthwhile than they had previously been perceived to be.
Key Words : Continuing education, physical and sports education, games, pairwise comparison.
La formación continúa en Educación Física y deportiva :
una nueva mirada sobre los juegos tradicionales
En educación física y deportiva la diversidad de dispositivos y de modalidades de formación continua son testigos de la complejidad de las expectativas y de las necesidades de los instructores. A pesar de esta abundancia, las ocasiones son limitadas para capacitar a los instructores de segundo nivel en la práctica didáctica y pedagógica de los juegos tradicionales colectivos, los cuales son considerados como simples primicias para el aprendizaje de los deportes de equipo. Nosotros hemos tenido la oportunidad de controlar una de esas raras formaciones ofrecidas en la región parisina. Ayudados principalmente por la técnica de comparación de pares (procedimiento Condorcet) – examen antes y después de la formación –constatamos une evolución de las representaciones de los instructores participantes en el curso: los juegos tradicionales parecen descubrir valores educativos que merecerían más que un simple camino alternativo.
Palabras claves : formación continua, Educación física y deportiva, juegos, comparación por pares.
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Anca BOBOC, Jean-Luc METZGER
France télécom recherche et développement TECH/SUSI, Issy-les-Moulineaux
Du privé vers le professionnel, une dynamique des apprentissages croisés autour des TIC
Les individus sont de plus en plus incités à se former tout au long de leur vie. En même temps, les TIC se généralisent aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Dans ce contexte l’acquisition des compétences pour l’utilisation des TIC à domicile peut devenir un atout professionnel. Cet article propose un modèle d’analyse permettant d’expliquer comment de tels appren-tissages individuels, réalisés à titre privé, peuvent être transférés dans un contexte professionnel, individuellement ou collectivement. Dans ce modèle, élaboré à partir d’une lecture transverse des théories de l’apprentissage en orga-nisation (conçu ici comme le processus collectif de nouveaux usages) et de données empiriques, nous envisageons le processus de transfert/reconstruction d’apprentissages sous la forme d’un continuum structuré, avec des allers-retours fréquents et des conditions de passage d’une phase à l’autre.
Mots clés : théories de l’apprentissage, TIC, transfert d’apprentissage, sphère professionnelle, sphère privée
From private to professional sphere: a dynamic of learning transfer in ICT
People have more and more reason to educate themselves throughout the lifespan. At the same time, ICT has become increasingly widespread in the private and professional spheres. In this context, acquiring skills for using ICT at home can become a professional asset. This paper proposes a model of analysis which explains how such individual learning, occurring in a private setting, can be transferred to a professional context. In this model, based on a literature review of learning theories in organizations and on empirical data, we consider the process of learning transfer/reconstruction in the form of a structured continuum, with frequent moving back and forth between contexts and conditions guiding learning from one stage to the next.
Key words : learning theories, ICT, learning transfer, professional sphere, private sphere
Del mundo privado al mundo del trabajo, una dinámica de aprendizaje cruzados de las TIC
La gente está cada vez más alentada a aprender a lo largo de su vida. Al mismo tiempo, las TIC están muy extendidas en el campo privado como profesional. En este contexto, la adquisición de habilidades para el uso privado de las TIC puede convertirse en una ventaja profesional. Este artículo ofrece un modelo de análisis para explicar cómo el aprendizaje individual puede ser transferido a un contexto profesional. Desarrollamos este modelo a partir de una revisión de la literatura sobre las teorías de aprendizaje en las organizaciones y a partir de datos empíricos. Consideramos el proceso de transferencia y reconstrucción de aprendizaje como un continuo estructurado con frecuentes movimientos de ida y vuelta, y con condiciones de transición de una fase a otra.
Palabras claves : teorías del aprendizaje, TIC, transferencia de aprendizaje, ámbito profesional, ámbito domestico
n° 21 – note de synthèse :
« La formation individualisée :
un objet de recherche ? »
Cédric Frétigné et Anne-Françoise Trollat
Table des matières
Éditorial
Note de synthèse
Cédric Frétigné et Anne-Françoise Trollat, La formation individualisée : un objet de recherches ?
