Les notes de synthèse parues

Publiés par Cairn, les notes de synthèse et les articles de la revue peuvent être acquis à l’unité et les premiers n° de plus de 3 ans, archivés, sont en accès gratuit.

classement par année

n° 1 – 2003

Expérience et formation

n° 2 – 2003

Les styles d’apprentissage : entre flou conceptuel et intérêt pratique

n° 3 – 2003

Histoire de la formation, formation de l’histoire

n° 4 – 2003

Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?

n° 5 – 2004

Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté

n° 6 – 2004

L’idée d’éducation permanente et son expression internationale depuis les années 1960

n° 7 – 2005

La formation et son économie. Un état des études et des recherches en France

n° 8 – 2005

Les théories de l’activité entre travail et formation

n° 9 – 2005

Territoires et formation

n° 10 – 2006 (n° spécial)

Jacky Beillerot (1939-2004)

n° 11 – 2006

Espaces culturels de formation

n° 12 – 2006

Les facteurs qui influencent le transfert : une revue de la littérature

n° 13 – 2007

Sciences de la formation. Constats et questions

n° 14 – 2007

Faible niveau et « seconde chance »

n° 15 – 2007

Sociologie et formation en France

Hors-série 2007

Mobilités, transitions professionnelles

n° 16 – 2008

Quels dialogues entre chercheurs et consultants ?

n° 17 – 2008

La professionnalisation

n° 18 – 2008

La dimension formative du travail social

n° 19 – 2009

Formation et santé

n° 20 – 2009

L’accompagnement dans le champ professionnel : état des lieux

n° 21 – 2009

Formation individualisée : un objet de recherche ?

n° 22 – 2010

Genre et formation : la question du genre en formation des adultes

n° 23 – 2010

L’apprentissage autorégulé : perspectives en formation d’adultes

n° 24 – 2010

Syndicats et formation : entre travail, citoyenneté et militantisme

n° 25 – 2011

Dynamiques individuelles en formation : la place du concept de motivation en formation des adultes

n° 26 – 2011

Vieillissement et formation des adultes

n° 27 – 2011

L’institutionnalisation de la culture scientifique et technique

n° 28 – 2012

La formation en entreprise

n° 29 – 2012

La formation linguistique des migrants

n° 30 – 2012

Apprendre avec les technologies numériques

n° 31 – 2013

La transmission intra-organisationnelle des savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne

n° 32 – 2013

Les apprentissages informels

n° 33 – 2013 (Numéro anniversaire)

Dix ans de recherches en formation des adultes

n° 34 – 2014

Économie du savoir

n° 35 – 2014

L’éducation thérapeutique du patient

n° 36 – 2014

Usages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolutions

n° 37 – 2015

Spécial – Perspectives internationales

n° 38 – 2015

La satisfaction en formation

n° 39 – 2015

Éduquer à l’entrepreneuriat

n° 40 – 2016

L’analyse de l’activité et sa verbalisation

n° 41 – 2016

Les obstacles à la formation en entreprise

n° 42 – 2016

Éducation populaire

n° 43 – 2017

Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble

n° 44 – 2017

Fabriquer des managers, des patrons, des dirigeants

n° 45 – 2017

L’évaluation des politiques paritaires de formation

n° 46 – 2018

Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence

n° 47 – 2018

Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tensions

n° 48 – 2018

S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches

n° 49 – 2019

Les dynamiques identitaires

n° 50 – 2019 (Numéro spécial)

Le nouvel adulte en formation, face à ses responsabilités

n° 51 2019

Émancipation et formation