François Aballéa, De l’évanescence d’une notion à sa définition
Michel Jean, La formation individualisée : un compromis permanent
Rebonds
Patrick Mayen, Activité et individualisation
Articles de recherche
Brigitte Albero et Arnim Kaiser, La formation à distance sélectionne un public d’autodidactes : résultats réflexifs à partir d’une enquête à visée exploratoire
Gilles Pinte, Le conseiller en VAE : nouveau métier de la formation des adultes ?
Bernard Balas, La construction de la langue écrite par l’adulte apprenant : l’exemple de la copie d’écrit
Stéphane Brau-Antony, Recherches en didactique et développement professionnel de formateurs d’enseignants
Comptes-rendus de lecture
– Philippe Carré, Fabien Fenouillet (dir.). (2008), Traité de psychologie de la motivation. Paris : Dunod coll. Psycho Sup. (Moïse Déro)
– Francis Danvers (2009), S’orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire des sciences humaines, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion coll. Métiers et pratiques de formation. (Gilles Pinte)
– Lise Demailly (2008), Politiques de la relation. Approche sociologique des métiers et activités relationnelles. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion coll. Sociologie. (Cédric Frétigné)
– Francis Lesourd (2008), L’homme en transition : éducation et tournants de vie. Paris : Anthropos coll. Education. (Denis Cristol)
Vie de la recherche
Claudie Solar, Éléments sur la recherche en éducation et formation des adultes au Canada
Les thèses en formation d’adultes
Auteurs dans ce numéro : François ABALLEA, Brigitte ALBERO, Bernard BALAS, Stéphane BRAU-ANTONY, Cédric FRETIGNE, Michel JEAN, Arnim KAISER, Patrick MAYEN, Gilles PINTE, Claudie SOLAR, Anne Françoise TROLLAT
Éditorial
Ce numéro de Savoirs s’ouvre sur un dossier consacré à la formation indivi-dualisée. Thème abondamment discuté dans les milieux de la formation d’adultes, il a paru intéressant de faire le bilan des recherches conduites à ce sujet depuis vingt-cinq ans environ.
Dans la note de synthèse qu’ils lui ont consacrée, Cédric Frétigné et Anne-Françoise Trollat observent que les publications consacrées à la formation individualisée (et/ou à l’individualisation de la formation) sont pléthoriques. Rédigés pour l’essentiel par des acteurs en charge de sa mise en œuvre, les textes analysés répondent à des finalités pratiques évidentes : faisant état d’expérimen-tations réussies, ils s’attachent par exemple à proposer un guide des bonnes pratiques. Dans cet ensemble de publications, les travaux de recherche occupent la portion congrue. À telle enseigne que les auteurs ont souhaité, non sans une once de provocation, donner pour titre à leur note de synthèse : « La formation individualisée : un objet de recherches ? ».
Trois rebonds suivent la note de synthèse. Dans sa contribution, François Aballéa revient sur le diagnostic formulé par Cédric Frétigné et Anne-Françoise Trollat suivant lequel la formation individualisée est peu présente dans les travaux de recherche. Il poursuit en mettant en débat la démarche proposée par les auteurs qui vise à considérer l’ensemble des réalisations se revendiquant de la formation individualisée.
Michel Jean, quant à lui, revient sur les fondements de l’ingénierie de la formation individualisée. Traitant d’une série de « compromis », il observe que l’analyse des dispositifs de formation individualisée appelle à chaque fois la prise en compte fine des éléments de contexte.
Partant de l’activité des formateurs qui développent des pratiques de formation individualisée, Patrick Mayen interroge la manière dont les dispositifs impactent sur leur travail, mais également comment les formateurs « font vivre », à travers leur activité ordinaire, le dispositif de formation individualisée. Il ressort de ce rebond l’importance de mettre l’accent sur les apprentissages effectivement réalisés, par comparaison avec les apprentissages visés, façon heureuse d’apprécier les effets tangibles de la mise en œuvre d’un dispositif de formation individualisée.
À l’issue de ce dossier, suivent quatre articles de recherche qui portent sur différents modèles d’analyse de situations de formation.
Un premier article est consacré à l’analyse des effets de sélection implicites d’un dispositif de formation à distance (Brigitte Albero, Arnim Kaiser). Le second article s’interroge sur les transformations du métier de conseiller en VAE (Gilles Pintes). Le troisième porte sur la construction de la représentation de la langue écrite chez des adultes illettrés (Bernard Balas). Le quatrième propose un modèle d’analyse, à partir de la didactique professionnelle, de la formation de formateurs en éducation physique et sportive (Stéphane Brau-Antony).
La rubrique des comptes-rendus de lecture permet de recenser quatre ouvrages récemment parus. Enfin la rubrique Vie de la recherche présente un panorama de la recherche en formation des adultes au Canada (Claudie Solar) et se poursuit par la présentation des dernières thèses soutenues dans ce domaine.
Cédric Frétigné
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Articles de recherche
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Brigitte ALBERO, Arnim KAISER
– Professeur à l’Université Rennes 2 – Haute Bretagne (CREAD, EA 3875)
– Professor für Allgemeine Pädagogik an der Universität der Bundeswehr, München, Allemagne
La formation à distance sélectionne un public d’autodidactes : résultats réflexifs à partir d’une enquête à visée exploratoire
La formation ouverte et à distance est généralement perçue comme une modalité hybride, susceptible de s’adapter à tout type de public. Une enquête auprès d’usagers adultes a mis en valeur un phénomène de sélection implicite dû aux caractéristiques mêmes du dispositif. Cette contribution présente : 1) les conditions méthodologiques de l’enquête et l’analyse de ses résultats ; 2) le cadre théorique qui permet de comprendre le phénomène et d’envisager d’autres conceptions de cette réalité sociale ; 3) les propositions dégagées par les auteurs en termes de principes d’action pour le terrain de la formation.
Mots-clés : FOAD, dispositif de formation, instrumentation des apprentissages, formation des adultes, caractéristiques des apprenants, autonomie
Open Distance Learning selects a population of self-taught learners: reflective results from an exploratory study
Open Distance Learning environments are generally considered a hybrid type of training, capable of meeting the needs of all kinds of students. A study conducted on the practices of adult users of such ODL environments brought to light an implicit phenomenon of selection due to features of the training system itself. This paper presents: 1) the methodological aspects of the investigation and results analysis; 2) the theoretical framework used to understand the phenomenon and to envision other conceptualizations of this social reality ; 3) the authors’ proposals for principled action in the field of training.
Key words : Open and Distance Learning environments, training systems, learning instrumentation, adult training, learner characteristics, autonomy.
La formación a distancia selecciona un público de autodidactas: resultados reflexivos a partir de una encuesta exploratoria
Se piensa habitualmente que la formación a distancia es hetero-génea, capaz de acoger todo tipo de estudiantes. Une encuesta realizada con un público de adultos identifica un procesos de selección implícita que es determinado por las características mismas del sistema de formación. Este artículo presenta: 1) las condiciones metodológicas de la encuesta y el análisis de sus resultados; 2) el marco teórico que permite entender este proceso y estudiar otras concepciones de esta realidad social; 3) las propuestas de los autores en cuanto a principios para la acción en los terrenos de la formación.
Palabras claves : formación a distancia, sistemas de formación, instrumentación del aprendizaje, formación de adultos, características de los estudiantes, autonomía.
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Gilles PINTE
– Maître de conférences en Sciences de l’éducation, université de Bretagne Sud, IUT de Vannes
Le conseiller en VAE : nouveau métier de la formation des adultes ?
La mise en place de la validation des acquis de l’expérience à partir de 2002 a fait apparaître dans les structures de formation un nouvel acteur : le conseiller en VAE. Son rôle consiste à guider le candidat dans la procédure de validation des acquis depuis le choix d’un niveau de certification jusqu’à la présentation du dossier devant un jury, et parfois lorsque la validation est partielle, à préconiser un suivi de formation complémentaire. L’activité principale des conseillers en VAE consiste donc à accompagner les candidats dans ces différentes démarches. Nous avons cherché à savoir à travers un questionnaire et des entretiens si l’activité des conseillers en VAE pouvait représenter un nouveau métier dans le champ de la formation des adultes.
Mots-clés : formation des adultes, validation des acquis de l’expérience, expérience, professionnalisation
APEL counsellor: a new profession in adult education ?
The setting up of Accreditation of Prior Experiential Learning (VAE in France) in 2002 has since led to the appearance of a new face in adult education: the APEL counsellor. His or her role is to guide the candidate in the validation process from the choice of an appropriate level of certification to the presentation of a report defended in front of a jury. If accreditation is partial, another function of the counsellor is to suggest further training. By means of a questionnaire and interviews, we have tried to ascertain whether APEL counselling might represent a new profession in the field of adult education.
Key words : adult education, accreditation of prior experiential learning, experience, professionalization
El tutor de VEA: nueva profesión en la formación de adultos ?
La implantación de la validación de las experiencias adquiridas (VAE en francés) a partir de 2002 ha provocado la aparición de un nuevo agente en las estructuras de formación: el tutor de VEA. Su papel consiste en guiar al candidato en el proceso de validación de su experiencia a partir de la elección de un nivel de formación hasta la presentación del expediente delante de un jurado. Su rol consiste también en crear un proceso de seguimiento de la formación cuando la validación de la experiencia es parcial. En pocas palabras, el rol del tutor es acompañar al candidato en todas esas diligencias. Quisimos saber, a través de un cuestionario y de entrevistas, si la actividad del tutor de VEA podía representar una nueva profesión en el campo de la formación de adultos.
Palabras claves : formación de adultos, validación de las experiencias adquiridas, experiencia, profesionalización
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Bernard BALAS
– Psychologue et psycholinguiste, docteur en Sciences de l’Éducation
La construction de la langue écrite par l’adulte apprenant : l’exemple de la copie d’écrit
L’objectif de la recherche est de voir comment l’adulte construit sa représentation de la langue écrite. La copie d’écrit est utilisée comme un indicateur et un outil d’évaluation de la théorie de l’écrit que l’apprenant élabore au cours de son apprentissage. Il se dégage que le sujet passe par cinq phases ou périodes de démarches successives pour élaborer sa représentation de la langue écrite :
– la démarche visuo-graphique par laquelle il considère l’écrit comme un tout visuel ;
– la démarche des relations écrit-oral où il utilise une représentation visuelle pour élaborer une démarche orale et comprendre ainsi que l’écrit, c’est du langage ;
– la démarche des relations oral-écrit où son intention est de construire des unités prononçables ;
– la démarche de la construction du mot où il formalise sa représentation du mot comme unité lexicale et s’en sert comme point d’appui pour construire des groupes de mots ;
– la démarche sémantique et syntaxique où il construit des unités de sens en fonction de leur position dans la phrase. Il s’oriente alors vers une démarche textuelle.
Mots-clés : adultes, illettrisme, copie d’écrit, représentation de la langue écrite
The elaboration of the written language by the adult learning: the example of the copy of writings
The objective of this research is to see how the adult learning reader-scripter works out his presentation of the written language. The copy of writings is used as an indicator and a tool of valuation of the theory of writings which learning it works out in the course of its study. It frees that subject passes by five periods of successive strategies to work out its presentation of the written language:
– The approach or visuo-graphic strategy by which it considers writings to be a visual sense.
– The strategy of relations writings-oral, where it uses a visual presentation to work out an oral step and understand as well that writings, it is language.
– The strategy of relations oral-written where her intention is to construct pronounceable units.
– The strategy of the building of word where it formalizes its presentation of word as lexical unit and in serves in fulcrum to construct group of words.
– Semantic and syntactic strategy where it constructs units of sense ac-cording to their position in sentence. It turns then to a textual strategy.
Key Words : adults, illiteracy, copy of writings, presentation of the written language
La construcción del lenguaje escrito de los adultos en situación de aprendizaje : el ejemplo de la copia de un texto
El objeto de la investigación es describir cómo el adulto en situación de aprendizaje de la lectura y la escritura construye su representación del lenguaje escrito. La copia de un texto escrito se utiliza como un indicador y un instrumento de evaluación de la teoría del texto elaborada por el sujeto durante su aprendizaje. Encontramos que el adulto aprendiz pone en juego cinco fases sucesivas para elaborar su representación del lenguaje escrito :
– el proceso o estrategia visual/gráfica por el cual considera el escrito como un conjunto visual ;
– la interacción entre el lenguaje oral y escrito donde el sujeto utiliza una representación visual para elaborar un proceso oral, induciendo así que la actividad de la escritura hace parte del lenguaje ;
– la interacción entre el lenguaje oral y escrito donde la intención del adulto es construir unidades pronunciables ;
– un proceso de construcción de la palabra que el sujeto se representa como unidad lexical cuyo rol es servir de apoyo para construir grupos de palabras ;
– un proceso semántico y sintáctico en el que son construidas unidades significativas en función de su posición en la frase. El sujeto se dirige así hacia un proceso de orden textual.
Palabras claves : adultos, analfabetismo, copia de escrito, representación de la lengua escrita
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Stéphane BRAU-ANTONY
IUFM Champagne Ardenne (LERP, JE 2537)
Recherches en didactique et développement professionnel de formateurs d’enseignants
L’article présente un dispositif de formation qui s’inscrit dans la perspective d’un développement professionnel de formateurs d’enseignants d’éducation physique et sportive. Il part de l’hypothèse selon laquelle les recherches en éducation peuvent constituer un levier permettant de professionnaliser les formateurs à condition que la formation ait un rapport de proximité avec leur activité professionnelle habituelle. La première partie décrit le dispositif de formation en montrant comment il est possible d’utiliser les connaissances produites par les recherches en didactique à des fins professionnelles, notamment à travers l’observation d’enseignants en train de faire la classe. La seconde partie tente d’évaluer les retombées de ce type de formation sur les pratiques professionnelles des formateurs.
Mots clés : développement professionnel, éducation physique et sportive, formateurs, recherche en didactique
Research in didactics and professional development of teacher trainers
This article introduces a training program designed to develop the professional skills of physical education teacher trainers. Our initial hypothesis is that research in education can serve as a kind of lever making it possible to professionnalize the trainers provided the training is closely linked with their usual professional activity. The first part describes the training program by showing how it is possible to use knowledge produced by research in didactics for professional ends, namely via the observation of teachers in the act of teaching their classes. The second part attempts to assess the effects of this kind of training on trainers’ professional practices.
Key words : professional development, physical and sport education, trainers, research in didactics
Investigaciones en didáctica y desarollo profesional de formadores de docentes
El articulo presenta un dispositivo de formación que se inscribe en la perspectiva de un desarrolló profesional de formadores de docentes de Educación Física et Deportiva. La hipótesis de trabajo es que las investigaciones en el campo de la educación pueden constituir un impulso que permite profesionalizar a los formadores con la condición que la formación esté relacionada con la actividad profesional habitual de éstos últimos. La primera parte del artículo describe el dispositivo de formación mostrando cómo es posible utilizar los conocimientos originados por las investigaciones en didáctica con fines profesionales en particular mediante la observación de docentes cuando dan sus clases. La segunda parte intenta evaluar les consecuencias de este tipo de formación sobre las prácticas profesionales de los formadores.
Palabras claves : desarrolló profesional, educación física y deportiva, formadores, investigación en didáctica